Vie

Portneuf : Les voies de Portneuf

Située sur la rive nord du Saint-Laurent entre Québec et Trois-Rivières, la région de Portneuf reste trop souvent un simple lieu de passage ou l’on prend rarement le temps de poser les pieds. Pourtant, ses richesses patrimoniales et naturelles méritent qu’on s’y attarde un peu plus souvent.

Portneuf

L’année dernière, dans le but de mettre en valeur les attraits de la région, la MRC et le CLD de Portneuf ont conjointement élaboré trois circuits de visite. Ces itinéraires mettent l’accent sur des aspects distincts, soit le chemin du Roy, le patrimoine religieux et le réseau muséal qui rend compte des différents savoir-faire qui ont façonné le paysage rural. Voici donc des tours d’horizon permettant de comprendre comment s’est développée la région depuis les tout premiers balbutiements de la colonie, et de profiter du charme ancestral d’une campagne qui n’a pas subi de transformations industrielles aussi marquées que d’autres régions québécoises.

La première voie

Construit entre 1731 et 1737, à la suite de l’initiative du grand voyer Eustache Lanouiller de Boisclerc, le chemin du Roy, qui fait le lien entre Québec et Montréal en longeant le fleuve Saint-Laurent, fut la toute première route carrossable en Amérique du Nord. Suivre ce premier circuit qui traverse sept municipalités, de Grondines à Saint-Augustin-de-Desmaures, c’est se livrer à un véritable voyage dans le temps.

Arrêtons-nous d’abord sur le site de l’ancien village de Grondines où l’on peut encore observer un moulin à vent construit en 1674 ainsi que les fondations d’une église érigée en 1713. Ce sont là les vestiges des lieux occupés avant qu’une inondation survenue en 1840 contraigne les villageois à aller s’établir plus loin dans les terres. Tout le long de cette route qui longe le littoral, on pourra, par exemple, apprécier le charme du manoir Hale et de la chapelle anglicane dans la localité de Portneuf, sans oublier les nombreuses maisons dont le cachet ancestral a été rigoureusement préservé.

Les voies du savoir

En vous guidant vers divers sites historiques, ce deuxième parcours permet principalement de prendre le pouls de la vie socio-économique de la région. Expositions, musées et centres d’interprétation vous dévoileront en effet quelques secrets des savoir-faire traditionnels qui ont forgé le panorama portneuvois, par exemple, ceux de la taille de la pierre calcaire à Saint-Marc-des-Carrières, du travail du bois et de l’huisserie à Deschambault, de la ferblanterie et de l’architecture à Saint-Raymond, de la transformation du lin en textile et en papier à Saint-Léonard et enfin, de l’extraction du granite à Rivière-à-Pierre.

Les voies du sacré

La région de Portneuf possède l’un des patrimoines religieux les plus importants du Québec et c’est, par conséquent, à la découverte de multiples richesses historiques et artistiques que vous convie ce dernier parcours. S’aventurer dans le cimetière de Saint-Marc-des-Carrières pour contempler la beauté des sculptures funéraires, pénétrer dans l’église (classée monument historique) de Saint-Charles-Borromée à Grondines qui recèle des oeuvres du peintre Théophile Leblanc et du sculpteur Augustin Leblanc, ou se hasarder du côté des nombreux calvaires érigés en bordure de route, qui font partie du trésor des croix de chemin du Québec, sont autant d’activités qui vous feront prendre conscience de l’incroyable ferveur religieuse qui a animé les gens de la région ces trois derniers siècles.

Plein air

Après avoir effectué ces trois périples, un détour vers la réserve faunique s’impose. Outre la chasse et la pêche qu’on peut y pratiquer, ce territoire situé au nord-ouest de la région est une destination incontournable pour faire le vide et se soustraire au rythme effréné des milieux urbains, tant pour ceux qui recherchent l’aventure que ceux désirant simplement profiter d’un moment de détente. Ces derniers apprécieront particulièrement la formule de villégiature proposant des chalets situés en bord de lac. Avec ses 775 km2, ses 375 lacs et ses 11 rivières, la réserve est le lieu parfait pour pratiquer une panoplie d’activités tels le canot-camping et la randonnée pédestre. Les chutes de la marmite, les chutes du lac Manchot et, dans le secteur de la coulée creuse, le sentier de randonnée conduisant à un point de vue unique sur les montagnes sont des attractions qui valent particulièrement le détour. D’autre part, le vaste réseau de pistes cyclables offre la possibilité de découvrir cette région tout en prenant une bouffée d’air pur et conviendra aux familles comme aux sportifs les plus intrépides.

Renseignements touristiques sur la région de Portneuf

Téléphone: (418) 286-3002 ou sans frais 1 800 409-2012

Site Web: www.portneuf.com

Réserve faunique de Portneuf

Téléphone: (418) 323-2021

www.sepaq.com