Randonnées pédestres
Pour profiter de cette brève période de l’année où l’automne nous en met plein la vue avec tout un foisonnement de couleurs et nous caresse de son agréable température avant que la grisaille et le froid nous assaillent, quoi que mieux que d’aller marcher en nature. On se rendra donc à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, située aux abords du fleuve, à 45 minutes à l’est de Québec. Le paysage qui nous est donné à contempler en est un de contraste, puisqu’ici se rencontrent les Basses-Terres du Saint-Laurent et le Bouclier canadien. C’est aussi la rencontre de la forêt feuillue du Nord et de la forêt coniférienne boréale.
Fleuve, marais, plaine et montagne s’unissent pour créer un milieu offrant la possibilité aux amoureux de la nature de faire d’extraordinaires découvertes, puisque qu’il abrite près de 280 espèces d’oiseaux, 45 espèces de mammifères et plus de 700 espèces de plantes. L’automne, des milliers d’oies des neiges font escale ici avant de poursuivre leur migration. Un réseau de sentiers pédestres d’une vingtaine de kilomètres permet aux randonneurs d’explorer ce pittoresque environnement. De difficultés variées, ces circuits plairont aux plus sportifs qui cherchent les défis, comme à ceux qui ne veulent que se balader paisiblement en nature. À noter que c’est en ces lieux que Samuel de Champlain y a construit une première ferme en 1626.
Parc de la Jacques-Cartier
À moins de 30 minutes de la ville, existe un lieu ou l’on peut, en un tour de main, décrocher complètement et faire fi des tracas du quotidien. Il s’agit du Parc de la Jacques-Cartier, cet endroit qui révèle en toutes saisons une beauté façonnée par la présence des montagnes et de vallées aux parois abruptes.
En plus d’admirer les paysages de la vallée de la rivière Jacques-Cartier en parcourant les nombreux sentiers aménagés pour la marche, vous pourriez avoir l’occasion de déceler les traces du passage d’un orignal, d’un ours noir, d’un loup ou encore d’un lynx. Et à la fin d’une journée, au lieu de reprendre la route de la maison, vous pourriez profiter des nombreux choix d’hébergement disponibles tel que les chalets, les camps de prospecteurs ou les sites de camping.
Pistes cyclables
Vous préférez le vélo? À partir du coeur de la ville, vous avez la possibilité d’emprunter deux circuits distincts, soit le corridor des Cheminots et le corridor du Littoral. Le premier itinéraire, une piste asphaltée qui relie le Vieux-Québec à Val-Bélair sur 22 kilomètres, vous permet d’abord de quitter le paysage urbain de Québec pour explorer les paysages plus verdoyants des alentours en passant par Loretteville, où l’on retrouve, sur les rives de la rivière Saint-Charles, d’impressionnantes chutes. Cette piste traverse également la Réserve amérindienne Wendake.
Le corridor du Littoral s’étend pour sa part sur une cinquantaine de kilomètres entre Saint-Augustin-de-Desmaures et la chute Montmorency en longeant le fleuve. Ce trajet, également conçu pour la marche ou le patin à roues alignées et l’hiver pour le ski de fond et la raquette, dévoile sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas de la région. Avec un peu de temps devant nous, on se permettra quelques minutes, voire quelques heures d’arrêt dans les multiples haltes situées à proximité de la piste, par exemple, le Marché du Vieux-Port, le Domaine Maizeret ou la Baie de Beauport.
Quelques dates et adresses à retenir:
Pour obtenir des informations touristiques sur la région de Québec:
Tél.: (418) 649-2608; www.regiondequebec.com
Réserve nationale de faune du cap Tourmente
570, chemin du Cap-Tourmente, Saint-Joachim
Tél.: (418) 827-4591
Parc de la Jacques-Cartier
Route 175 Stoneham-et-Tewkesbury
Tél.: (418) 848-3169; www.sepaq.com/jacquescartier
Festival de l’oie des neiges de Saint-Joachim (à proximité du cap Tourmente)
Du 10 au 13 octobre
Tél.: (418) 827-5914; www.festivaldeloiedesneiges.com
La grande virée des couleurs au Mont-Sainte-Anne
Les fins de semaine du 20 septembre au 13 octobre
Au programme: Concerts, expositions, randonnée pédestre et animation pour les enfants.
Tél.: (418) 827-4561; www.mont-sainte-anne.com
Artsmonie d’automne
À Stoneham-et-Tewkesbury
Les fins de semaine du 27 septembre au 5 octobre
Une multitude de musiciens et d’artistes en art visuels vous convient à assister aux prestations qu’ils offriront en direct sur différents sites extérieurs.
Tél.: (418) 848-2381; www.villestoneham.com