Vie

Cantons-de-l’Est : Zéro stress

Exit embouteillages, tombées, métro bondé, réunions, etc. Rattrapez le temps perdu à courir comme un fou et offrez-vous une fin de semaine pour retrouver corps et esprit.

Le réveil qui sonne, le pelletage de neige, la voiture qui fait du surplace ou l’autobus qui n’arrive jamais, le cellulaire qui ne connaît pas le mot "paix", sans parler du cinquième "snooze" qui n’a eu pour effet que d’accentuer le retard dans l’horaire. Tout le monde connaît le rythme infernal d’une métropole. Les lignes qui suivent indiquent un mode d’emploi pour sortir de la matrice.

Géographie
Prenez la voiture, le bus ou Allo-stop, mais partez! L’éloignement physique rend déjà plus joyeux. Après trois quarts d’heure sur l’autoroute 10 Est, le paysage devient montagneux. Ces rondeurs font plaisir aux yeux habitués à tant de lignes droites, d’angles droits et si peu d’horizon. À la sortie de l’autoroute, dix kilomètres sur une petite route permettent à l’âme de se reposer davantage. Les courbes s’enchaînent les unes après les autres, découvrant chaque fois un panorama de collines couvertes d’arbres, de falaises et de neige.

Puis, voilà Bolton-Centre, petit bled victorien au milieu de nulle part sinon du croisement de deux routes. Dépanneur, église, vieilles demeures victoriennes, hôtel de ville en bois blanc; si Bolton-Centre n’est pas le plus beau village loyaliste des Cantons, son charme réside dans sa discrétion. Et puisque tranquillité nous espérons, tout baigne!

Plongeon
Hiver comme été, la détente tant recherchée passe par une trempette dans la rivière Missisquoi. Les muscles tendus ne résisteront pas au traitement-choc qui les attend au Spa des chutes de Bolton. Comme dans tout bon spa finlandais, la technique est simple: quinze minutes de sudation dans le sauna ou le bain de vapeur, un saut dans la rivière, un séjour dans la salle de repos pour récupérer une température corporelle normale, et on recommence le cycle.

Si l’on ressent une évidente sensation de décompression dès le départ, mieux vaut effectuer le cycle quatre ou cinq fois. Une pause dans la baignoire à remous extérieure (avec jets vibro-masseurs) ajoutera à la détente.

Il y a quelque chose de fondamentalement fantastique dans l’action de se promener en maillot de bain au milieu d’un décor enneigé et par une température de dix degrés sous zéro. Et de complètement inhumain dans celle d’immerger son corps dans l’eau glaciale de la rivière. Qu’on se rassure, les changements brusques de température favorisent l’élimination des toxines. Les Scandinaves fréquentent ce genre d’installation depuis des millénaires.

Claude Provost, le propriétaire du spa, connaît bien la glace et les saunas. Son père jouait pour les Canadiens de Montréal, avec qui il a remporté neuf coupes Stanley. Junior, s’il voulait passer du temps avec son paternel, se devait de le suivre dans les gymnases. De cette manière, il s’est familiarisé avec bain vapeur et sauna. Lorsqu’il a ouvert son spa en 2001, il l’a dédié à feu Claude Provost son père, dont on peut voir quelques photos dans l’uniforme tricolore à l’entrée du spa.

Confort
Voisines du spa, deux sympathiques auberges de campagne permettent de poursuivre le séjour en toute sérénité. Après quelques heures de relaxation, leur beauté semble encore plus attrayante.

L’Iris bleu propose trois chambres coquettes tenues par Ginette et Jérôme, un couple qui a parcouru la planète pendant une vingtaine d’années. De l’autre côté de la route, l’auberge Chez la mère poule, plus vaste que sa voisine, occupe une demeure de la fin du XIXe siècle. Chacune d’elle propose des menus d’au moins cinq services le samedi (les pintadines au miel sont spécialité Chez la mère poule). Des formules couette et café, nuitée/ski ou nuitée/spa sont également disponibles.

Ceux qui veulent bouger iront skier à Owl’s Head ou à Orford. Mais pour plus de tranquillité, optez pour le mont Glen, ses vieux télésièges doubles et son enneigement exclusivement naturel. On s’y rend en un quart d’heure par l’un des plus beaux chemins de gravier des Cantons-de-l’Est. Après le ski, le spa… woah!

Outre ces activités, on peut ajouter celle d’assister à la messe chantée par les moines de l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac, elle aussi à un quart d’heure de route de Bolton-Centre. Écouter des chants grégoriens élimine certainement quelques toxines de stress…

Bolton-Centre
Autoroute 10, sortie 106
Route 245 Sud, sur 10 km

Spa des chutes de Bolton
(450) 292-4772
www.spabolton.com

L’Iris bleu
1 877 292-3530
www.irisbleu.com

Chez la mère poule
(450) 292-4548
www.merepoule.qc.ca

Ski Mont-Glen
1 877 242-6142
www.glen.qc.ca