Vie

Laurentides : Corvée et repos

Fini, les somptueuses couleurs de l’automne… Faut-il pour autant rentrer dans sa coquille urbaine, attendre l’hiver vrai pour repartir à l’aventure… dans les Laurentides? Novembre a ses beautés zen, actives ou méditatives, gourmandes ou dormitives, dans cette région où les lieux "tranquilles" existent bien, souvent à deux pas des plus touristiques!

Pour un week-end de contrastes, vous serez gâtés en vous concentrant sur deux villages quasi jumeaux, Saint-Adolphe-d’Howard et Morin-Heights. Pour bien démarrer la journée, débutons par une activité de plein air originale. Quoi de mieux qu’une petite "corvée" de nettoyage de sentiers de ski de fond et de raquettes pour les découvrir avant d’y revenir, quand la neige sera venue? C’est ce que vous propose, le 15 novembre prochain, le dynamique Centre d’activités de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard. La corvée des sentiers débute tôt le matin, avec gants, sécateur ou hachette. Elle vous permet de faire une belle balade en forêt, en groupe et même avec votre toutou préféré, tout en étant utile à la communauté. Les plus aguerris peuvent camper gratuitement sur place. Premier critère d’admission: la bonne humeur. Mieux vaut s’habiller chaudement, avec de bonnes bottes, car vous risquez fort d’y voir vos premiers gros flocons…

Après ce joyeux bol d’air, il faut une transition extérieur-intérieur en douceur. L’arrêt au spa Ofuro s’impose sur la route reliant Saint-Adolphe à Morin-Heights. Ouvert toute l’année, ce centre de relaxation-massages-esthétique est le plus zen de la région. Installés en pleine forêt, ses bâtiments ont une architecture ultra-orientale, bien intégrée à l’environnement laurentien. Ofuro signifie "eau" en japonais. Ici, l’eau coule de la rivière, qu’on écoute étendu dans un bain-tourbillon extérieur ou sur une chaise longue. Il fait (presque) bon s’y reposer en tenue légère (un simple maillot de bain), après chaque court "séjour" dans un sauna sec ou humide. Le silence est ici plus ou moins de mise et chacun vaque à son programme personnel, une bonne bouteille d’eau à la main pour s’hydrater régulièrement: un petit tour dans la vapeur chaude du hammam, suivi d’une station rapide dans la rivière glaciale puis d’un repos à l’intérieur ou sur la terrasse. Nouveau petit tour dans le sauna sec, suivi d’un plongeon rapide dans la piscine froide extérieure, avant de se faire gentiment brasser les muscles dans le bain-tourbillon, en regardant le ciel ou les étoiles. Si le tonique (de la peau, du corps et de l’esprit) vous importe plus que la douceur, le passage du très chaud au très froid est absolument indispensable. Il est facile de passer ici deux ou trois heures de votre week-end, voire au moins une heure de plus si vous y ajoutez un bon massage, un bain de boue ou d’autres soins dispensés à la carte.

Nul doute qu’en sortant de ce petit paradis zen, l’estomac réclamera son dû. Il est temps de vous diriger vers Morin-Heights, à quelques minutes à peine. En plein coeur du village, une bonne adresse à découvrir: le Café-resto de la Source est ouvert depuis six mois. La maison centenaire n’a pas perdu son cachet et accueille sur ses murs peintures, fleurs séchées et autres objets à vendre. Reste qu’on vient ici d’abord pour manger. Le chef français vous régalera les papilles. Les poissons en tout genre sont à l’honneur sur une table d’hôte d’un excellent rapport qualité-prix. Tout comme la carte des vins, aux prix raisonnables! À l’heure du lunch, place aux salades et sandwichs et au brunch, le dimanche. Si vous aimez souper en musique, choisissez la formule souper-spectacle du samedi soir. Les prochains prendront en novembre des accents québécois, brésilien, français et médiéval, avec menus adaptés!

Après un repas plantureux, un bon lit peut-être? La couette n’est pas loin… Il suffit de reprendre la route de Saint-Sauveur et de filer très vite par une charmante petite route de traverse. Le Gîte L’Ombrelle, tout de blanc vêtu, se cache dans une majestueuse pinède. La grande maison de deux étages offre trois chambres aux couleurs chatoyantes. Lit queen et vrai "plumard", bain sur pied ou bain thérapeutique, le luxe raffiné est ici de mise. Le petit-déjeuner "gourmand", pris à la salle à manger ou dans l’intimité de la chambre, vous obligera à un surcroît d’activité sportive dans la journée! À moins que Saint-Sauveur la commerciale n’en attire quelques-uns…

Info:

– Club de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard, 1672, chemin du Village, tél.: 1 866 236-5743, www.stadolphedhoward.qc.ca

– Ofuro, 777, chemin Saint-Adolphe, Morin-Heights, tél.: 1 877 884-2442, www.spaofuro.com, ouvert de 11 h à 20 h, 35 $ pour les bains

– Café-resto de la Source, 879, chemin du Village, Morin-Heights, tél.: (450) 226-8338, ouvert du mercredi au dimanche

– Gîte L’Ombrelle, 160, chemin de Christieville, Morin-Heights, tél.: (450) 226-2334, www.lombrelle.com