Vie

Petite-Nation : Outaouais

Pas si petite que ça, la nation. Un territoire de près de 3000 km2 (MRC Papineau), à 45 minutes d’Ottawa, 1 heure des Laurentides et 90 minutes de Montréal. Vaste région longeant la rivière Outaouais et remontant vers le nord jusqu’à l’amorce des Laurentides, elle est traversée par la rivière Rouge et, bien sûr, la rivière Petite-Nation, qui nous amène au lac  Simon.

Si la région est très populaire auprès des citadins de l’Outaouais qui viennent, chaque printemps, observer les bernaches qui y font halte, c’est toute l’année que la Petite-Nation accueille touristes de long séjour et visiteurs d’un jour.

Safari canadien

Lacs, forêts, rivières et collines jouent du coude pour attirer les regards. Une véritable bousculade de nature, une overdose de verdure. Un rêve pour l’Européen en cavale. C’est à lui (ou à elle!) que nous penserons d’ailleurs en nous dirigeant vers le parc Oméga, à Montebello. À l’Européen, mais aussi aux parents qui tentent tant bien que mal de soustraire leurs tout-petits à l’emprise des jeux vidéo… Le parc Oméga, c’est un territoire de 1500 acres parcouru par 10 km de chemins à travers lacs, étangs, forêts et collines rocailleuses où vivent, dans leur habitat naturel et en toute liberté (ou presque), plus d’une douzaine d’animaux sauvages; un parc safari de chez nous, quoi!

Dix kilomètres, donc, que l’on parcourt en voiture et parfois à pied, dans les zones désignées. On y fera connaissance avec le wapiti, le cerf de Virginie, le daim et l’orignal, à qui l’on pourra allègrement offrir des carottes disponibles à l’entrée. On pourra aussi y observer ours noirs, bouquetins des Alpes, bisons d’Amérique et sangliers. Des sentiers d’interprétation permettent aux visiteurs de se retrouver au milieu d’un troupeau de cerfs de Virginie. En juillet et en août, on offre également des spectacles d’oiseaux de proie. Le parc est ouvert à l’année, sept jours sur sept, offrant au promeneur la chance d’observer l’évolution de notre faune à travers les saisons. (Parc Oméga, route 323 Nord, Montebello, (819) 423-5487)

La fête d’une nation

Si chacune des 26 municipalités a son identité et y tient, Musiqu’en nous est la grande fête qui les réunit toutes. Né d’un coup de coeur pour contribuer à la vie culturelle de la collectivité, le petit festival est devenu grand et fête cette année ses 10 ans. Saint-André-Avellin, Montebello, Papineauville et Plaisance s’unissent pour offrir aux visiteurs deux fins de semaine de spectacles et d’animation. Pour ceux qui connaissent le festival, le nouveau nom étonnera: de Musiqu’en août, nous sommes passés à Musiqu’en nous en même temps que le festival s’est déplacé de la fin de l’été au mois de juin (du 12 au 15 et du 19 au 21).

La soirée d’ouverture accueillera le lauréat du concours Tout Nouveau Tout Show de Radio-Canada, Jean-Philippe Barrette, les lauréates du Festival international de la chanson de Granby, Natalie Byrns et Ginette Ahier, le groupe Syncope, des Francouvertes, et le porte-parole du festival, Pierre Flynn. Polly-Esther, Mononc’ Serge et Monica Freire disputeront la scène aux Karen Young, Dan Bigras et Les Chiens Sales, pour ne nommer que ceux-là. Le conteur Fred Pellerin viendra refaire le monde avec ses histoires de famille, alors que les comédiens-marionnettistes de l’Arsenal à Musique mettront en scène Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, "une épopée zoologique remarquable vue à travers l’univers fantaisiste du cirque" – pour les 4 à 8 ans et leurs parents. Bref, deux week-ends à se laisser mettre en scène dans le plus beau des décors. (www.musiquenous.com)

Qui dort dîne et vice-versa

Enfin, puisqu’il faut bien dormir, pourquoi ne pas piquer une petite pointe jusqu’à Montpellier où vous accueilleront Françoise et Richard, fiers propriétaires de l’Auberge Viceroy. Lauréats d’un prix régional dans le cadre du gala des Grands Prix du tourisme québécois 2003, ils tiennent avec brio les rênes de cette charmante auberge champêtre au confort moderne. Si l’endroit est très fréquenté par les organisations qui viennent y tenir journées de retraite et conférences, c’est en week-end vacances que l’on peut pleinement apprécier tous ses attraits.

Chambres spacieuses, suites sur deux étages avec foyer et bain tourbillon, vue splendide sur le lac Viceroy, terrain boisé pour randonnées pédestres; bref, un p’tit coin de paradis. On offre aussi massages, presso-thérapie et soins esthétiques dans une ambiance tout repos. Pour ceux et celles que la chose intéresse, le voisin le plus proche est le 7e trou du Club de golf Montpellier, propriété de Stéphane Richer. Et pour les autres, il y a la plage, ou le farniente sur les terrasses et balcons privés attenants aux chambres. Un salon-bar, une salle d’exposition pour les artistes de la région et une salle à manger toute de fenêtres complètent un ensemble somme toute fort agréable. Enfin, pour satisfaire les fines bouches, une table dont la réputation n’est plus à faire propose une cuisine gastronomique aux invités, mais aussi aux non-résidents qui se font de plus en plus nombreux à venir profiter de la beauté du paysage et de la chaleur de l’accueil. (Auberge Viceroy, 533, route 315, Montpellier, 1 888 992-6666 ou (819) 428-2827, www.aubergeviceroy.com)

La Petite-Nation, c’est le lieu par excellence de l’exploration sans fin. À vous de découvrir ce qui se cache de merveilleux au détour de chaque colline et au fond de chaque ravin. Pour plus d’info sur la région, consultez le site www.petite-nation.qc.ca. Bonne escapade!