Vie

Évasion : Québec autrement

Un des avantages des petites villes comme Québec, c’est que l’on s’y sent rapidement en terrain familier. Un sentiment des plus apaisants. Et quelle joie de s’évader doucement du train-train quotidien en découvrant la tranquillité et la beauté d’une ville aux mille petits plaisirs.

Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste

D’abord, voici un petit conseil pour réellement apprécier une balade dans le secteur du Vieux-Québec: fuir impérativement la portion de la rue Saint-Jean qui se trouve à l’intérieur des fortifications, étant trop touristique et commerciale avec les armées de visiteurs qui envahissent ses trottoirs lors des chaudes journées d’été. Pour se réfugier dans un havre de calme et de paix, on préférera alors se diriger un peu plus haut vers le parc du Cavalier-du-Moulin, un tout petit espace qui se situe au bout de la rue Mont-Carmel, juste à côté du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il s’agit ici des vestiges des fortifications françaises érigées au XVIIe siècle.

Non loin de là se trouve l’avenue Saint-Denis qui borde un secteur peu achalandé des plaines d’Abraham d’où on peut avoir une vue magnifique sur le fleuve et la Rive-Sud. Le coin est donc idéal pour y faire un brin de lecture ou encore un pique-nique entre amis.

Enfin, quiconque a déjà fait l’expérience des glaces maison de tradition italienne du Tutto Gelato dans le quartier Saint-Jean-Baptiste (716, rue Saint-Jean, (418) 522-0896) sait qu’il ne pourrait résister à l’envie d’y retourner dès que l’occasion se présente. Avec une incroyable variété de crèmes glacées et de sorbets, ses cafés et ses quelques pâtisseries, également confectionnées selon d’authentiques recettes italiennes, le Tutto Gelato est devenu en quelques années un établissement incontournable.

Petit-Champlain

En empruntant l’escalier Casse-Cou à partir de la côte de la Montagne, qui relie la partie haute du Vieux-Québec à sa partie basse se trouvant aux abords du fleuve, on se retrouvera en plein coeur du quartier Petit-Champlain. Ses rues étroites pavées de pierres, parmi les plus anciennes d’Amérique du Nord, et les constructions qui les bordent ont conservé leur cachet européen d’il y a trois cents ans. Idéalement, on attendra la fin de la soirée pour aller s’y balader, quand le flot compact de touristes aura déserté les lieux. Certes, à cette heure les nombreux ateliers-boutique ayant pignon sur rue auront fermé leurs portes, mais en contrepartie, les lieux dévoileront un charme et une poésie unique.

Lors de cette douce virée nocturne, il faudra faire une incursion au Bistrot Le Pape-Georges (8, rue du Cul-de-Sac, (418) 692-1320) qui loge dans un bâtiment datant de plus de 325 ans. À l’intérieur de ses vieux murs de pierres qui confèrent à l’endroit une ambiance simple et amicale, on pourra profiter de l’imposante sélection de vins vendus au verre ou encore du grand choix de portos, de scotchs et de bières en fût. Pour accompagner le tout, un vaste éventail de plaisirs gourmands est au rendez-vous; fromages, pâtés, charcuteries et salades figurent en effet au menu. Du jeudi au dimanche, des musiciens viennent y faire leur tour de chant.

Regard inspiré sur Québec autrement

Redécouvrir la ville de Québec à travers le regard d’écrivains qui l’ont visitée ou habitée, voilà ce que vous propose la visite guidée intitulée "la promenade des écrivains". Sous les propos passionnés d’auteurs comme Herman Melville, Albert Camus, H.P. Lovecraft, Anne Hébert ou Gilles Pellerin, même les lieux mille fois visités se révéleront sous un nouveau jour.

Pendant deux heures, voyez comment les rues, les ruelles et les parcs de Québec leur ont inspiré histoires ou réflexions.

Pour informations: (418) 264-2772 ou www.promenade-ecrivains.com.

Festivals et événements

Festival d’été de Québec

Du 3 au 13 juillet

Des centaines d’artistes d’horizons musicaux aussi multiples que variés se produisent en différents points du Vieux-Québec.

Pour connaître la programmation: www.infofestival.com

Plein Art Québec

Du 31 juillet au 10 août

Au Parc de la Francophonie, 20, rue Saint-Pierre

Exposition et vente d’objets artisanaux

www.metiers-d-art.qc.ca

Envol et Macadam

1er au 4 août

3e avenue et Quartier Limoilou.

Spectacles en salle et sur des scènes extérieures où les nouvelles tendances musicales sont à l’honneur.

Pour connaître la programmation: www.envoletmacadam.com

Les Fêtes de la Nouvelle-France

Du 6 au 10 août

Vieux-Québec

Pendant ces cinq jours de fête, Québec revêtira des airs d’antan. À travers du théâtre de rue, des prestations musicales, des défilés et plusieurs reconstitutions historiques, nous serons en effet propulsés aux débuts de la colonie.

www.nouvellefrance.qc.ca

Pour obtenir des renseignements touristiques sur la région de Québec:

Téléphone: (418) 649-2608

www.regiondequebec.com