Au coucher du soleil, on ne peut avoir plus belle vue sur le Vieux-Québec! Pour quelques dollars et minutes, le traversier vous transporte à Lévis. Pour impressionner vos amis étrangers, un simple aller-retour est suffisant: le Château Frontenac, le port de la capitale et les Plaines d’Abraham sont à vous, avec en prime l’un des plus beaux panoramas sur le Saint-Laurent, en amont comme en aval, avec l’Ile d’Orléans à l’horizon…
Mais si le temps n’est pas compté, profitez-en pour flâner au bord du fleuve, côté sud. Ceux n’ont pas connu les beaux jours du train s’arrêtant en gare de Lévis, au ras de l’eau, en pleine nuit, avec tout Québec illuminé en face, ont tout de même la chance aujourd’hui d’avoir 15 kilomètres de superbe piste cyclable à parcourir. Évitez, si possible, les jours de grand vent, lorsqu’il s’engouffre entre les deux villes, dans ce couloir fluvial impressionnant… Le "Parcours des Anses" a remplacé l’ancienne voie ferrée. On s’y promène à pied, en bicyclette, en patins à roues alignées ou en ski de fond l’hiver.
La piste linéaire plaira à tous, petits et grands, cyclistes du dimanche ou coureurs à chrono. Plate sans être nullement platte! En filant vers le pont de Québec, la piste court effectivement d’anse en anse, sans jamais vraiment quitter le bord de l’eau. En direction de Saint-Romuald, elle longe alors la rue Saint-Laurent jusqu’à la rivière Etchemin, toujours au pied des falaises, avec une vue permanente sur Québec, le pont, les deux rives… Du traversier, on peut tout aussi bien filer vers le nord-est, en direction de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy. Là encore, on restera au plus près du fleuve, adossé à la falaise, pendant quelques kilomètres, le temps de profiter des montagnes qui se découpent à l’arrière-plan de l’Île d’Orléans ou des beaux voiliers qui gîtent sur le fleuve. Passé le vieux chantier maritime Davie, la piste prend des allures urbaines et traverse la rue Saint-Joseph pour rejoindre son point ultime, le Fort de la Martinière.
Un petit bijou avec ça? Passez la nuit dans le Vieux-Lévis, tout en étant aux premières loges de Québec… À vol d’oiseau, le B&B Au Gré du Vent fait face au Vieux-Québec et domine le fleuve. La vieille maison bourgeoise a certes une vue imprenable, mais les propriétaires du gîte (non-fumeur) en ont surtout fait un lieu d’accueil bourré de charme. On y dort sur ses deux oreilles sans vraiment avoir envie de fermer les yeux! Cinq chambres avec boiseries dominantes sont disponibles et chacune a son cachet à nul autre pareil, avec baignoire sur pied, antiquités québécoises, douceurs cotonneuses et duveteuses… En demi-sous-sol, on y sert un copieux et délicieux déjeuner sur une longue table de bois ancienne.
Les mollets échauffés par la randonnée à bicyclette, vous voilà prêts pour de nouvelles aventures à l’intérieur des terres. La région Chaudière-Appalaches ne regorge pas de hautes montagnes, mais de plusieurs très beaux parcs avec sentiers pédestres et sommets relativement accessibles à tous.
Suggestion numéro 1: le mont Sugar Loaf dans le Parc régional des Appalaches, près de Sainte-Lucie-de-Beauregard (au sud de Montmagny, collé sur la frontière américaine). Pont suspendu, chutes et parcours le long de la rivière Noire agrémentent la randonnée d’approche. Puis, il faudra grimper pour atteindre le sommet du Sugar Loaf. Altitude de 650 mètres, avec vue sur tous les villages environnants.
Dans la même région, mais un peu plus à l’ouest, à partir du village de Saint-Paul-de-Montminy, on peut aussi se dégourdir les jambes pour se rendre sur le plus haut sommet (853 mètres) au sud de Montmagny. Pour un dénivelé de seulement 363 mètres, la montagne Grande Coulée offre un joli panorama… jusqu’au fleuve! Le sentier des Orignaux s’emprunte sur quatre kilomètres, en bonne partie en bordure de rivière, avant de monter jusqu’au sommet. De là, on peut poursuivre jusqu’au lac Long en traversant un ravage d’orignaux (pour sept kilomètres de plus). Les plus aguerris y ajouteront 5 kilomètres le long de la rivière aux Orignaux.
En Beauce, le sommet des Mornes, petites montagnes jumelles situées au Camp forestier de Saint-Luc, domine plutôt la vallée de la rivière Etchemin. Le sentier, qui traverse érablières et sapinières, est particulièrement intéressant à l’automne. Sur les hauteurs, on a même vue sur quelques-uns des sommets du Maine.
À l’écart des sentiers battus, le parc du Massif du Sud, à Saint-Philémon, n’est pas non plus à négliger pour une petite sortie de plein air. Il "abrite" les plus hauts sommets des Appalaches entre le mont Mégantic et les Chic-Chocs gaspésiens! Mont du Midi, mont Chocolat ou mont Saint-Magloire… Des points de vue jusqu’au fleuve, ici encore, avec un parterre de couleurs d’automne à vos pieds! Mais le parc recèle aussi deux sites originaux à découvrir à sa base. Le Canyon des Portes de l’Enfer, avec ses gorges profondes, vaut à lui seul le déplacement, de même que les "Abris sous roches", une randonnée guidée offerte chaque fin de semaine jusqu’au 31 octobre. Les populaires parcours aériens n’ont qu’à bien se tenir! Ici, nous sommes en plein domaine du roc, avec plissements et grincements géologiques garantis, échelles à monter ou à descendre, contorsions sur roches… L’activité ravira les enfants en mal de bougeotte!
B&B Au Gré du Vent: 2, rue Fraser, Lévis, tél.: (418) 838-9020, [www.bbcanada.com/augreduventbb]
Association touristique régionale: tél.: (418) 831-4411 et 1 888 831-4411, [www.chaudapp.qc.ca] pour des infos sur les forfaits-nature et pour se procurer le "Guide du randonneur" dans la région
Parc régional des Appalaches: tél.: (418) 223-3423 ou 1 877 827-3423, [www.parcappalaches.com]
Camp forestier Saint-Luc: tél. (418) 636-2626
Parc régional Massif du Sud: tél. (418) 469-2228, [www.massifdusud.com]
Calendrier:
-Sur le chemin des artisans (les 20-21 et les 27-28 septembre): circuit au pays de l’amiante avec portes ouvertes des ateliers d’une cinquantaine d’artistes et d’artisans locaux, tél.: (418) 423-2503, [http://pages.globetrotter.net/artisans]
-Festival d’automne de Sainte-Agathe (du 24 au 28 septembre), tél.: (418) 599-2422, http://automnesteagathe.multimania.com
-Festival de l’oie blanche (du 9 au 19 octobre), Montmagny, tél.: (418) 248-3954, [www.festivaldeloie.qc.ca]