Vie

Mauricie-Centre-du-Québec : À vau-l'eau vélo

Pour une fois, on peut bien délaisser la voiture pour quitter Montréal, prendre la bicyclette et la route du Vieux-Port, tôt le matin, pour filer vers Trois-Rivières!

Evasion –

Avec l’hydroglisseur des Dauphins du Saint-Laurent, qui joue la navette fluviale entre Montréal, Trois-Rivières et Québec, rien de plus facile. Les bicyclettes y sont bienvenues. Pour une petite journée en Mauricie, le départ de 7 h 30 est idéal. Deux heures plus tard, à Trois-Rivières, vous êtes prêts à embarquer sur la piste cyclable et la navette vous reprend au même endroit à 17 h (tél.: (514) 288-4499, www.dauphins.ca, 79 $ aller-retour, 5 $ la bicyclette).

Du bord du quai, un petit tour sur le circuit patrimonial de la vieille ville est toujours possible… ou un grand tour sur la Route verte qui file à l’ouest vers le lac Saint-Pierre, comme à l’est vers Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les adeptes du vélo-camping prennent la direction du nord à condition d’être en jambes! Le parc de la Mauricie est accessible par un autre tronçon de la Route verte depuis Trois-Rivières. Mais on peut aussi s’arrêter avant, en profitant du parc linéaire menant par exemple aux Forges du Saint-Maurice.

Et pourquoi ne pas traverser le fleuve? De Trois-Rivières, le pont Laviolette vous mène aussi sur la Route verte des cyclistes. Les groupes peuvent réserver un passage avec vélo auprès des Croisières M-V Le Draveur (tél.: (819) 375-3000).

La région Centre-du-Québec compte cinq beaux trajets de vélo. La piste cyclable vous attend au quai de Sainte-Angèle-de-Laval. De là, un circuit mène à travers champs jusqu’à Nicolet. Longer la rivière Saint-François vers l’intérieur des terres est un vrai régal. Le circuit se poursuit même au-delà de Drummondville. L’autre trajet intéressant est celui du parc linéaire des Bois-Francs, qui démarre au nord d’Asbestos, traverse Victoriaville et Plessisville pour finir 76 kilomètres plus loin. Tracée sur une ancienne voie ferrée, la piste peu pentue laissera vos mollets relativement détendus. S’y greffe une série de "routes" qui permettent de découvrir une région tout en collines verdoyantes. La route panoramique, qui démarre au sud de Victoriaville, fait une boucle de 90 km transitant par Chesterville, Ham-Nord, Saint-Fortunat et Norbertville. Pour cyclotouristes avertis! Ceux qui veulent se dégourdir les jambes grimperont sur les hauteurs du mont Ham. À Saint-Fortunat, c’est le cheval qui est à l’honneur. Le Centre équestre Quatre Vents n’est pas loin des Appalaches et offre des forfaits plutôt abordables. Au nord de Victoriaville, encore une invitation à laisser le vélo sur la "Route des Antiquaires" www.lesantiquaires.ca, particulièrement nombreux dans cette région. Si vous fouinez un peu, nul doute que le porte-bagages n’y suffira pas…

Une nouveauté: l’ouverture, cet automne, d’un Centre d’interprétation de la canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford, capitale dudit fruit. Les amateurs d’atocas s’en lécheront les babines. On visite le centre, en plus d’assister à la récolte dans le champ tout rouge… Mais pas avant le 24 septembre, ni après le 19 octobre (tél.: (819) 364-5112, www.canneberge.qc.ca)

Retour en Mauricie pour camper au bord de l’eau? Le parc de la rivière Batiscan (tél.: (418) 328-3599, www.parcbatiscan.com) est à dimension humaine, avec 150 sites ombragés, une plage, 25 kilomètres de sentiers pédestres et des chutes impressionnantes. On y vient en famille, chiens compris!

En zigzags, à travers la campagne ou par la 55, dépassez Grand-Mère pour rejoindre le Lac-à-la-Tortue. La maison du bord de l’eau ne paie pas de mine mais elle abrite un petit musée unique en son genre! Le Musée de l’aviation de brousse (tél.: (819) 538-6653), qui aurait grand besoin d’un autre toit à la mesure de sa collection, vous en apprendra long sur l’histoire aérienne du pays. L’aviation de brousse est née ici, sur les rives du lac, en 1919. Comme il fut la première base civile et commerciale du Canada. Photos et textes racontent notamment la vie du pionnier Stuart Graham, qui commença sa carrière de pilote de brousse en patrouillant pour repérer les incendies de forêt.

Aux portes du parc de la Mauricie (accueil Saint-Mathieu), le parc récréoforestier Saint-Mathieu offre aussi un vrai dépaysement! Au coeur de la forêt, après une petite marche santé, on est presque transporté en Grèce antique… Adossé à la falaise, l’amphithéâtre en plein air a des allures de vieux théâtre grec, avec ses pierres et ses herbes folles. On y joue depuis cinq ans (même sous la pluie) la célèbre pièce d’Euripide "Les Troyennes" et c’est la dernière saison pour profiter de cette production du théâtre L’Eskabel (du 31 juillet au 30 août, du jeudi au samedi). Jusqu’au 26 juillet, 21 acteurs participent aussi dans ce lieu magique à la première saison d’un "Songe étrange d’une nuit d’été" transposé de l’Angleterre de Shakespeare à la Mauricie sous la houlette adaptative du metteur en scène américain John Strasberg (tél.: (819) 376-2428).

Tant qu’à être dans le coin, autant y dormir! Pour être aux premières loges théâtrales, deux adresses: le Domaine du Lac Jackson (tél.: (819) 532-3377, www.domaine-jackson.qc.ca) offre chambre, studio ou chalet sur joli lac privé! À l’Auberge du trappeur (tél.: (819) 532-2600), on dort et on mange pour un prix défiant toute concurrence, avec ou sans forfait incluant le théâtre. Sur place, on peut aussi camper, pratiquer l’équitation, louer un canot, un vélo ou aller observer orignaux, ours… en suivant les conseils de Mario Therrien, le proprio… Les grands vautours à tête rouge vous attendent, quant à eux, sur la rivière Saint-Maurice. À Grandes-Piles, le mieux pour les voir est de faire une croisière de deux heures en fin de journée (Croisières des Piles tél.: (819) 533-1234)!

Calendrier:

Festival de musique country de Sainte-Séraphine:

Du 16 au 20 juillet, tél.: (819) 336-5433, www.countrymusique.com

Festival de théâtre de rue de Shawinigan:

Du 25 au 27 juillet, tél.: (819) 536-5197, www.theatrederue.com

Fête de la rivière Saint-Maurice: du 22 au 24 août, tél.: (819) 375-8699

Défi de force extrême de Victoriaville: du 23 au 24 août, tél.: (819) 752-7742

Fêtes victoriennes de Victoriaville, en costumes d’époque:

Du 30 au 31 août, tél.: (819) 758-5535

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières: Jusqu’au 31 août, tél.: (819) 372-4611 (4632)