Vie

Ski de fond et raquette : Dernier appel

Les traces de l’hiver s’estompent et la neige fond à vue d’oeil sur les trottoirs de la ville… mais pour peu qu’on s’éloigne un peu de Montréal, les mordus de ski de fond et de raquette peuvent encore étirer leur saison préférée.

Avril 2002: Montréal nue, version gris sale. Il faut une bonne dose d’imagination pour "voir" la neige ailleurs. Trois heures plus tard, c’est la tempête blanche au sommet du mont Saint-Joseph, dans le parc du Mont-Mégantic.

Fin mars 2003: Montréal pleure à chaudes larmes. Au pied du mont Mégantic, une neige lourde s’abat sur les arbres. Au sol, il en reste plus d’un mètre… De quoi skier encore une bonne quinzaine de jours, selon les responsables du parc. À condition évidemment d’aimer le ski de printemps, ou d’opter pour la raquette, en vogue cette année. La montagne est à tous… jusqu’à ce que la neige ait complètement disparu du décor.

Pour ou contre le ski printanier

Il y a les inconditionnels et les opposants farouches à la pratique du ski de printemps. Les uns et les autres ont de bonnes raisons à défendre.

Pour:

-la douceur des températures;

-la libération du corps, passant par celle des pelures d’oignon vestimentaires;

-la tranquillité des lieux visités et les refuges quasi déserts;

-le réveil joyeux des oiseaux qui se montrent le bout du bec.

Contre:

-une neige granuleuse mouillée qui donne l’impression de skier dans de la soupe;

-les risques de pluie;

-les saletés accumulées autour des refuges;

-l’utilisation quasi obligatoire par temps chaud du klister, qui beurre autant la base du ski que les mains!

Où aller en avril?

L’hiver s’accroche année après année à certains endroits plutôt qu’à d’autres. Voici quatre suggestions:

Parc du Mont-Mégantic, près de Notre-Dame-des-Bois, dans les Cantons-de-l’Est (tél.: 1 866 888-2941; www.parcsquebec.com): on a facilement accès à 40 km de sentiers de niveau facile ou intermédiaire. La piste de ski nordique, perchée sur le flanc nord du mont Mégantic, est plus aléatoire au printemps. Pour la raquette, le parc offre 28 km de sentiers. Deux valent vraiment le détour: celui qui grimpe au sommet du mont Mégantic et celui du mont Saint-Joseph, avec son sympathique refuge jouxtant une jolie petite chapelle. On peut aussi visiter l’Astrolab, centre d’interprétation de l’astronomie. Pour ceux qui ne veulent pas dormir en refuge, le parc propose plusieurs forfaits avec hébergement en auberge. Pour deux nuits et deux jours d’accès aux sentiers de ski, comptez de 70 à 90 $.

Camp Mercier: sa réputation en matière d’enneigement n’est plus à faire auprès des amateurs de ski de fond. Il faut bien sûr s’y rendre… à 50 km au nord de Québec, en direction de Chicoutimi. La récompense est au bout de la route, en plein coeur de la Réserve faunique des Laurentides. "Notre prévision, c’est qu’on pourra skier dans de bonnes conditions jusqu’au lundi de Pâques, soit un peu plus longtemps que l’an passé", assure Jean Lamontagne. Si les grands froids y ont ralenti les ardeurs des skieurs en janvier-février, pourquoi ne pas se rattraper en avril? Sur place, le dortoir pas cher a malheureusement fait les frais des dernières rénovations coûteuses… En groupe, le mieux est de réserver un chalet au bord des pistes (90 $ par jour pour un chalet de deux personnes, 250 $ pour 10 à 14 personnes).

Sentier des Caps de Charlevoix: même si le fond (de neige) ne manque pas dans ce centre à nul autre pareil, avec ses caps et refuges dominant le fleuve, la fin de saison est tout de même prévue pour le 7 avril, aussi bien pour le ski de fond que pour la raquette. Si vous ratez cette date, réservez pour novembre prochain… histoire d’étirer la future saison! Tél.: (418) 848-2422, www.sentierdescaps.com.

Parc de la Gaspésie: pour une neige garantie jusqu’à la fin avril, misez sur ce parc, même s’il est passablement éloigné. Dans les Chic-Chocs, en ski de longue randonnée entre les refuges, ou en raquettes dans le secteur du mont Albert, il est bien rare qu’on n’ait pas son content de neige au printemps. Tout le monde y trouve son plaisir tant le choix des sentiers de divers niveaux est grand. On dort en refuge, en chalet ou carrément au Gîte du Mont-Albert (tarifs basse saison à partir du 21 avril). Tél.: 1 866 727-2427; www.sepaq.com. L’auberge de jeunesse de Sainte-Anne-des-Monts, à 30 minutes du parc, constitue également un bon choix ([email protected]).