Vie

Laurentides : Cinq bons sens

Plaque tournante du tourisme québécois, la région des Laurentides entretient l’équilibre entre le faste et le naturel. Après tout, il n’existe aucune contradiction entre ces deux termes.

Hôtel Quintessence
Au début, il y avait la terre, l’air, le feu et l’eau. Assez vite, les hommes ont trouvé que ces matières manquaient un peu de raffinement et ont ajouté un cinquième élément à ce quatuor: l’éther. En fait, ils voulaient traduire l’impalpable, la beauté, l’âme, l’esprit, les sentiments… la quintessence, quoi.

C’est cette philosophie qui anime le projet de l’Hôtel Quintessence, érigé au coeur d’une région déjà dotée d’une enviable réputation, Mont-Tremblant. À longueur d’année, ce coin regorge de visiteurs huppés en quête de confort, d’activités, de boutiques et de restaurants, le tout au beau milieu d’une nature généreuse de ses atours.

L’endroit, qui sera très bientôt ouvert au public, se qualifie d’hôtel-boutique parce qu’en plus des suites luxueuses, vous aurez droit à une pléiade d’échoppes prêtes à assouvir vos pulsions consommatrices. Sur les rives du lac Tremblant, chacune des 30 unités de logement jouira d’une vue sur le lac. Avec ses suites allant de 700 à 1176 pieds carrés, on se doute bien que la quintessence ne sera pas destinée au premier sans-abri venu. Les suites étant dotées d’un foyer en bois, d’un ameublement recherché, d’une douche et d’un bain thérapeutiques, d’une salle de bain avec plancher de marbre chauffant et d’un plafond cathédral, le commun des mortels ne s’y sentira pas nécessairement comme chez lui. Et ce n’est sans doute pas le but de l’exercice.

La clientèle affaires y trouvera toutes les commodités technologiques dont elle n’aura absolument pas envie de se servir tant les activités ludiques y seront nombreuses. À quelques pas de l’hôtel, vous pourrez jouer au golf, pêcher, pédaler, grimper, monter et même voler. Essayez donc de travailler avec tout ça!

Dans un tel cadre, on imagine bien casser la croûte d’agréable façon. Trois formules vous y seront offertes. Tout d’abord, le Bar à vin vous offrira un choix impressionnant de portos, de scotchs, de champagnes, d’eaux-de-vie et, évidemment, du nectar de Bacchus plein la cave. Ensuite, le Jardin des saveurs, où quelques chanceux auront droit au traitement royal et au privilège de déguster en privé les sélections du chef lui-même. Et finalement, le restaurant La Quintessence et sa promesse d’un avenir meilleur.

Mais, bien sûr, je vous dis tout ça sur une promesse car la concrétisation de la quintessence attendra encore quelques semaines.

www.hotelquintessence.com
Tél.: 1 866 425-3400

À bride abattue
Malgré son nom, Le Cheval de Jade n’a rien de chinois. La recette est même assez simple: une moitié Sud de la France, l’autre moitié vallée de la Loire. Vous implantez tout ça en terre québécoise et ça donne un resto sympa. Avec Olivier Tali aux plats et sa compagne, Frédérique Pironneau, au service et à la sommellerie, vous galoperez sur des plats d’inspiration méditerranéenne. L’authenticité, plus que le chauvinisme, leur dicte de commander certains poissons directement de France. Les produits régionaux trouvent d’ailleurs une place de choix sur ce menu inspiré et abordable.

www.chevaldejade.com
Tél.: 1 (819) 425-JADE (5233)

Calendrier estival
En plus du Festival international de blues de Tremblant (www.tremblant.ca), qui célèbre son 10e anniversaire, voici d’autres activités, parmi la pléthore dans la région, qui méritent un détour:

La Classique internationale de Blainville (www.parcequestreblainville.com), du 2 au 20 juillet. Du plaisir équin pour néophytes et initiés. Tél.: (450) 434-5261.

Le Festival de musique des Basses-Laurentides (www.musique-basses-laurentides.org), du 4 au 13 juillet. Musique de chambre, art lyrique et chant choral dans des lieux patrimoniaux à l’exceptionnelle acoustique. Tél.: (450) 479-1002.

La deuxième édition des Soirées Nostalgia de Sainte-Adèle, les 5 et 9 juillet. Pour les amateurs de musique rétro, du Motown au chansonnier, en passant par les Beatles. Tél.: (450) 229-2644.

Le Festival des arts pour la jeunesse (www.jeunesmusiciens.com), du 11 au 20 juillet. Malgré l’adresse du site, la relève expose son savoir-faire dans plusieurs disciplines telles que les arts visuels, la littérature et le théâtre… en plus de la musique. Tél.: (450) 227-0996.

Pour plus d’information, contactez Tourisme Laurentides au 1 800 561-6673.

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net