Vie

Laurentides : Lits d'eau

Pour les amateurs de canot-camping, le Québec s’avère une glissade d’eau paradisiaque. Au beau milieu de cet éden, le parc national du Mont-Tremblant (le plus grand et le plus vieux parc national du Québec) considère le canot-camping et le canotage comme ses activités-vedettes.

A priori, deux voies s’offrent à vous: les rivières ou les lacs. Les amateurs de sensations fortes préféreront sans doute l’une des deux rivières canotables, soit la Diable ou L’Assomption. Les canoteurs en herbe trouveront leur compte avec cette dernière qui serpente sur une petite quinzaine de kilomètres et renferme la plupart des degrés de difficulté, du rapide de niveau I (facile) à celui de niveau IV (plus mouvementé). Sportif mais accessible.

La rivière du Diable triple la distance de sa compagne et se divise en deux sections. Ses eaux sont, par contre, un peu moins colériques que celles de L’Assomption. Idéal pour les aventures douces et prolongées. Des terrains de camping rustiques comprenant toilettes sèches, espaces pour les tentes, foyers de cuisson et tables de pique-nique, trous à feux communautaires et supports à nourriture sont stratégiquement dispersés le long des parcours.

Pour une contemplation maximale, pensez à la formule de séjour sur lac. Les lacs Rossi, de la Savane et de L’Assomption abritent 14 sites de camping qui vous laissent tracer votre parcours au gré de vos humeurs et capacités musculaires. Une agréable solution de rechange pour la petite famille, le citadin frileux ou le solitaire en manque de tête-à-tête avec grand héron, castor, huard et autres orignaux de ces bois.

Nul besoin de posséder de l’équipement lourd pour profiter de ces plaisirs puisque les embarcations et l’attirail peuvent être loués sur place. Un service de transport est également offert de l’accueil jusqu’au site choisi. Si ça ne vous tente pas de pagayer non plus, vous n’avez qu’à inviter un ami baraqué… mais là, c’est triple ration de merguez.

Ceux qui veulent se payer une petite vite adoreront le court mais spectaculaire trajet entre le lac Chat et le lac de la Vache Noire. Méandres quiets, rives sablonneuses, parois rocheuses et faune sylvestre sont au rendez-vous.

Même si les gestionnaires de parcs facilitent au maximum ce genre d’évasion, la clé du bonheur réside quand même dans une bonne planification: choses à apporter, règlements à suivre, itinéraire… Beaucoup de gens avoueront même que le plaisir débute lors de la préparation.

Si toutefois vous avez oublié votre prescription de Ritalin au bureau et que le yang envahit le yin, le parc national du Mont-Tremblant a imaginé une myriade d’activités qui sauront vous tenir occupé. Drave, marais, cervidés, loups, castors, lacs, montagnes… les guides passionnés du parc se fendent en quatre pour que vous ayez du plaisir à vous coucher moins niaiseux. Tél.: 1 877 688-2289, www.parcsquebec.com.

Crier gare

Si vos coups de pagaie vous ont titillé l’appétit carnassier, vous voudrez faire un petit tour du côté de Labelle, où se trouve l’auberge et restaurant médiéval Le Griffon de la Gare. Ce nouvel établissement semble avoir trouvé rapidement sa voie puisque après seulement un an d’existence, ses propriétaires remportaient la palme aux Grands Prix du Tourisme, catégorie Restauration et Développement touristique. En plus des cinq chambres à la déco thématique, le maître queux Martin Gauthier vous attend avec sa "pitance du peuple" (repas léger) ou sa fine cuisine à base de bison, cerf, sanglier et autres locataires terriens. Un autre arrêt obligatoire sur le sentier linéaire du P’tit train du Nord. Tél.: (819) 686-3666, www.legriffondelagare.com.

En soul conquis

Si, comme moi, vous êtes un fana de rhythm’n’blues, vous ne voudrez pas manquer, les 9 et 10 août, la version R&B soul des Rythmes Tremblant. Barry White n’est plus, certes, mais vous risquez tout de même de faire des découvertes surprenantes à cette célébration de Motown. Et puis, dans l’éventualité d’une jolie rencontre, vous pourrez toujours entamer une discussion sur l’insistance des Four Tops. Tél.: 1 866 253-0097, www.tremblant.ca.

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa précieuse collaboration à ce reportage. www.chlorophylle.net.