Vie

Gaspésie : Doux ski-doo

Les Gaspésiens ont compris que la meilleure façon de séduire les touristes, c’est de leur offrir un séjour mémorable et sans les tracas d’une grande planification. Prenez l’invention de ce cher Joseph-Armand Bombardier (que l’on appellerait "ski-dog" n’eût été une erreur d’impression), ajoutez-y la beauté sauvage des paysages gaspésiens, saupoudrez d’un peu d’accent et de convivialité locale et vous obtiendrez une virée qui lève à tout coup.

Aventure Blanche

Pendant une dizaine d’années, Guy Saint-Pierre a guidé des centaines et des centaines de motoneigistes internationaux sur les sentiers hivernaux qui chatouillent les entrailles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Une fois à la retraite, à quoi pensez-vous que ce dernier occupe son temps? À la barre d’Aventure Blanche, il offre aux amants de motoneige le système "clés en main". Vous donnez vos disponibilités, vos expériences de motoneigiste, le nombre de personnes et un aperçu de votre budget, et monsieur Saint-Pierre vous concocte un petit séjour au grand air sur mesure.

Ce circuit étant classé de semi-professionnel à professionnel, les maniaques de chenilles motorisées y trouveront leur compte, mais que la qualité des pistes n’effraie pas les néophytes. Il vous est possible de réserver un bolide adapté à vos besoins et même le reste de l’équipement si vous en êtes à vos premières armes. Les casques, gants, bottes et habits thermiques se doivent de répondre aux plus hautes exigences afin d’affronter sans crainte les rigueurs de l’hiver québécois. Bien qu’une panoplie de facteurs influencent le coût d’un tel séjour (incluant le genre d’engin que l’on désire chevaucher), histoire de vous donner une idée des prix, comptez entre 300 $ et 400 $ pour 2 à 3 jours de location d’une motoneige et de son équipement.

Si votre souvenir des ski-doos remonte à celui de votre aïeul, vous serez surpris par les bombes d’aujourd’hui équipées de poignées chauffantes même pour le passager, de la marche arrière, de moteurs quatre temps (ou deux temps à injection directe) et de chenilles d’une longueur moyenne de 136 pouces (sur les modèles "touring"). En clair, le gros confort.

Pendant une journée typique, vous parcourrez de 250 à 300 kilomètres, partirez vers 8 heures et couperez le moteur vers 16h 30, en ayant pris soin d’arrêter une bonne heure pour vous restaurer sur l’heure du midi. En général, les pauses de mi-journée ont lieu dans des relais de motoneigistes qui offrent des menus du jour bien caloriques.

Pour ce qui est du soir, de copieux repas et des chambres tout confort vous attendent dans l’un des huit établissements avec lesquels monsieur Saint-Pierre collabore. De Rivière-du-Loup à Chandler, en passant par Amqui et Sainte-Anne-des-Monts, ce réseau permet à l’organisateur d’arpenter le territoire en gardant toujours à proximité une douche bien chaude, une bière bien froide et le réconfort d’un lit bien mérité après une journée complète à se faire aérer l’esprit.

Blanc de mémoire
Ceux qui ont vu la Gaspésie sous son manteau blanc s’en souviennent longtemps. Si vous l’ignoriez, statistiquement, la région des Chic-Chocs est l’endroit au Québec qui reçoit la plus grande quantité de neige. Bien qu’à cette période de l’année, les conditions gagnantes soient pratiquement toujours réunies, les esprits prudents peuvent vérifier en tout temps la condition des pistes aux coordonnées ci-bas.

Sillonner les 2000 kilomètres de sentiers damés vous prendrait sans doute une bonne partie de vos vacances et plusieurs pleins d’essence. C’est pourquoi on vous invite à choisir la portion qui vous convient. Rivière-du-Loup et Rimouski sont faciles d’accès. Les hautes montagnes aux abords du fleuve, près de Mont-Saint-Pierre, vous coupent le souffle. Les petits villages typiquement gaspésiens des environs de Rivière-aux-Renards font rêver. Et que dire de la baie de Gaspé, du classique rocher Percé, de l’île Bonaventure, de la baie des Chaleurs, de la vallée de la Matapédia… Choix déchirant s’il en est. Mais vous n’êtes pas tenu qu’à un seul séjour. Celui qui a dit qu’il ne fallait pas trop abuser des bonnes choses ne pensait sûrement pas à la Gaspésie.

Aventure Blanche: tél.: (418) 724-0046 – cell.: (418) 750-5231

Information sur les pistes: www.infomotoneigistegaspesie.com, tél.: 1 877 202-4636

Association touristique de la Gaspésie: www.tourisme-gaspesie.com, tél.: 1 800 463-0323

Via Rail: www.viarail.com, tél.: 1 888 842-7245

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net