Trois-Rivières : Farniente trifluvien
Avec ses 125 000 habitants, Trois-Rivières baigne dans une ambiance mi-urbaine, mi-rurale. À un coup d’oeil de la campagne, le centre de la ville offre moult endroits où il fait bon s’attarder à l’abri d’une ondée printanière. Quelques suggestions pour farniente citadin.
La maison de cafés Le Torréfacteur
L’Office du tourisme et des congrès de Trois-Rivières, situé au 1457, rue Notre-Dame, pourrait judicieusement servir de case départ à votre visite. Parce que le personnel y est bien renseigné et que vous pourrez aller feuilleter ses brochures d’information à la très sympathique maison de cafés Le Torréfacteur, située juste à côté. Plafonds très hauts et baies vitrées, déco mixte mais stylisé, ambiance décontractée, cafés et thés haut de gamme: l’endroit recèle le kit idéal pour étirer la planification de votre séjour. Si l’arôme du café pique votre curiosité, le personnel charmant se fera un plaisir de partager avec vous sa passion. Ouvert très tôt le matin et tard le soir, l’endroit accueille une clientèle hétéroclite et offre une variété de chocolats fins ainsi que des articles pour amateurs de boissons réconfortantes.
1465, rue Notre-Dame, tél.: (819) 694-4484
Le Muscadin
Initialement, Le Muscadin abritait une épicerie fine avec service de traiteur. Forts du succès de leurs produits, les propriétaires invitent maintenant leurs fidèles clients à déguster sur place leur menu du jour et autres délices maison, en plus de continuer d’offrir des denrées recherchées. La double formule s’avère idéale pour une petite fringale qui appelle un repas simple mais d’excellente qualité. À moins que vous ne préfériez déguster sur place l’un de leurs fromages, terrines, pains, salades, ou pâtisseries françaises certifiées par des clientes de souche. La fibre artistique des proprios (dont l’un est peintre) habille l’intérieur d’agréable façon. Un verre de porto à la main, prenez le temps d’apprécier les oeuvres. L’art n’y est pas que culinaire.
60, rue des Forges, tél.: (819) 691-9080
L’Essentiel
Pour une formule restaurant plus traditionnelle, rendez-vous près du fleuve entre les murs de L’Essentiel. Offrant une vue imprenable sur le Saint-Laurent grâce à de grandes baies vitrées, ce resto très classe propose une cuisine québécoise raffinée. Les passionnés propriétaires de l’endroit s’impliquent personnellement à la cuisine et à l’accueil. Au milieu de draperies et de fleurs exotiques, de tables espacées, et baignant dans une ambiance assez zen, vous aurez toute la latitude de découvrir leur gastronomie sans que l’addition ne stimule le recours aux antiacides, comme c’est parfois le cas dans certains établissements équivalents ayant élu domicile dans de plus grandes villes. Les amateurs de vin y trouveront également leur compte.
10, rue des Forges, tél.: (819) 693-6393
Expositions
Trois-Rivières foisonne d’occasions de découvrir des talents, locaux et étrangers, en arts visuels. Le dépliant Propositions en art s’avère une référence dans le domaine. Voici quelques suggestions pour les contemplatifs.
·Interventions urbaines, exposition thématique avec artistes invités, du 2 mai au 1er juin au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, à la Maison de la culture (www.v3r.net);
· Paysages d’ici et d’ailleurs, exposition d’estampes de René Weling, artiste belge, du 3 au 26 mai à l’Atelier Presse-papier (http://sites.rapidus.net/atelier.presse.papier);
·Turpin, exposition d’André Turpin. Peintures, sculptures et dessins de personnages, jusqu’au 1er juin à la Galerie d’art du Parc-Manoir de Tonnancour (www.galeriedartduparc.qc.ca);
·Des images et des mots, exposition de photos anciennes retravaillées par le photographe Jacques Béland, à la Maison Hertel-de-la-Fresnière (802, rue des Ursulines);
·Exposition des finissants en arts plastiques à l’UQTR, jusqu’au 9 mai à l’Atelier: Espace 0…3/4 ainsi qu’à la Galerie d’art r3 (www.uqtr.uquebec.ca/arts).
Détour
Ça s’arrose!
Saviez-vous que la famille royale des Pays-Bas s’était réfugiée au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, et que pour remercier les Canadiens de leur gentillesse et souligner le rôle qu’ils avaient joué dans la libération de son pays, elle leur avait offert 100 000 bulbes de tulipes? Depuis, les fleurs se sont multipliées, et aujourd’hui, plusieurs millions de tulipes célèbrent le Festival canadien des tulipes, du 1er au 19 mai, le plus important du genre au monde. Cette année, les sympathiques Australiens y seront à l’honneur.
Tél.: (613) 567-4447
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net