Vie

Halloween en région : Mystère et boule de gomme

Cette année, outre les activités familiales arrangées avec le gars des vues, nous vous avons trouvé un endroit où des phénomènes paranormaux se produiraient à répétition.

Déguisements, bonbons, citrouille, party et grosses brosses: l’Halloween est prétexte à de multiples débordements carnavalesques mémorables. Si les tout-petits sont ravis de voir les rues remplies de vampires et autres bibittes exotiques, les plus grands attendent la fin de semaine pour changer de costume et sortir en ville.

Pour ceux qui veulent s’éloigner de la ville, les options ne manquent pas. Deux festivals, à Sainte-Anne-des-Plaines et à Saint-Jean-sur-Richelieu, respectivement dans les Laurentides et en Montérégie, proposent des activités familiales. À Sainte-Anne-des-Plaines, c’est plus de 150 000 spectateurs qui viennent visiter la grange hantée, le château des ténèbres et les nombreuses attractions.

Du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu, le festival d’Halloween historique dure moins longtemps et est moins couru. Promenade en carriole, rallye automobile et visite d’une maison abandonnée sont au programme.

L’île mystérieuse

Si les émotions fortes font votre bonheur (après tout, l’Halloween est la nuit au cours de laquelle, paraît-il, les esprits des défunts se mêlent aux vivants), mieux vaut aller du côté du lac du Poisson-blanc, en Outaouais.

Après avoir conduit de longues minutes sur une vieille route bordée d’arbres (à la Evil Dead), le chemin se termine à la Base de plein air des Outaouais, au bord d’un grand lac. Outre la recherche des esprits, on vient ici pour faire du canot, de l’escalade sur des parois naturelles, ou simplement pour marcher sur les 40 kilomètres de sentiers pédestres.

Par contre, il est défendu de s’aventurer sur l’île mystérieuse, située à une heure de canot en face de la base de plein air. "Ça fait huit ans que je travaille ici et je n’y ai jamais mis les pieds, explique Alexandre Leblanc, qui fut moniteur avant de devenir directeur. Parce qu’il y a suffisamment d’histoires, de légendes et de coïncidences pour que je n’y aille pas."

"La dernière affaire remonte à 2001. C’est la seule fois où on avait accepté une réservation pour l’île mystérieuse, raconte Alexandre. Le groupe qui devait venir n’est jamais arrivé. Leur autobus a fait un face-à-face avec une voiture à une quinzaine de kilomètres de la base. Le conducteur de la voiture est mort."

Ne pas déranger

Le lac du Poisson-blanc est en fait un réservoir créé par la construction d’un barrage. Traditionnellement, le territoire était occupé par la tribu amérindienne des Ottawa, dont une coutume était d’enterrer les défunts sur les plus hauts sommets des collines. Lors de la création du réservoir (et de l’inondation des terres), ces sommets sont devenus des îles.

L’île mystérieuse, avec ses quatre kilomètres de longueur pour deux kilomètres de largeur, est la plus grande des 80 îles que compte le lac. Le micro-climat du lac fait en sorte que de violents orages prennent forme derrière l’île et peuvent soudainement transformer un bel après-midi ensoleillé en une violente tempête. "Quand ça arrive, on se demande ce qu’on a fait de mal pour que les Indiens nous garrochent une tempête de même en pleine face."

Au fil des ans, les histoires d’épouvantes se sont peut-être déformées par le vieux jeu du téléphone arabe. N’empêche, tous les habitants du coin connaissent d’étranges histoires reliées à l’île mystérieuse. Et ce ne sont pas des romans Harlequin.

On raconte, entre autres, que des bûcherons d’un camp voisin s’étaient réfugiés sur l’île dans les années 1940 pour échapper à la conscription. Quelques fois par année, un complice leur amenait de la nourriture. Jusqu’à ce que les bûcherons ne disparaissent, deux ans après leur arrivée sur l’île, sans laisser aucune trace. Par la suite, ce sont les Pères rédemptoristes qui occupèrent la zone et organisèrent des camps scouts. Les pires légendes parlent d’enfants retrouvés crucifiés sur l’île au petit matin…

Mythe ou vérité, dur de faire la part des choses. Une certitude: l’endroit est enchanteur. On peut louer des chambres ou faire du camping à la base de plein air et personne ne vous oblige à aller sur l’île. Un feu de camp dans la nuit boréale et des histoires racontées en cercle procurent déjà un lot de frissons non négligeable.

Info

Festival de l’Halloween de Sainte-Anne-des-Plaines
Du 24 octobre au 2 novembre 2003
www.halloween.qc.ca

Festival d’Halloween historique Saint-Jean-sur-Richelieu
Du 23 au 26 octobre 2003
www.st-jean-sur-richelieu.net/Halloween/festival.asp

Base de plein air des Outaouais
Ouvert jusqu’au 2 novembre
1 800 363-4041
www.aireaubois.com