Villages ancestraux
La région compte plusieurs villages qui font partie du classement de l’Association des plus beaux villages du Québec et, à elle seule, l’île d’Orléans en compte trois, soit Sainte-Pétronille, Saint-Jean et Saint-Laurent. Voici donc une destination idéale pour les escapades en voiture. À Sainte-Pétronille, par exemple, vous obtiendrez une vue unique sur les environs. Aucun autre endroit ne permet en fait d’avoir une telle vision de la rive sud et de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. On y retrouve de plus un circuit d’interprétation qui permet au visiteur de s’initier au patrimoine historique et architectural de l’endroit.
Découvertes
Si vous vous sentez d’attaque pour l’activité sportive, mais que la température ne permet pas les sorties extérieures, vous n’avez qu’à vous en remettre à l’équipe du Roc Gyms, un centre où l’on peut pratiquer l’escalade à l’abri des intempéries. Des cours d’initiation et avancés y sont aussi dispensés. (2350, av. du Colisée, Qué. (418) 647-4422)
À la fois chocolaterie et musée du chocolat, le Choco-Musée Érico fera le bonheur des amoureux de cette denrée qui procure un plaisir gustatif sans pareil.
(634, rue Saint-Jean, Qué. (418) 524-2122)
Oiseaux de nuit
Idéalement, pour aller se balader dans le quartier Petit-Champlain, on attendra la fin de la soirée alors que le flot compact de touristes aura déserté les lieux. Certes, à cette heure, les nombreux ateliers-boutiques ayant pignon sur rue auront fermé leurs portes, mais en contrepartie, les lieux dévoileront un charme et une poésie uniques. Lors de cette douce virée nocturne, il faudra faire une incursion au Bistrot Le Pape-Georges (8, rue du Cul-de-Sac, (418) 692-1320) qui loge dans un bâtiment datant de plus de 325 ans. À l’intérieur de ces vieux murs de pierres, on pourra profiter de l’imposante sélection de vin vendu au verre ou encore du grand choix de porto, de scotch et de bières en fût. Pour accompagner le tout, un vaste éventail de plaisirs gourmands est au rendez-vous: fromages, pâtés, charcuteries et salades figurent en effet au menu. Du jeudi au dimanche, des musiciens viennent y faire leur tour de chant.
Quelques activités et événements dans la région
Orléans, l’île ouverte
Voici un événement qui vous permettra à travers de nombreuses activités de découvrir les différentes facettes de l’île d’Orléans. Du 29 août au 1er septembre 2003. Information: (418) 829-0297.
Concours de châteaux de sable (2 août) et Festival international du vent(15 au 24 août) à la Baie de Beauport. Information: (418) 666-2364
Festival des étoiles filantes
Cette année, si vous voulez profiter du spectacle qu’ont à offrir les perséides, rendez-vous au Lac-Beauport et plus précisément au sommet de la montagne du Centre de ski Le Relais pour cette quatrième présentation du Festival des étoiles filantes. Information: (418) 847-4411.
Pour obtenir des informations touristiques sur la région de Québec: (418) 649-2608