Gonflés
La proximité aidant, on entend beaucoup parler du Festival des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu mais un peu moins de celui de Gatineau. Le Festival de montgolfières de Gatineau revient pourtant pour une seizième fois cette année, du 29 août au 1er septembre. La période est courte, certes, mais combien intense. Sur la Grande Scène seulement, vous aurez droit à Voisine, Bélanger, Hughes, Walsh, Les Respectables et Yelo Molo, ce n’est pas rien! Et c’est sans parler d’Alain Choquette qui s’exécutera sous le Dôme magique, du Chapiteau country, du Chapiteau Rythmes du monde, de la compétition des hommes forts, des feux d’artifice et des magiciens et amuseurs publics.
Le coeur de la fête demeure tout de même les ballons, leurs formes joyeuses et colorées, leurs envolées gracieuses et silencieuses, ainsi que les activités reliées à ces gentils monstres volants. Pour peu que la température soit bonne joueuse, l’illumination des ballons du dimanche soir remplira d’étincelles les yeux des grands et petits. Mais le site du festival est déconseillé aux claustrophobes puisque plusieurs milliers de visiteurs se massent chaque année à Gatineau à l’occasion de cette fête internationale du ballon gonflable.
Tél.: (819) 243-2330
Camp de base
Si, pour vous, vacances est synonyme de bonne compagnie et d’activités, la Base de plein air des Outaouais mérite un coup de surligneur. À quelques dizaines de kilomètres au nord de Gatineau, dans les environs de Denholm, toute une équipe de passionnés de nature vous attend pour vous faire découvrir les atours du coin, incluant le réservoir du Poisson blanc. Cette vaste étendue d’eau fait partie du bassin versant de la rivière la Lièvre, et ses sentiers de portage tissent l’un des plus importants réseaux de canot et de kayak d’eau douce au Québec. Vous aurez tout loisir d’arpenter ces sentiers aquatiques avec l’équipement de location de la Base. Les débutants éviteront les grands vents, qui rendent le lac plus difficilement navigable. Si vous vous y rendez en début de saison (mi-avril), la crue des eaux sera à son apogée, mais plus l’été avance, plus l’eau laisse place à de jolies plages et aux baigneurs qui attendent la mi-juin afin de profiter d’une température propice à la baignade. À cette période de la saison, c’est le bonheur!
Avec la création du barrage des Cèdres sur la rivière la Lièvre, la forêt a diminué en superficie, mais elle a su garder une grande quantité de pins. De plus, la rivière abonde de truites grises, en plus de former un réservoir de plus de 30 km de long et d’une largeur pouvant atteindre 7 ou 8 km. Étant principalement des terres de la Couronne, les berges et les îles sont accessibles à tous pour y planter leur tente et y passer la nuit.
Mais une base de plein air, c’est également plein d’activités à découvrir. En plus des habituelles randonnées pédestres, des sessions de découverte du milieu et du tir à l’arc, il vous sera également possible d’apprendre les techniques d’orientation, de préparation d’un feu et de survie en forêt à l’intérieur des trois blocs quotidiens d’activités.
Tél.: 1 800 363-4041
Chaleureuse proximité
Quelques mots sur un concentré d’agrément. Si vous êtes du genre à privilégier l’ambiance conviviale, vous aimerez traîner du côté de la place Aubry, au coeur de la vie nocturne de la nouvelle ville fusionnée de Gatineau. Entre autres aires de relaxation, vous pourrez squatter le Café Les Quatre Jeudis, Le Troquet et l’Euro Bistro Café. Tous situés à quelques pas les uns des autres, ils ont en commun une faune et une atmosphère décontractées. Leur proximité vous permettra d’essayer des combinaisons du genre café au Troquet, 5 à 7 au Quatre Jeudis et repas santé accompagné d’une bonne bière importée au Bistro Café.
Café Les Quatre Jeudis, tél.: (819) 771-9557
Le Troquet, tél.: (819) 776-9595
Euro Bistro Café, tél.: (819) 777-9334, www.eurobistrocafe.com
Tél.: 1 800 265-7822
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net