Vie

Côte-du-Sud : Halte migratoire

De Berthier-sur-Mer à Saint-Roch-des-Aulnaies, la Côte-du-Sud s’étend sur une cinquantaine de kilomètres qu’on peut franchir allègrement si l’on se contente de passer "au large" – sur la 20 – pour filer de Québec vers le Bas-Saint-Laurent. Quittez plutôt l’autoroute pour la 132, qui longe le littoral (sans oublier de rentrer dans les villages), et vous risquez de ne pas aller plus loin en week-end ou en vacances! À pied, en vélo, en bateau ou en kayak, la région en offre pour tous les goûts, sur la rive comme dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues.

Chaudière-Appalaches

Berthier-sur-Mer

De la marina, on a sans doute l’un des plus beaux panoramas sur l’enfilade de 21 îles qui constituent l’archipel de L’Isle-aux-Grues. Les Croisières Lachance partent du quai pour L’Isle-aux-Grues ou pour Grosse-Île… L’occasion d’une incursion dans l’histoire profonde du Québec, avec son lot de drames humains. L’île dite de la quarantaine a vu mourir des milliers d’immigrants irlandais, victimes de maladies contagieuses. Ils reposent en terre ou au fond d’une baie transformée en immense cimetière marin. On visite les bâtiments du village et le secteur des hôpitaux. Poignant!

Grosse-Île: (418) 248-8888; www.parcscanada.gc.ca/grosseile

Croisières Lachance: (418) 259-2140; www.croisiereslachance.qc.ca

Montmagny

La capitale de l’oie blanche est une destination touristique du printemps jusqu’à l’automne. Les amateurs d’art religieux y trouveront son musée, tout comme ceux qui aiment l’accordéon ont le leur. En été, la grande oie des neiges a déjà retrouvé ses quartiers très au nord du pays. Pour rêver un peu au fabuleux destin de cette grande voyageuse (qui parcourt 8000 km par an), faites un tour au Centre des migrations, en bordure du fleuve. Son exposition interactive plaira à toute la famille. Ceux qui n’ont pas vu Le Peuple migrateur pourront se rattraper ici, à moins qu’ils ne préfèrent se laisser transporter dans le Grand Nord, avec le poète Pierre Morency, filmé par Jean-Philippe Duval dans Lumière des oiseaux.

Si l’eau vous attire, pourquoi pas une petite excursion guidée en kayak de mer? De Montmagny ou Saint-Michel-de-Bellechasse (et même Lévis), Aventures Kayak-eau-fleuve propose à prix abordable de superbes sorties au coucher du soleil ou à la demi-journée pour découvrir la côte. Même les enfants sont bienvenus! Pour ceux qui en veulent plus, visez l’archipel au complet en un à trois jours, avec coucher sous tente ou en auberge, repas fournis ou non. L’excursion en vaut la chandelle, car le kayak est le seul moyen de vraiment faire le tour de ces îles presque toutes privées, de se baigner dans des eaux pas trop froides ou de flâner sur un banc de sable au milieu de nulle part. Si vous n’êtes pas un pro de la navigation, ne vous aventurez pas seul en kayak dans cet archipel aux mille courants!

Centre des migrations: (418) 248-4565

Aventures Kayak-eau-fleuve: (418) 248-3173; www.kayakeaufleuve.com

L’Isle-aux-Grues

C’est l’une des îles les plus accessibles de la région, à cause du traversier gratuit qui part de Montmagny. Y passer une journée ou deux n’est pas de trop… Le bateau fonctionne avec les marées, c’est-à-dire seulement deux ou trois départs par jour, et sans réservations. Si vous ne voulez pas attendre des heures sur le quai, laissez l’auto sur la terre ferme! L’île se parcourt très bien à pied (un train-balade vous transporte sur place) ou à vélo. Au café-terrasse du bout du quai, vous en trouverez à louer à la journée. Vers l’est de l’île, le chemin de la batture mène à L’Île-aux-Oies, qui fut le terrain de jeux picturaux de Jean-Paul Riopelle. Le musée du Grenier de l’île se trouve en plein coeur du village, tout comme sa réputée fromagerie. Vers la pointe ouest, Le Bateau ivre – échoué sur la grève – est recommandé par grande marée. On y mange très honnêtement et sans chichi au son des vagues. Si vous voulez dormir sur l’île, l’Auberge des dunes est tout près. De "style" motel vieillot, elle a une vue magnifique sur le fleuve. L’île compte aussi deux petits campings, un avec services mais près de l’aéroport, l’autre rustique mais près du fleuve.

Auberge des dunes et Le Bateau ivre: (418) 248-0129

Traversier: (418) 248-6869

L’Islet-sur-Mer

On reste en mer? Le Musée maritime du Québec présente, pour le dernier été, 2000 objets de marine, en plus de trois autres expositions, dont une sur les découvertes scientifiques maritimes. Celle qui est consacrée au capitaine Joseph-Elzéar Bernier, explorateur de l’Arctique, est vraiment étonnante. On y découvre l’importance de ses expéditions du début du 20e siècle. Le P’tit gros capitaine, comme l’appelaient les Inuits, a été le principal artisan de la souveraineté du Canada dans la zone arctique. On visite aussi la Chalouperie à partir du 21 juin. Un maître chaloupier y travaille sous nos yeux et partage même son savoir lors d’ateliers de fin de semaine. Les enfants adoreront la visite du brise-glace Ernest Lapointe sur le site extérieur du musée!

Tél.: (418) 247-5001

www.mmq.qc.ca

Saint-Jean-Port-Joli

La Mecque de la sculpture sur bois a de tout à offrir, du plus kitsch au plus sobre. Pour un aperçu historique et contemporain des artistes et leurs oeuvres, rendez-vous au Musée des anciens Canadiens. Félix Leclerc y voisine avec Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque, au beau milieu d’une collection de 225 pièces de collection taillées à coups de ciseau à bois.

Tél.: (418) 598-3392

Saint-Roch-des-Aulnaies

Dernière étape de la Côte-du-Sud: à la Seigneurie des Aulnaies, le joli café-terrasse est accueillant à l’heure du lunch. Il jouxte un imposant moulin de 1842 où l’on moud le grain en public sur des meules de pierre actionnées par une grande roue à godets. Le domaine compte deux kilomètres de sentiers pédestres et de jardins. On peut y pique-niquer et visiter le manoir seigneurial en compagnie d’un guide en costume d’époque. Noblesse oblige!

Calendrier estival:

– Internationale de sculpture (Saint-Jean-Port-Joli): 21 juin-1er juillet

– Festivent (Lévis): 30 juillet-3 août

– Fête des chants marins (L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Roch-des-Aulnaies): 15-17 août

– Carrefour mondial de l’accordéon (Montmagny): 28 août-1er septembre