Cela commence par une balade classique dans la merveilleuse région des Laurentides, longeant ses lacs qui reflètent le flamboyant des arbres à cette époque-ci de l’année, quand soudain on aperçoit sur le bas-côté du chemin de la Rivière Rouge un grand portail ouvert et des inscriptions en vietnamien, cambodgien, anglais et français souhaitant la bienvenue au monastère bouddhiste Tam Bao Son! Rien ne laisse imaginer le spectacle qui nous attend une fois entrés.
Espace, calme et sérénité
Le site est en effet impressionnant. Cette cité bouddhiste, ouverte depuis 1988, occupe 337 acres! Immense. Il faut d’ailleurs compter près de deux heures pour toute la visiter.
Un temple à l’architecture traditionnelle, des statues de taille colossale et aux couleurs éclatantes, entourées d’un tapis de gazon extraordinairement entretenu, un escalier jaune en bois, monumental, faisant son chemin dans la forêt environnante et menant à l’un des lieux saints, composent principalement le paysage. Et tout cela s’étend à perte de vue. Il en ressort une impression d’"aéré", de liberté de mouvement assez enivrante, et une atmosphère de grand calme.
Échanges avec les moines
Si l’environnement du site et la marche que requiert son exploration sont relaxants, le contact avec les moines qui y vivent est très enrichissant. Ils ne sont pas avares de leur temps et le consacrent volontiers à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur leur culture et leur philosophie de vie.
Le monastère compte d’ailleurs une école ouverte aux adeptes du bouddhisme qui aimeraient devenir moines. Mais ne devient pas moine qui veut! Il faut d’abord croire à la règle des "causes et effets", aux "karmas" et à la réincarnation. Être prêt à suivre les cinq préceptes des croyants: 1) ne pas tuer; 2) ne pas mentir; 3) ne pas voler; 4) pas d’adultère; 5) pas d’alcool (le cinquième précepte étant le plus important puisque l’ivresse peut causer les quatre autres actions).
Enfin, il faut accepter de se raser la tête! Hé oui, comme l’explique le frère Tành, il y a quatre raisons à cela: pour signifier son choix à ses proches (famille et amis), pour gagner du temps, pour plus d’hygiène et pour lutter contre la vanité.
C’est tout un programme !
Repas végétarien
Il est également possible de dîner sur place. Un repas végétarien est servi dans une grande cuisine où trois moines (femmes ou hommes à tour de rôle) préparent devant vous des mets délicieux. Ce jour-là, nous avons eu droit à une assiette copieuse composée de riz basmati, de tofu recouvert d’une sauce tomate aux oignons, de légumes cuits à la vapeur et légèrement revenus: champignons, céleri, chou, brocoli. En guise de boisson, une soupe à l’oignon, coriandre et tofu: original! Et un fruit pour dessert.
Et tout ça pour… 5 $ par personne!
Pour y aller: prendre l’autoroute 15 Nord puis la 117 Nord en direction de Saint-Jovite. De Saint-Jovite, prendre la 327 Sud vers Arundel et prendre le chemin de la Rivière Rouge. Vous y trouverez le temple Tam Bao Son.
Adresse: 690, chemin de la Rivière Rouge, canton de Harrington. Tél.: (819) 687-2183
Attention, il est interdit d’entrer avec des boissons alcoolisées et de la nourriture non végétarienne comme de la viande, du poisson et des oeufs. Les animaux ne sont pas non plus les bienvenus.
Poursuivre la relaxation
Si, à la suite d’une telle promenade, vous souhaitez prolonger vos activités détente, pourquoi ne pas vous diriger vers l’un de ces magnifiques relais santé certifiés situés dans les plus beaux coins des Laurentides? Avec la possibilité d’y passer quelques heures ou plusieurs jours, ces relais vous proposent des forfaits vraiment intéressants incluant tous les services classiques des spas (massages, soins esthétiques, repas gastronomiques et/ou diététiques, etc.).
Réservez donc:
Au Manoir Saint-Sauveur, un relais santé quatre étoiles en plein coeur du village du même nom.
À l’Hôtel du lac Carling, relais santé cinq étoiles situé dans la région des Laurentides, à proximité du village de Brownsburg-Chatham.
Bonne détente!
Est-il possible de faire une retraite fermer chez vous?
Bien à vous
Richard Duval
êtes vous ouvert à toutes les saisons ? Est-ce que c’est sur votre site que nous pouvons passer la nuit et si oui à quelle prix ?
Bon jour je voudrai savoir si c est possible de faire une petite retraite spirituel avec vous et d apprendre l enseignement boudisme sans pour autant devenir moine mais apporter dans son environnement la sagesse boudisme moi je doit me déplacer sur les longues distances avec l aide d un fauteuil roulant mais cela n empêche aucunement mon autonomie j attend de vos nouvels
Merci
Sylvie
Cet article n’est pas fait par eux, aller vous informer sur leur site au http://www.tambaoson.com/TAMBAOSON
My son is interested in becoming a monk.
How would he go about meeting with someone to learn more about this?
You can all them at 819 687 2173 ask for Phap Than or go to their site at http://www.tambaoson.com/TAMBAOSON