Bêêêêêh!
Comme beaucoup de belles histoires, celle de la Chèvrerie L’Angélaine a commencé par une passion: la chèvre angora. Depuis le début des années 80, tout un troupeau de ces jolies bébêtes habite Sainte-Angèle-de-Bécancour, sur les rives du Saint-Laurent. Succombant au charme de leur superbe toison, Donald et Michèle Lanteigne se sont lancés dans la fabrication de vêtements à base de mohair, aussi appelé "soie du Nord" à cause de sa grande qualité et de son apparence lustrée.
La bergère angélique ornant leurs publicités est nulle autre que Marie-Josée Lanteigne, la fille du couple. Elle pourrait vous vendre n’importe quoi tant elle est charmante, mais leurs produits défient la banalité. Faut-il encore insister sur la qualité, le confort et la durabilité de la fibre de mohair? Bernard Voyer a même fait de la Chèvrerie L’Angélaine son fournisseur officiel lors de ses expéditions polaires.
Leur ligne est de facture classique, indémodable et fabriquée par des artisans qui savent transmettre leur inspiration et leur doigté à ces secondes peaux d’inspiration québécoise. Vous pourrez d’ailleurs admirer leurs produits au Salon des métiers d’art de la Place Bonaventure (stand 1117) à Montréal, du 4 au 21 décembre prochain. Un autre cadeau de trouvé pour les Fêtes!
Tél.: (819) 222-5702
Coin-coin!
Si vous êtes de ceux qui croient que les environnementalistes, "animalistes" et autres dérivés verdâtres sont les meilleurs amis de la nature, détrompez-vous. Le groupe le plus soucieux de préserver l’environnement a toujours été et restera toujours composé des pêcheurs et chasseurs de ce monde. Pas les industriels, évidemment, mais ceux qui côtoient quotidiennement la nature et qui préservent le rapport ancestral du prédateur suprême mais consciencieux que nous tentons d’être. La SARCEL (Société d’aménagement récréatif pour la conservation de l’environnement du lac Saint-Pierre), cet organisme à but non lucratif s’occupant principalement d’aménagement et de conservation, est un parfait exemple du genre. Sur des terres aménagées par Canards Illimités, vous pouvez à la fois observer les oiseaux et chasser la sauvagine.
Le professionnalisme de l’organisme lui a valu d’être cité lors du Sommet de Rio en 1992 et lors des ateliers MAB/UNESCO au Sommet mondial de l’écotourisme 2002 comme exemple de développement durable. Pas mal pour ce premier projet du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS).
Initiatrice de la première chasse privée contrôlée au Québec, la SARCEL reçoit aujourd’hui, en plus des chasseurs, environ 60 000 excursionnistes, avec les retombées économiques que ça implique. Ce rapprochement entre observateurs et chasseurs donne lieu à des scènes intéressantes comme celle d’un ornithologue aidant à l’éviscération du gibier et rapportant avec lui son souper. Certains préfèrent les oiseaux au bout de la lorgnette, d’autres au bout d’une fourchette… mais quand on aime, on aime!!
Tél.: (450) 783-6090
Meeeuuuh!
Il paraît que l’on est rarement prophète en son pays. Cet adage s’applique probablement à la Fromagerie L’Ancêtre, connue et bien reconnue à travers le Canada pour la qualité de ses beurres et fromages bio. De la vache laitière aux tablettes des supermarchés, toutes les étapes menant le produit sur votre table sont contrôlées afin de vous assurer un produit 100 % naturel et digne de nos grands-parents. En prime, vous pourrez observer leurs procédés de fabrication derrière une fenêtre vitrée… réglementation alimentaire oblige. Informez-vous au sujet de leurs visites guidées.
La Fromagerie L’Ancêtre possède également un comptoir et un genre de cafétéria où vous pourrez goûter et vous procurer leurs produits ainsi que divers produits régionaux. L’endroit s’avère parfait pour un bon repas mollo sur le portefeuille.
1615, boulevard de Port-Royal, Bécancour
Tél.: (819) 233-9157
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net