Au pas, au trot, au galop
Sur la route 230, un peu avant d’arriver à Rivière-du-Loup, vous trouverez le petit village de Saint-Pascal. Dans le 4e Rang Ouest repose la Ferme équestre Chariot de l’Arc-en-ciel. Enfin, repose, c’est beaucoup dire car, été comme hiver, elle fourmille d’activités. Par les temps qui galopent, on peut y faire du traîneau urbain (sur roues ou sur patins), hors route. Lors des grands froids, il est rare que l’on parte pour plus d’une heure car, bien qu’emmitouflés adéquatement, l’immobilité vient vite chercher nos réserves de chaleur. Histoire de se délier les jambes et de faire circuler le sang un chouïa, des haltes sont prévues au refuge, chauffé au préalable, ainsi qu’à certains sites enchanteurs tels que l’érablière ou l’une des sept chutes arrosant le coin. À 10 $ l’heure, ça revient moins cher que de se garer en ville… et c’est beaucoup plus sain pour l’équilibre mental. La ferme propose également du traîneau à chiens et d’autres activités thématiques s’adressant à de grands groupes.
www.quebecweb.com/arcenciel, tél.: (418) 492-1746
Ponik, vous connaissez?
Pohénégamook (de l’amérindien "lieu d’hivernement") est ce petit village situé sur le bord du lac du même nom abritant une créature cousine de celles des lacs Ness et Memphrémagog. Pour les plus pragmatiques, c’est également sur ces rives que vous trouverez le centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air. Cet oasis situé au beau milieu d’un ravage de cerfs de Virginie offre, pendant l’hibernation de Ponik, une myriade d’activités genre sauna nordique, glissade sur chambre à air, pêche blanche et autres voiles à ski. Son centre de santé fournit également, en forfait ou à la carte, des massages à l’huile et traitements… aux petits oignons. Selon votre inspiration, vous pourrez vous restaurer sur place. Si vous êtes dans le coin vers la fin février, surveillez les envolées de montgolfières organisées par la ville.
www.pohenegamook.com,
tél.: 1 800 463-1364
La Force G
Du 30 janvier au 1er février, Rivière-du-Loup sera l’hôte du Festival international d’accélération de motoneige sur glace. Plus de 300 coureurs du Québec, des Maritimes et des États-Unis feront rugir leurs moteurs et crisser leurs chenilles pour le plus grand plaisir des 15 000 spectateurs.
www.lesaventuriersinc.qc.ca, tél.: (418) 862-0155
La loi de la gravité
Les 7 et 8 février, le Festival d’escalade sur glace de Rivière-du-Loup offrira une panoplie d’activités qui auront l’heur de plaire à tous: glissade, château de neige, essai et démonstration d’escalade, tyrolienne, conférences thématiques, etc. Pour la seconde fois, l’événement accueillera également la Coupe d’escalade sur glace du Québec. Ainsi, du 1er janvier au 15 mars, les amateurs de grimpe pourront profiter des 300 mètres de paroi (40 à 50 mètres de haut) offerts au Parc des Chutes, tout près du centre-ville. Il s’agit sans doute de la plus grande cascade artificielle de l’Est du Canada.