Vie

Outaouais : Lièvre ou tortue?

On trouve à Plaisance un parc national qui saura plaire tant aux hyperactifs pressés de bondir d’un sentier à l’autre qu’aux contemplatifs préférant cheminer à pas de tortue. Vélo, canot, observation de la faune et de la flore… les activités ne manquent pas le long de la rivière des Outaouais.

De Montréal, il faut filer plein ouest et longer la rivière par la route 148 pour entrer dans cette région de l’Outaouais baptisée "La Lièvre et la Petite-Nation". Premier arrêt au dernier-né des parcs nationaux du Québec, celui de Plaisance… à Plaisance. Hormis ce petit manque d’originalité, on est vite séduit par ses longues langues de terre, ses îles et presqu’îles aux allures plus champêtres que forestières. La rivière des Outaouais est ici omniprésente: routes du parc, aires de pique-nique, camping, pistes cyclables… On s’éloigne rarement de l’eau en parcourant les recoins du parc. En canot dans les baies et les méandres de la rivière, vous irez à pas de tortue. À bicyclette, vous jouerez au lièvre. Mais si vous mettez pied à terre, ce sera sûrement pour adopter encore le pas de tortue… emblème du parc!

Ici, pas d’orignal en vue… Dès l’entrée du parc, en bordure de la petite route d’accès, un panneau inusité signale un passage éventuel de tortues… Et il n’est pas rare en effet de les voir traverser lentement, sans conscience du risque. En fin d’été toutefois, elles ont bien souvent choisi l’eau plutôt que la terre ferme. La période la plus intéressante, en fait, pour "observer" les tortues sur le territoire du parc se situe autour de la Saint-Jean-Baptiste. Une petite semaine où elles pondent leurs oeufs sous votre nez, souvent en plein milieu du chemin! Les enfants adorent!

Quand viendra le temps des grandes migrations automnales, les postes d’observation aménagés dans le parc vous en mettront plein la vue de bernaches en partance pour le sud et qui font halte ici.

Dans l’intervalle estival, place aux hérons, grenouilles, balbuzards et autres rois des marais. Jusqu’au 1er septembre, plusieurs activités guidées d’une heure ou deux sont proposées par les responsables du parc: les randonnées en canot-rabaska sont à la mode, ici comme ailleurs, pour partir à la découverte d’une faune et d’une flore de "milieux humides" particulièrement riches. À pied, on empruntera le "sentier de la zizanie des marais" en compagnie d’un guide-naturaliste dont les yeux perçants vous aideront grandement à y voir clair vous-même dans la vie invisible des marais, à condition d’un peu de patience!

Seul ou en famille, on pédalera aussi doucement dans le cadre bucolique du parc, avec ses collines verdoyantes, ses champs de fleurs sauvages, ses échappées belles sur la rivière. Les amateurs de vélo disposent d’une quinzaine de kilomètres de pistes aménagées, mais dès octobre, le parc en comptera le double. L’été prochain, ce sera un vrai paradis pour cyclistes: le parc s’allongera encore le long de la rivière des Outaouais, avec deux entrées, et une piste cyclable qui en deviendra la "colonne vertébrale"!

Pour l’heure, et à la grande joie des petits et des grands quand la canicule s’installe, Plaisance est le seul parc du Québec à disposer d’une piscine creusée, héritage du passé! Elle domine la rivière, aux abords d’un camping familial très agréable.

Parc national de Plaisance: 2432, chemin de la Petite Presqu’île, Plaisance. Tél.: (819) 427-5334 ou 1 877 752-4726, www.sepaq.com

À faire, à voir à pas de tortue dans la région

Ceux qui n’aiment pas camper trouveront dans la région La Lièvre-Petite Nation une multitude d’offres d’hébergement. Trois idées pour un gîte: une vieille maison victorienne (gîte Au fil des ans, Papineauville, tél.: 1 800 361-4301); en pleine nature du côté de Montebello (gîte Jardins de Rêves, tél.: (819) 423-1188, www.jardinsdereves.com); une maison de ferme chaleureuse (gîte Charmes d’Antan, Saint-André-Avellin, tél.: (819) 983-4301). Dans ce village de Saint-André-Avellin, histoire de continuer à musarder… une bonne petite adresse de restaurant: Le Café du Bistrot offre une cuisine de qualité, dans le style bistro-fine cuisine régionale, à prix raisonnable (198, rue Principale, tél.: (819) 983-3966).

À pas de tortue, encore, profitez d’un petit week-end tranquille pour découvrir les "Créateurs de Petite-Nation". Ils sont 10 artistes et artisans professionnels locaux ou venus de divers coins du Québec ou du monde. Leurs ateliers et boutiques sont installés à moins de 15 minutes les uns des autres. Grâce à une carte-dépliant, vous pouvez suivre le circuit et leur rendre visite tour à tour. Le tout se fait sur rendez-vous, sauf pendant la fin de semaine de la fête du Travail (30 et 31 août, 1er septembre), où la tournée est libre! (Tél.: (819) 983-2929, www3.sympatico.ca/ellefe/createurs.htm)

(Les tournées d’ateliers d’artistes sont nombreuses en Outaouais. Celles qui restent à venir sont les suivantes:

Les artistes dans leur milieu (Chelsea, Wakefield, La Pêche, 20-21-27-28 septembre, tél.: (819) 459-3233, www.arttourchelseawakefield.com).

Tournée des ateliers d’artistes d’Aylmer (tél.: (819) 684-7572).