Vie

Parcours d’hébertisme suspendu : Assurance vide

Ça vous dirait de vous envoyer en l’air, à 10 m de hauteur, suspendu entre deux arbres? Grâce à un investissement dépassant le demi-million dans son concept "aventures entre ciel et terre" et la construction d’un immense parcours d’aventures suspendu, le Relais Centre d’aventures Lac-Beauport vous en offre la possibilité depuis l’été dernier.

Vous avez peut-être remarqué les installations du parcours d’aventures lors de votre dernière visite hivernale effectuée à ce sympathique petit centre de ski qui se présente plutôt comme une station d’activités quatre saisons. De très hautes tours en bois, du genre de celles auparavant utilisées pour surveiller les feux de forêt, sont les points de départ de cinq parcours suspendus entre les arbres. De l’hébertisme suspendu, rien de moins. Le Relais offrait déjà les randonnées pédestres et des sentiers de vélo de montagne, mais voilà que l’on peut maintenant se balader entre les arbres sur des câbles, ponts de singes et ponts népalais, étriers volants ou tyroliennes. C’est sans parler de la tour d’escalade et des parcours pour enfants, moins exigeants que ceux réservés aux adultes.

Trois niveaux de difficulté sont offerts et la possibilité d’accéder aux différents parcours dépend de la grandeur du client: débutant (1,10 m et +), intermédiaire (1,35 m et +) et adulte (1,45 m et +). Le plat de résistance, réservé aux adultes, se déguste en se rendant en haut de la montagne, en remonte-pente ou à pied, et en empruntant un parcours suspendu qui vous ramènera vers le bas, mais attaché à une moyenne de 10 m de hauteur. Le prix d’accès, 25 $, comprend une courte initiation aux techniques, l’équipement (casque, baudrier et longues permettant d’être en tout temps relié à une corde de sécurité, en cas de chute), le remonte-pente et l’accès au parcours. En tout, on compte environ deux heures et demie pour une séance de ce type. Il faudra ressortir le portefeuille (10 $ à l’achat d’un parcours) afin d’aussi tester la très tentante tyrolienne longue de près de 200 m et qui trône au bas des pentes.

Au total, les cinq parcours totalisent 1,6 km de "sentiers" suspendus. Selon Louise Delage, directrice générale, il faudrait cependant un professionnel pour penser tous se les enfiler dans une journée. À part ceux qui sont situés en bas de la montagne, la majorité des parcours vont du haut vers le bas, et l’on ne recense pas d’incident déplorable depuis l’ajout de ces nouvelles installations. "Tout au plus quelques foulures, et c’est dans le cas d’enfants qui sont tombés en courant après que l’activité fut terminée", explique Mme Delage. Le Relais fait figure de précurseur au Québec avec ses parcours d’aventures suspendus, les seules autres installations du genre se trouvant au Saguenay (entre les arbres) ou au Canyon de la rivière Sainte-Anne (entre les rochers), près de Québec. En plus de nombreux sentiers accessibles aux randonneurs, le Relais offre en location aux amateurs de sensations fortes des vélos de montagne, lesquels peuvent vous suivre dans le remonte-pente.

www.skirelais.com