Vie

Montréal : Jouer dans le trafic

Pour gober de grands bols d’air, pas besoin de s’expatrier au bout du monde. On trouve vraiment de tout à Montréal… en version urbaine, évidemment. La région est suffisamment grande pour y jouer au touriste local, et pour compléter le tableau, vous n’aurez qu’à porter votre appareil photo en  bandoulière.

Promenons-nous dans les bois

Pour une dame en robe grise, Montréal entretient un nombre impressionnant d’espaces verts. Incluant les boisés, jardins et places publiques, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la ville comprend plus de 700 parcs et espaces verts. Il existe également un projet appelé "Montréal bleu" qui ambitionne d’offrir aux Montréalais ses quelque 75 kilomètres de berge dont une grande partie est accessible à partir de son réseau de parcs-nature.

Les 17 kilomètres du parc-nature du Cap-Saint-Jacques sont bien connus des randonneurs urbains. Par moments, ses sentiers longent la rivière des Prairies et le lac des Deux-Montagnes avant de replonger dans le boisé. En plus des accents sylvestres et aquatiques, on peut y voir le Château Gohier, une ferme écologique et des espaces champêtres. Le parc offre moult autres services et activités dont des balades en carriole.

Bien que le Cap-Saint-Jacques s’avère le plus populaire de la famille, cinq autres parcs-nature (sur les neuf existants) sont accessibles au public, et ce, à l’année longue. Le parc linéaire de l’Anse-à-l’Orme, à l’extrême ouest de l’Île, vous permettra de chevaucher les vents dominants sur le lac des Deux-Montagnes. Pour sa part, la diversité faunique du Bois-de-l’Île-Bizard vous commandera d’apporter vos jumelles afin d’épier les bernaches, tortues et autres castors. Au Bois-de-Liesse, laissez-vous bercer le canot au gré des humeurs de la rivière des Prairies. Pour les amateurs d’histoire, le parc Île-de-la-Visitation renferme plusieurs ruines prêtent à tout avouer. Et finalement, à l’extrême est de l’Île, Pointe-aux-Prairies et les 150 espèces qui forment l’avifaune du coin vous convient à un rendez-vous haut en couleur.

Totalisant près de 1 000 hectares, ces six terrains de jeux offrent également la possibilité de se baigner, de faire de la bicyclette, du patin à roues alignées, des pique-niques et possèdent toutes les commodités pouvant agrémenter votre balade.

www.ville.montreal.qc.ca/parcs-nature

Au-delà des parcs-nature, plusieurs d’endroits, à l’instar du parc du Centenaire (Dollard-des-Ormeaux/Roxboro), vous accueillent à bras ouverts. Bien qu’il ne fasse que 5 kilomètres, le parc possède un lac bien peuplé qui lui confère un charme certain. Le portrait est complété par une forêt à la faune variée et encadrée par de mignonnettes petites collines. Vous aurez le choix entre trois parcours en boucle, l’un d’eux sertissant le lac. À vous d’explorer votre entourage pour y découvrir ses propres joyaux.

Encore en forme le Vieux

Sept millions de visiteurs sur 2,5 kilomètres, c’est ce qu’on appelle du plaisir concentré. Le Vieux-Port de Montréal offre une pléiade d’activités de tout genre. En voici quelques exemples: Salsa Folie (les dimanches, jusqu’au 24 août), le Cinéma plein air Labatt Bleu (où vous aurez l’occasion de visionner les derniers succès cinématographiques en plein air), Trapézium (pour les amateurs de sensations fortes), la première édition du Festival hellénique, les Mosaïcultures (35 pays y prennent racine), le Circuit des fantômes (théâtre à saveur historique), etc. Essoufflé? S’il vous faut encore, allez au www.vieuxportdemontreal.com

Vous pouvez également vous rendre du côté du Marché Atwater, garnir votre sac à dos, enfiler vos patins à roues alignées et longer le canal Lachine sur quelques kilomètres. Mis à part de petites sections trop près de l’autoroute, le paysage est surprenant. Le soir, Jazzamataz dans le discman, c’est pas mal non plus. Par jour de beau temps, claustrophobes, s’abstenir.

Contactez Tourisme Montréal: www.tourisme-montreal.com; tél.: 514.873.2015

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net