Vie

Charlevoix-Côte-Nord : La Route des curieux

Voici deux régions riches en plaisirs naturels, culturels, sportifs, gustatifs… Mélangez toutes leurs routes touristiques (Circuits des peintres, des saveurs ou des paysages charlevoisiens, Route des baleines nord-côtière…), agitez bien et laissez-vous guider sur la Route des…  curieux!

Charlevoix

La Route des curieux aime trop le fleuve pour demeurer longtemps sur celle des gens pressés. Elle quitte la 138 peu après la station de ski du Massif pour plonger à droite vers le village côtier de Petite-Rivière-Saint-François. Adossé à la montagne, le village a les pieds dans le Saint-Laurent. Plutôt tranquille hors saison de ski, il fait bon marcher sur son quai ou au bord de la voie ferrée longeant le littoral. Ici, vous avez rendez-vous avec Gabrielle Roy, qui aimait tant faire de même lorsqu’elle habitait son chalet d’été, presque au bout du "village-fleuve". Sa maison blanche, toute simple, est aujourd’hui une résidence d’écrivains. Au coeur même du village, mais tournée vers le large, l’Auberge La Courtepointe offre gîte et couvert délicieux, dans une ambiance familiale, à prix très modérés. En hôtesse colorée, Alice n’a pas son pareil pour vous raconter les petites histoires de ce coin de pays.

De retour sur la route 138, vous filez vers Baie-Saint-Paul. Vaguement à l’écart de la rue principale, le musée-galerie d’art de la Maison René Richard vous plongera sans transition dans l’univers de ce peintre du 20e siècle. L’ex-trappeur est devenu l’élève de Clarence Gagnon à Paris avant de s’installer là, pour épouser la fille de la maison, qui recevait des artistes en tout genre. À grands coups de pinceau, il exprime la beauté sauvage du Grand Nord comme celle de Charlevoix. La conservatrice du lieu, Shuly Stein, et le neveu de René Richard, Paul-Hubert Cimon (qui vit sur place), valent à eux seuls la visite de cette caverne d’Ali Baba.

Autre personnage passionné à rencontrer "Au gré de la vague": Benoît Lavoie était capitaine de bateau à 22 ans. Quarante-cinq ans plus tard, il construit des maquettes grandioses dans le sous-sol de sa petite maison de Baie-Saint-Paul. L’enfant sculpteur de bouts de madriers est devenu spécialise en maquettes de goélettes mais rien ne l’arrête. Il a à son actif le Titanic du restaurant Hélène de Champlain, et il termine sa troisième version du célèbre paquebot, après 2000 heures de travail!

Avant de reprendre la route 362, cassez la croûte sans trop dépenser chez Al Dente, un resto sympathique, spécialisé dans les pâtes fraîches. À l’heure de l’apéro, quittez plutôt la 362 pour un arrêt sur la terrasse de l’Auberge Cap-aux-Corbeaux. Les artistes y sont invités permanents! L’auberge offre un panorama rare de la baie… Saint-Paul et de l’île aux Coudres. Ses chambres sont décorées, avec beaucoup de goût, de reproductions de meubles anciens et sa fine cuisine fait la part belle aux produits régionaux, à déguster face au fleuve!

La Route des curieux se poursuit sur la 362 en direction de La Malbaie, avec descente vers Saint-Joseph-de-la-Rive. Un petit tour à la Papeterie Saint-Gilles pour toucher aux beaux papiers de cet économusée, puis vous traversez la rue pour un autre, celui de la goélette, qu’abrite le Musée maritime de Charlevoix. Ne manquez pas la visite de la Jean-Yvan, de la cale à la timonerie, avant de repartir vers Les Éboulements.

Arrêt sur la Route des saveurs: aux Jardins du Centre, la patate bleue, la betterave jaune et les fruits de toutes les couleurs vous en mettront plein la vue. Un peu plus loin, la Ferme Éboulmontaise est le paradis de l’agneau de Charlevoix et sa table champêtre Les Saveurs oubliées est réputée.

Le fleuve vous manque encore? Prenez à droite pour rejoindre Cap-aux-Oies en contrebas, histoire d’aller marcher un peu au bord de l’eau, puis remontez pour mieux redescendre à Saint-Irénée. Sa longue plage attend vos pas! À Cap-à-l’Aigle, juste après La Malbaie, vous finirez en apothéose… Dans ce village aux mille lilas, deux hectares de jardins odorants sont nouvellement ouverts au public.

La Courtepointe: (418) 632-5858

Maison René Richard: (418) 435-5571

Al Dente: 30, rue Leclerc, Baie-Saint-Paul, (418) 435-6695

Au gré de la vague: 5, rue Dupré, Baie-Saint-Paul, (418) 435-6130

Auberge Cap-aux-Corbeaux: 2, route Cap-aux-Corbeaux Sud, (418) 435-5676

Les Saveurs oubliées: (418) 635-9888

Jardins du Cap-à-l’Aigle: (418) 665-2127

Côte-Nord

En route vers le fjord du Saguenay, Baie-Sainte-Catherine mérite votre attention cet été. On y fêtera jusqu’au 12 octobre le 400e anniversaire du traité de la Grande-Alliance, conclu à Pointe-aux-Alouettes par Samuel de Champlain avec les Montagnais-Innus.

Hommage, ensuite, à Tadoussac qui accueille cette semaine le Congrès mondial du Club des plus belles baies du monde. Du 6 au 12 juin, le Festival de la chanson de Tadoussac fêtera pour sa part son 20e anniversaire.

Sur la Route des baleines (qui est aussi celle des kayaks de mer), nul besoin d’aller sur l’eau pour admirer les gros mammifères marins. Aux Bergeronnes, le spectacle est gratuit! Leur souffle vous réveille au camping Le Paradis marin, comme il égaiera votre pique-nique sur le granit rose du rivage à Cap-de-Bon-Désir, au pied du phare du même nom.

Autre phare majestueux de la Côte-Nord, celui de Pointe-des-Monts! Passé Baie-Comeau, il ne faut pas manquer de quitter encore la grand-route 138 pour rejoindre les rives sauvages de cette pointe qui s’avance de 11 kilomètres dans la mer. Ici aussi, le souffle des baleines s’entend du bord de l’eau. La visite du phare de sept étages et terrasse supérieure, lieu de vie de plusieurs familles successives de gardiens, est passionnante. Routine du travail, récits de naufrages ou d’accueil des rescapés: les murs du phare sont chargés de toutes leurs histoires. La Maison du gardien abrite un gîte du passant à prix doux et un restaurant de fine cuisine dédiée aux produits de la mer. De charmants petits chalets en bois rond complètent le décor. Les longues marches sur la grève vous permettront sûrement de trouver quelques belles pièces d’épaves…

Fêtes de la Grande-Alliance: (418) 237-4354

Le Paradis marin: (418) 232-6237

Phare de Pointe-des-Monts: (418) 939-2400