Un mot d’abord sur les deuxièmes Fêtes du Québec maritime. Des centaines d’événements sont programmés, du 20 juin au 6 juillet, pour rendre hommage au Saint-Laurent, fleuve et golfe compris, habitants de la terre et des eaux aussi. Dans le Bas-Saint-Laurent, les célébrations débutent au Musée de la mer de Pointe-au-Père, avec l’exposition La plus grande collection de l’Empress, pour finir par un pique-nique en forme d’escale musicale à Rimouski. De quoi ne pas sombrer en mer!
[Tél.: 1 800 657-3383; www.fetesduquebecmaritime.com]
Bas-Saint-Laurent
Juin comme septembre sont des temps idéaux pour un petit tour bucolique à l’île Verte. À pied ou en vélo, ne ratez pas "La Richardière"! Le traversier n’assure le transport qu’à marée haute, deux à trois fois par jour et parfois sur réservation [tél.: (418) 898-2843]. On peut faire l’aller-retour dans la journée, mais c’est un peu dommage… Prévoyez plutôt deux jours. Les ornithologues y trouveront leur compte d’eiders, de bécasseaux ou parulines. Les contemplatifs se délecteront des couchers de soleil et les amateurs de plein air arpenteront le rivage, avec baleines ou bélugas au rendez-vous.
L’île Verte ne regorge pas de restaurants ni de chambres et il n’y a pas de camping. Mieux vaut donc réserver. L’un des plus beaux sites est celui du phare de l’île. L’ancêtre des phares québécois offre du haut de sa passerelle une vue inoubliable au crépuscule. Les Maisons du Phare se louent pour 70 dollars, déjeuner compris, avec cuisine disponible. Un circuit touristique en trois étapes (phare, école Michaud, Musée du squelette) est proposé pour 20 dollars. Gardez du temps pour le petit musée, dont le conservateur-guide Pierre-Henry Fontaine est un personnage haut en couleur. Il sait faire "parler" ses squelettes et captiver son public pendant des heures. Vous ne regarderez plus jamais un os de la même manière…
Que serait une île sans les eaux qui l’entourent? Pour y naviguer, le kayak de mer est l’idéal, mais attention aux courants! Québec Hors-Circuits propose un forfait estival de trois jours: départ de Cacouna pour la pointe sud-ouest de l’île, arrêt au phare, passage de la pointe nord-est et retour sur la terre ferme.
Si l’envie vous prend alors d’un brin d’eau douce, le Témiscouata n’est pas loin. À bicyclette ou à pied, les 134 kilomètres du Petit Témis attendent vos mollets impatients. À Cabano, vous rejoindrez le lac Témiscouata. À moins que celui de Pohénégamook, au pied des Appalaches, ne vous tente. Son centre de santé-plein air est réputé.
www.pohenegamook.com [tél.: 1 800 463-1364]
Gaspésie
Vous avez préféré filer le long de l’estuaire? Que la fête commence en terre gaspésienne! Elle débute le 21 juin aux Jardins de Métis, avec le Festival international de jardins. Vous avez des fourmis dans les jambes? Quittez la route 132 à Sainte-Anne-des-Monts pour une incursion dans le parc de la Gaspésie. Une "mer de montagnes" vous attend du sommet du mont Jacques-Cartier ou du mont Albert, avec tous les choix d’hébergement permis! Mais le temps presse pour aller écouter artistes chevronnés ou en herbe pousser la chansonnette, du 22 juin au 2 juillet, à Petite-Vallée.
À Percé, bienvenue au pays du homard! Du 20 juin au 7 juillet, le rougeaud crustacé y a son festival, Les Homardises. De quoi en voir de toutes les couleurs et à toutes les sauces… Au fond de la baie des Chaleurs se niche une vraie machine à remonter le temps. Le parc national de Miguasha nous ramène 360 millions d’années en arrière. Vous y découvrirez le monde des fossiles, lors d’une démonstration de fouilles à même la falaise ou en visitant son tout nouveau Musée d’histoire naturelle.
www.jardinsmetis.com [tél.: (418) 775-2222]
www.sepaq.com [parc de la Gaspésie, Miguasha]
www.festivalenchanson.com [tél.: (418) 393-2394]
Îles-de-la-Madeleine
En avion, en voiture ou en bateau? Pour se rendre aux Îles, la nouvelle croisière au départ de Montréal est une merveilleuse option pour admirer le paysage du Saint-Laurent. Évitez la voiture pour limiter les frais et réservez pour avant le 15 juin ou après le 15 septembre!
Pour profiter à plein des beautés de l’archipel, privilégiez ces deux mois. Juin est marqué du sceau des saveurs de la mer, avec pour point culminant une fête champêtre à l’Étang-du-Nord le 22. Si vous avez raté en mai l’arrivée du homard nouveau, ne manquez pas en juin celle du hareng nouveau, tout droit sorti du fumoir. Sinon, il vous faudra attendre le 11 juillet pour fêter avec les Madelinots la fin de 10 semaines de pêche au homard. Du 18 mai au 20 juin, le Club vacances Les Îles offre un forfait "Complètement homard" de quatre jours avec trois soupers au homard…
L’archipel, bien connu des kayakistes, est une destination encore négligée pour la randonnée pédestre ou cycliste. Pourtant, juin et septembre sont particulièrement propices aux belles promenades, aux baignades et à l’observation d’oiseaux. Le Gîte de la Maison d’Éva-Anne, superbe maison des Îles, propose un forfait "Roulez au rythme des vagues" qui permet, en six jours, de se promener partout sur l’archipel en dormant chaque nuit sur une île différente! Le centre nautique de l’Istorlet offre aussi un forfait de huit jours (avant le 22 juin et après le 7 septembre) pour marcher d’une île à l’autre sans transporter ses bagages.
Bateau-croisière: www.ctma.ca
www3.sympatico.ca/eva-anne.maison
www.istorlet.qc.ca [tél.: (418) 937-5266]
www.clubiles.qc.ca [tél.: (418) 985-2833]