Vie

Région de Québec : Périphéries capitales

Avec les Laurentides au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud, la ville de Québec bénéficie d’une situation géographique unique offrant à notre regard des perspectives grandioses. Lors de votre passage dans la Vieille Capitale, offrez-vous quelques escapades en périphérie.

La route de la Nouvelle-France

Suivre ce premier trajet qui emprunte, dans un axe est-ouest, l’avenue Royale (ou la route 360), dans l’arrondissement historique de Beauport et celui de la côte de Beaupré, c’est se faire témoin d’un pan de l’évolution qu’a connue la société québécoise depuis ses tout premiers balbutiements. Ayant été colonisé à partir de 1636, on peut observer sur ce territoire les multiples transformations qu’a subies l’architecture d’ici. Les traditions ancestrales françaises et anglaises s’y mêlent aux innovations typiquement québécoises.

Il s’agit, d’autre part, d’un parcours ponctué de plusieurs haltes qui raviront les plus curieux. Aux Cuivres d’art Albert Gilles, on découvre l’art du "repoussé" d’un artiste dont les oeuvres ont jadis conquis les coeurs de Pie XII et de Walt Disney, alors que le Musée de l’abeille permet aux visiteurs d’observer des abeilles à l’oeuvre et, quel bonheur, de déguster le fruit de leur labeur. À l’Atelier Paré, loups-garous, diables et feux follets vous attendent pour vous faire découvrir les contes et légendes dont ils sont les redoutables vedettes.

Enfin, on prendra le temps de s’arrêter pour pique-niquer au parc de la Chute-Montmorency, connu notamment pour sa chute d’une hauteur de 83 mètres ainsi que pour son panorama exceptionnel s’ouvrant sur le Saint-Laurent, l’île d’Orléans et la ville de Québec.

L’île d’Orléans

À une quinzaine de minutes seulement du centre-ville de Québec, via l’autoroute Dufferin-Montmorency, l’île d’Orléans est, comme on le sait, une destination fortement convoitée pour ses attraits agrotouristiques. Mais sachez que même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, une simple balade sur les routes de l’île vous permettra d’apprécier la beauté des paysages et le charme des petites localités.

À Saint-Pierre, tout juste à l’entée de l’île, on fera d’abord un saut à l’Espace Félix-Leclerc, un établissement à vocation culturelle qui s’applique principalement à préserver la mémoire de Félix Leclerc, mais également à promouvoir le travail d’artistes issus des arts visuels et des arts de la scène. Donc, en plus de l’exposition permanente dédiée à l’illustre chansonnier, des expositions temporaires y sont présentées ainsi que des spectacles où la chanson d’expression française est à l’honneur.

Reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec, Sainte-Pétronille a été fondé en 1870; un siècle plus tôt, soit en 1759, Wolfe y avait stratégiquement établi son quartier général, vu l’emplacement à l’extrémité de l’île.

La Jacques-Cartier

Alors que le circuit précédent proposait surtout la rencontre d’une nature façonnée par les activités agricoles et marquée par la présence humaine, on découvrira dans le secteur de la Jacques-Cartier des paysages à l’état sauvage. Loin du rythme trépidant et parfois étourdissant de la ville, on trouvera effectivement dans ce secteur (que l’on atteindra en ne roulant qu’une vingtaine de minutes en direction nord à partir de Québec) des lieux de recueillement fort appréciés. Si l’achalandage et l’animation des stations touristiques et centres de villégiature qui s’y sont implantés en grand nombre ne conviennent pas, on mettra alors le cap sur les Marais du nord, situés au nord du lac Saint-Charles. Avec leurs 3,6 km de sentiers qui sillonnent un milieu resté intact, les amoureux de la nature y seront enchantés, sans parler des 142 espèces d’oiseaux qui y vivent et qui feront pour leur part le bonheur des adeptes d’ornithologie.

Activités et événements

Les Grands Feux Loto-Québec

Du 19 juillet au 6 août, au parc de la Chute-Montmorency.

www.lesgrandsfeux.com

Musique de chambre à Sainte-Pétronille

Concerts présentés en soirée à l’église de Sainte-Pétronille.

(418) 828-1410 ou (418) 828-9411

Festival Arts et Reflets de Château-Richer

Du 8 au 10 août

Symposium auquel participent près d’une centaine de peintres.

(418) 824-4884

Spectacles et expositions à l’Espace Félix-Leclerc

12 juillet: Paule-Andrée Cassidy

19 juillet: Amélie Veille

1er août: Steve Normandin

8 août: Claude Gauthier; première partie: Fabiola Toupin

16 août: Manon Brunet

23 août: Claire Vézina

29 août: Richard Séguin

Du 22 juin au 2 août: exposition du peintre-collagiste Richard Fulham

Information et réservations: (418) 828-1682

Pour obtenir de l’information touristique sur la région de Québec:

Téléphone: (418) 649-2608

www.regiondequebec.com