Vie

Cantons-de-l’Est : Bons Baisers de Magog

Décidément, les villages des Cantons-de-l’Est ont un petit quelque chose de… sexy! Un brin de culture anglophone, une petite saveur écossaise enrobée d’un environnement québécois distingué, la réputation de Magog n’est plus à faire parmi les belles des Cantons.

Sentier des Marais

Le sentier pédestre du Marais de la Rivière aux Cerises borde la zone urbaine de Magog et rend inexcusable une marche de santé sur les trottoirs de béton. Quelques enjambées et on se croirait à des lieues de la civilisation, mis à part trottoirs de bois, évidemment. La confortable découverte des marécages exige tout de même quelques petites concessions. En plus d’une faune terrestre, aviaire et ichtyologique qui justifie le port de bonnes jumelles, la flore vous garantit à elle seule un voyage tout en verdure. Impatiente du cap, céphalanthe occidental, lédon du Groenland, fraisier de Virginie… si ces plantes ont des racines, leurs noms ont des ailes.

www.lamrac.org, tél.: 1 819 843-8118

Labyrinthe Memphrémagog

Si le simple sentier du Marais vous a égaré, ne lisez même pas ce qui suit. Mais pour ceux qui croient avoir le sens de l’orientation, vous pouvez tester votre boussole interne et vos capacités intellectuelles au Labyrinthe Memphrémagog. À pied ou en patins à roues alignées, même les plus rapides prendront plus d’une heure à déchiffrer toutes les énigmes dispersées le long du parcours. Vos ennemis deviendront ces portes métalliques clonées qui s’ouvrent d’un seul côté. Un sans-faute dans un délai raisonnable mérite d’être souligné.

www.tourismecantons.qc.ca/labyrinthe_memphremagog, tél.: 1 819 868-4188

Ça brasse en ville

Si les labyrinthes vous donnent le tournis, ne lisez pas ce qui suit. Mais pour ceux qui ne craignent pas l’ivresse des paradis artificiels, Magog recèle plus d’un repère houblonnier. La Memphré et la Lady of the Lake brassent leurs propres nectars qui méritent définitivement qu’on leur fasse honneur. Le premier possède une ambiance feutrée et intime, l’autre appert plus vif et offre une vue imprenable sur le lac. Ils suggèrent tous deux l’option dégustation qui vous permettra la découverte sans migraine. À moins que vous ne tombiez sur LA saveur que vous cherchiez depuis si longtemps… Là, c’est vrai que ça s’arrose!

S’il ne fabrique pas sa propre broue, rien n’empêche Le Chat du Moulinier de faire mousse à tout coup. Son côté plus habillé plaira à ceux qui cherchent une bonne table et une bonne carte serties dans de langoureuses notes de cuivre et de piano qui trouvent écho sur ces murs et arches de briques rougeâtres.

La Memphré, tél.: 819 843-3405

Lady of the Lake, tél.: 819 868-2004

www.lechatdumoulinier.com, tél.: 819 868-5678

L’Orée du Lac

Si vous tenez à festoyer toute la nuit, ne lisez pas ce qui suit. Mais si vos abus antérieurs vous rattrapent et qu’il vous faille purger vos orgiaques effluves, l’endroit tout désigné sera À l’Orée du Lac. Récemment rénovée, la demeure de Clifford Steward Junior et Denis Viens vous fera sentir comme à la maison. Les chambres possèdent des portes patio donnant vue sur le lac et suggèrent le calme et la relaxation. Au petit déjeuner, la succulente nourriture maison et la verve sympathique des proprios vous lanceront de bon pied dans la journée.

Tél.: 819 868-1467

Chasse aux trésors

La quête de trésors ayant quelque chose d’universel, tout le monde doit lire ce qui suit. À deux pas de l’Orée du Lac et tout au bout de l’arc-en-ciel se tiennent les Trésors de la Grange. Sise dans une bâtisse vieille de 130 ans, cette caverne d’Ali Baba abrite 40 artisans pas voleurs pour deux sous. Ils sont en fait plus de cinquante artistes et peintres qui se partagent l’espace. Sous le même toit, vous pourrez également trouver de l’artisanat et même des antiquités. Que l’on soit fana de sculpture, de courtepointes ou de liqueurs artisanales, l’achat des cadeaux de Noël risque d’en être simplifié… Tant mieux!

Les Trésors de la Grange, tél.: 819 847-4222

À surveiller:

Le 27 et 28 septembre à Austin, la Promenade des arts: 35 exposants et artistes vous en feront voir de toutes les formes. Tél.: (819) 843-4281

Le 27 et 28 septembre, le Festival d’automne sévit à Masonville. www.owlshead.com, tél.: 1 800 363-3342

Du 31 octobre au 2 novembre, Eastman expose ses antiquités. www.interlinx.qc.ca/yduclos, tél.: (450) 297 4475y

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net