Vie

Du nouveau sur les pentes : Prêts pour l'hiver?

L’hiver est à nos portes. Êtes-vous prêts? Dépêchez-vous car les parcs nationaux du Québec, eux, le sont… Tour d’horizon des nouveautés saisonnières.

Laissez passer le skieur…

Si vous êtes un mordu de ski de fond, en solo ou en famille, vous n’aurez aucun problème à rentabiliser le laissez-passer saisonnier (180 $, ou 340 $ pour deux adultes et enfants), donnant accès aux sentiers des 14 parcs gérés par la Sépaq.

Chic Gaspésie

Pour un Noël très très spécial, on peut prendre le train pour le Nord plutôt que l’avion pour le Sud. À 1175 $ le forfait, vous embarquez le 23 décembre à bord du train "Le Chaleur" pour une incursion de sept jours en Gaspésie. Réveillon traditionnel près de New Richmond, excursions dans le parc de la Gaspésie, souper et hébergement au Gîte du Mont-Albert sont au programme.

Le Gîte propose son propre forfait, incluant pour la première fois l’avion ou le train, plus une location d’auto. Pour trois ou cinq nuits, il en coûte 855 $ ou 1179 $ par avion depuis Montréal, 665 $ ou 898 $ en train.

(Réservations: CAA Voyages, 1 877 861-8222)

Spécial forfaits

La Sépaq a développé plusieurs autres forfaits plus abordables. Dans le parc du Saguenay, on peut ainsi aller taquiner le poisson du fjord (du 9 janvier au 15 mars) pour 75 $ (160 $ par famille), avec hébergement en chalet. Dans la réserve faunique des Laurentides, rendez-vous au Lac à Noël, qui compte neuf nouveaux "chalets champêtres" flambant neufs… à deux pas du Camp Mercier. L’hébergement avec laissez-passer pour les pistes revient à 41 $ par jour. Pour quelques dollars de plus, c’est au parc du Mont-Tremblant que vous pourrez skier ou raquetter pour finir la journée en chalet. Au Mont-Mégantic, vous aurez droit au contraire, pour 60 $, à deux laissez-passer pour le ski, en plus de deux nuits dans une auberge de la région! En Outaouais, les cerfs de Virginie sont rois au Centre touristique du Lac-Simon. On peut y marcher, skier, glisser ou pêcher, puis dormir dans un chalet loué 99 $ par jour. Retour au parc de la Gaspésie, qui, en plus de ses tarifs "normaux" en chalet ou auberge, propose du 4 janvier au 30 avril un forfait quatre étoiles de 516 $ pour cinq nuits, repas compris, au Gîte du Mont-Albert.

Dodo igloo…

C’est la dernière mode d’hébergement rustique, adopté par les parcs des Monts-Valin et du Bic. Dans le premier, vous aurez droit pour 40 $ à une place en igloo, avec raquettes pour vous y rendre, sac de couchage, tapis de sol et chandelles. Pour 30 $ de plus, on vous sert deux repas au chaud. Le parc du Bic inclut pour sa part traîneau, bâche, pelle et bois de chauffage pour vous rendre à l’igloo, moyennant 22 $. Tous les autres équipements sont offerts en location.

Douceurs hivernales près de Québec…

À défaut de vous payer une nuit de quasi-camping d’hiver dans une chambre givrée de l’Hôtel de glace (installé du 9 janvier au 4 avril sur le site de la Station touristique Duchesnay), ceux qui aiment l’aventure douce prendront plaisir au ski de fond dans ce centre. Le traîneau à chiens y est aussi à la mode. Côté nouveautés, place à l’hébergement dans une belle auberge avec vue sur le lac. Dotée de 48 chambres, d’une piscine intérieure et d’un spa extérieur, elle ouvre le 19 décembre. La Station offre aussi un forfait ski de fond-repas-hébergement en pavillon champêtre pour 87,50 $ par jour.

Activités spéciales

Ski guidé sur sentier illuminé: c’est à Oka qu’on peut vivre l’expérience tous les vendredis soirs. Au Mont-Mégantic, il faudra attendre les 7 février et 6 mars pour le ski ou la raquette aux flambeaux. L’activité, très courue, peut inclure le souper et une visite-conférence à l’Astrolab.

Au Mont-Saint-Bruno, la nouveauté se nomme randonnée pédestre sur neige tapée, avec deux courts sentiers. Au parc du Mont-Tremblant, plusieurs activités guidées sont organisées… pour apprendre à distinguer les animaux qui hivernent ou hibernent, à écouter les oiseaux rapaces ou à n’avoir plus peur du loup…

Si, dès après les Fêtes, le 3 janvier, vous êtes encore d’attaque, allez skier ou marcher aux flambeaux sur les sentiers du Mont-Orford. Le tarif de 15 $ inclut une dégustation de vins, fromages et portos…

Les prix…

Inflation zéro sur les tarifs d’accès aux parcs québécois (imposés depuis 2001), soit 3,50 $, ou 7 $ pour deux adultes avec enfants. Le forfait annuel pour un parc est de 16,50 $, 35 $ pour la famille. Pour ceux qui préfèrent voguer d’un parc à l’autre au gré des conditions de neige, la carte réseau (30 $, 70 $) conviendra mieux.

Pour le ski de fond, ajoutez de 8 à 9 $ pour l’accès aux pistes tracées (sauf laissez-passer).

Dormir sur place, dans un parc ou une réserve faunique, ne coûte pas très cher (20 $ en refuge, 37 $ en chalet).

Une mention spéciale cette année pour le parc d’Aiguebelle en Abitibi! Il est le seul du réseau à offrir l’accès gratuit à ses sentiers de ski… histoire de compenser l’éloignement!

Bulletin de neige…

Avant de partir, consultez donc, sur le site de la Sépaq, le bulletin quotidien des conditions de neige dans chaque parc. Info Sépaq: 1 800 665-6527 et www.sepaq.com.