Les Aztèques le monnayaient, Barry Callebaut en a fait sa fortune et une majorité de gens y trouvent leur petit bonheur. Que ce soit à la bourse, sur le Web ou dans les cuisines, le fruit du cacaoyer soulève des passions. Et d’un point de vue diététique, rares sont les produits ayant engendré autant de mythes et légendes. Les Québécois n’ont évidemment pas échappé à l’engouement propagé par les Espagnols au XVIe siècle. Longtemps réservés aux nobles, les dérivés du cacao séduisent maintenant tous les palais. Nous avons rencontré pour vous quelques-uns de nos artisans-chocolatiers, propagateurs du divin produit.
La Céleste Praline, Centre-du-Québec
Ayant découvert le Québec au cours d’un voyage d’agrément en 1998, le couple composé de Daniel Rommelaere et de Michèle Rappe, chocolatière-confiseure de son état, y a semé une graine de rêve cacaotier. Deux ans plus tard, ils s’installent au centre de notre nordique pays afin d’y opérer leur chocolaterie artisanale, située dans le petit village d’Inverness. Mais d’où vient cette fierté de se qualifier de chocolatiers belges? "Étant Liègeois d’origine, le titre allait de soi. Mais au-delà des origines, un Belge, Neuhaus, a inventé la coquille en chocolat qui a permis la création des pralins. Il faut spécifier que le nom "praline" désignait avant tout une confiserie composée d’une amande enrobée de sucre, mais aujourd’hui, on l’utilise plus souvent pour désigner le chocolat fourré à la pâte de noisette et autres saveurs. De plus, le chocolat belge est devenu symbole de qualité lorsque les Belges se sont opposés à un mouvement européen qui a permis d’utiliser le terme "chocolat" pour les produits ne présentant pas 100 % des dérivés du cacao. Sauf que depuis, le terme a été utilisé dans bien des sauces." de commenter les propriétaires. Et le chocolat suisse lui? "Les Suisses ont inventé le chocolat au lait et demeurent en tête de peloton pour la qualité de leur chocolat plein." ajoute M. Rommelaere.
Ayant débuté comme pâtissière, Michèle Rappe s’est tout de suite sentie attirée par l’aspect créatif du chocolat qu’elle utilisait pour décorer ses pièces. Quelque temps plus tard, elle décide donc de perfectionner sa technique chocolatière. Selon elle, le défi consiste à bien maîtriser la température du produit et des moules lors des opérations, contrôler la cristallisation, la fluidité de la matière… Devant la complexité de l’art, seules des années d’expérience permettent au chocolatier d’arriver au résultat escompté.
"En Europe, le chocolat est perçu comme une denrée appréciée, mais assez commune pour qu’on se l’offre à soi-même régulièrement. Ici, au Québec, la grande majorité des clients viennent à la boutique pour offrir le chocolat en cadeau. On le perçoit avant tout comme un produit de luxe ou d’occasions spéciales. Et pour ce qui est des Américains, comme c’est souvent le cas avec les denrées alimentaires, ils privilégient la qualité sur la quantité." de commenter la chocolatière.
1816, rue Dublin, Inverness Tél.: (418) 453-7373
Chocolaterie Saint-Martin, Saguenay
Raymond Tremblay au chocolat, Suzanne Côté au pralin, le couple séduit les palais du coin, et ceux des visiteurs, en offrant, dans leur jolie maison, des chocolats fins dont un chocolat, bien entendu, aux bleuets. D’autres produits dérivés de l’érable et du bleuet vous seront présentés dans de jolis emballages-cadeaux… qu’on aime donc ça faire plaisir!!
42, rue Price Ouest, Chicoutimi, Tél.: (418) 545-1660
Chocolaterie Cynthia, Charlevoix
L’endroit vaut le détour, surtout si vous aimez les nouvelles expériences. En plus des saveurs de bleuet et d’érable, vous serez agréablement surpris par leur chocolat aux fines herbes et aux alcools locaux (mistelle de glace, de poire et de pomme).
41, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, Tél.: (418) 435-6060
La Maison du Chocolat, Lanaudière
Ce qui frappe l’oeil, c’est la multitude de présentations des produits. Du chocolat couvrant les couleurs de l’arc-en-ciel tout en respectant la qualité grâce à la poudre de beurre de cacao colorée. Si vous y amenez des enfants, ça risque de vous coûter une fortune…
3679, rue Queen, Rawdon, Tél.: (450) 834-7818
Détours
Une sucrée de bonne idée
Les fins de semaine du 17 et du 24 mai, vous aurez tout loisir de vous sucrer le bec à la Fête du Chocolat se tenant dans le village de Bromont, en Estrie. Des expositions, concours de sculpture, musique et arts culinaires vous donneront l’envie de mettre de côté votre régime préparatoire au port estival du costume de bain et de vous plonger corps et âme dans le véniel péché de gourmandise.
www.chocolat.ca.tc Tél.: (450) 774-9131
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net