Vie

Saguenay-Lac-Saint-Jean : Fioritures sur fond de fjord

La Baie, Chicoutimi, Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord… Aux confins du fjord du Saguenay, il est un pays où les beautés de la nature se mêlent à celles des êtres. Ils sont liés dans l’histoire comme dans la réalité contemporaine et invitent au voyage dans le temps ou l’espace.

Saguenay-Chicoutimi

Pour entrer de plain-pied dans l’histoire de la colonisation tardive de cette région, la Pulperie de Chicoutimi, et son superbe parc en bordure de la rivière, mérite qu’on lui consacre quelques heures. L’imposant bâtiment principal, installé dans l’ancienne usine de la compagnie de pulpe, abrite les collections du musée régional, une fascinante exposition permanente sur l’industrie forestière et le commerce du bois, ainsi qu’une maison incroyable, celle du barbier Arthur Villeneuve, devenu peintre naïf sur le tard. L’un de ses tableaux ou "chef-d’oeuvrages" fut la maison elle-même, déménagée au coeur du musée, avec sa façade et son intérieur entièrement peints de scènes de la vie quotidienne ou imaginaire de ce fou du pinceau. À lire en complément: Un homme et sa maison, de Nathalie Boudreault et Micheline Marion (Éditions JCL).

Tél.: (418) 698-3100

De l’extérieur, le restaurant n’a l’air de rien, en bordure d’un boulevard, mais "Le Privilège" est sans conteste une adresse de choix pour un souper gastronomique. La chef autodidacte, Diane Tremblay, "n’aime pas se laisser encadrer". Sa cuisine "intuitive" fait appel à tous les sens. Elle change son menu toutes les six semaines et il faut apporter son vin! Sur réservation, elle prépare aussi d’exquises boîtes à lunch!

Tél.: (418) 698-6262

Pour un dodo douillet en ville, mais dans le beau quartier patrimonial de Chicoutimi, passez sous le tilleul de la Maison du Séminaire, un gîte très sympathique, avec petit déjeuner hors pair.

Tél.: (418) 543-4724

Saint-Fulgence

Une fois traversé le pont Dubuc à Chicoutimi, la route 172 Est mène à Saint-Fulgence, village "natif" du fjord. La flèche littorale, une bande de terre qui s’avance dans l’eau perpendiculairement à la côte, y marque en effet la frontière entre rivière et fjord du Saguenay. Après un petit tour sur le sentier des battures de Cap-des-Roches et un arrêt au Centre d’interprétation des battures (tél.: (418) 674-9213), l’heure est venue de vraiment vous dégourdir les muscles.

Au Parc Aventures Cap Jaseux, vous en aurez plein les bras, les jambes et les yeux… Le parcours "D’Arbre en Arbre" qu’il propose à flanc de montagne sur les hauteurs du fjord a tout d’une piste d’hébertisme ludique et sportive, sauf qu’elle est installée dans les airs! Le tout a été pensé pour ne pas abîmer les arbres et laisser la forêt aussi naturelle que possible. Équipé d’un harnais et de mousquetons d’escalade, vous naviguerez pendant deux ou trois heures d’arbre en arbre, de 4 à 18 mètres du sol, en vous accrochant en permanence à un câble d’acier. Le parcours en boucle sur près d’un kilomètre compte quatre circuits aériens (plus un pour jeunes enfants), de difficultés graduelles, avec 73 jeux et ponts en tout genre, des échelles et une multitude de plates-formes entourant des arbres… Les tyroliennes sont impressionnantes. Le harnais fixé au câble à l’aide d’une poulie, les mains suspendues aux mousquetons, vous vous laissez aller d’une plate-forme suspendue à une autre en léger contre-bas, 20 ou 150 mètres plus loin! Frissons garantis… Si ce n’est pas suffisant, essayez donc de nuit, à la lampe frontale, une nouveauté cet été!

Le parcours se fait en autonomie et exige une certaine concentration dans les manipulations de mousquetons, même si un patrouilleur veille sur vous du sol. N’oubliez surtout pas de réserver! Le site complet du Cap Jaseux est un vrai bijou. On peut y camper, louer une cabine ou une tente prospecteur et faire du kayak ou de la randonnée pédestre à deux pas du fjord. Les forfaits terre-mer-air, avec nuits en cabine, parcours D’Arbre en Arbre, kayak ou rafting, sont particulièrement intéressants.

Tél.: (418) 674-1625

Deux autres idées d’hébergement: À Saint-Fulgence, les sympathiques proprios du gîte La Maraîchère, Adèle et Rodrigue, vous ouvriront les portes d’une superbe grange restaurée ou l’une de leurs chambres meublées de jolies antiquités, pour un prix modéré. (Tél.: (418) 674-9384). Plus à l’est, il faut emprunter un long chemin de terre pour rejoindre le site de Cap au Leste, en pleine zone forestière. Les grands chalets de la pourvoirie surplombent le fjord. À la salle à manger, la table est mise pour une savoureuse cuisine du terroir (Tél.: (418) 675-2000).

Saguenay – La Baie

Au Théâtre du Palais municipal, "La fabuleuse histoire d’un royaume" se joue pour la 16e saison, du 28 juin au 20 août. Cette vibrante leçon d’histoire du Québec, donnée par 1 600 personnages incarnés par 200 comédiens bénévoles, a déjà captivé 650 000 spectateurs, et ce, malgré le confort minimal des lieux: un aréna et ses sièges durs! Imaginez le même espace entièrement rénové, avec un immense plateau scénique, 2 300 places, un équipement son, lumière et effets spéciaux à la fine pointe de la technologie… du grand spectacle!

Tél.: 1 888 873-3333

Autre spectacle à voir dans l’intimité de Giuseppe Benedetto. L’Italien du Saguenay troque tous les week-ends et l’été l’enseignement des arts au secondaire pour souffler du verre dans son atelier-galerie. Il travaille dans "l’extase" matière et couleurs, vide et transparence, en présence du passant, expliquant avec passion la complexité de ses créations. "C’est comme un scénario qui doit être pensé, dessiné puis exécuté" dans les règles d’un art exigeant. Huit ans d’essais, par exemple, pour mettre au point la technique de soufflage d’un béluga!

Touverre – Tél.: (418) 544-1660

Détour

En passant par l’Anse-Saint-Jean, si vous avez un petit creux, arrêtez-vous au Bistro de l’Anse. Dans ce resto-chansonnier, avec terrasse sur le fjord et bières de microbrasseries, Fabien le Vendéen expatrié mitonne une bouffe maison colorée et de surprenants desserts.

Tél.: (418) 272-4222