Vie

Carnaval de Québec / Volet culturel : Carnaval culture

Du 30 janvier au 15 février prochains, les rues de la ville de Québec se prêteront à des réjouissances qui nous font oublier un moment les rudesses que nous inflige la saison hivernale. Alors pourquoi ne pas profiter de cette ambiance incomparable pour planifier un bref séjour dans la  capitale?

Cette année, afin de souligner son cinquantième anniversaire, le Carnaval de Québec a choisi de nous propulser au cœur même de son passé. Ainsi, on présente au Musée national des beaux-arts de Québec (situé aux abords des plaines d’Abraham) une grande rétrospective qui s’intitule Carnaval, Mardi gras, Carnaval. Cette exposition au parcours interactif que l’on peut sillonner dès maintenant, et ce, jusqu’au 15 février, nous donne à contempler des artefacts témoignant de l’histoire de cette fête populaire qui est aujourd’hui devenue l’un des plus grands événements du genre au monde. Des objets ayant appartenu aux reines et aux duchesses, des photos, des maquettes d’anciens palais et de chars allégoriques ainsi que des bandes vidéo inédites témoignent de l’évolution de cette tradition typiquement québécoise.

Si vous voulez poursuivre sur la lancée des musées, un détour par le Vieux-Port, plus précisément au Musée de la civilisation, s’impose. Même si cela n’entretient pas de rapport direct avec le Carnaval, il vaut hautement la peine de s’accorder le temps de faire une incursion dans les deux nouvelles expositions que nous propose l’établissement. Pour nous faire oublier la neige qui nous ensevelit présentement, Sable est peut-être l’antidote parfait. Aussi instructive que passionnante, cette exposition pose un regard sur ce monde minéral en abordant aussi bien ses dimensions poétiques que scientifiques et géographiques. Gilles Carle, un cinéaste de premier plan rend pour sa part hommage à ce prolifique créateur québécois qui a su dépeindre des réalités sociales à travers son œuvre avec audace et originalité.

En allant se balader dans les secteurs du Petit Champlain, de la place Royale et du Vieux-Port, on découvre également tout un pan d’histoire du Carnaval puisque des répliques des anciens palais y ont été érigées. À quoi ressemblait celui de 1955? C’est ici que certains se remémoreront de bons souvenirs, alors que les yeux des plus jeunes seront éblouis par tant de découvertes. Et toujours pour commémorer l’âge de cet exubérant événement, une réplique du marché Montcalm tel qu’il était au début du 20e siècle a été dressée sur la place D’Youville. Des figurants vêtus de costumes d’époque animent les lieux afin de recréer l’ambiance qui y régnait autrefois. Contes, danses et chants traditionnels sont donc au menu. Pour une petite somme, il est aussi possible de vivre l’expérience des promenades en autoneige antique et en carriole.

Incontournables parmi les incontournables, les défilés de nuit, avec leurs fanfares, leurs mascottes et leurs éblouissants chars allégoriques, demeurent sans doute les points culminants de ces quelques jours de festivités. Cette année, le premier défilé aura lieu le samedi 7 février dans l’arrondissement de Charlesbourg, alors que celui de la haute-ville se tiendra le 14 février dès 19 h.

Autre grand classique à ne pas louper: l’Internationale de sculpture sur neige. Encore cette année, les plaines d’Abraham se métamorphosent en un immense musée à ciel ouvert où des artistes sculpteurs en provenance d’une trentaine de pays dévoilent leur talent sous les yeux des visiteurs en transformant de leur habile doigté de simples blocs de neige en véritables bijoux de beauté et de délicatesse. À noter que chaque année, l’organisation du Carnaval invite une équipe dont les membres n’ont jamais touché et parfois ni même jamais vu de la neige.

Pour se réchauffer un moment et obtenir un point de vue inédit sur les festivités, pourquoi ne pas se diriger vers le point le plus haut de la ville? À 221 mètres d’altitude, l’Observatoire de la Capitale, situé sur la colline parlementaire, vous permettra entre autres d’admirer le fleuve envahi par les glaces à ce moment-ci de l’année ainsi que le charme des rues du Vieux-Québec. Une exposition retraçant les grands axes de développement de la ville y est proposée en permanence.

Le Carnaval, c’est aussi des activités sportives toutes plus trépidantes les unes que les autres que nous explorerons dans notre volet de la semaine prochaine, pour faire suite à cet article.

Calendrier des spectacles présentés dans le cadre du Carnaval:

Vendredi 30 janvier à 19 h: Grand spectacle d’ouverture avec le groupe Les Batinses et leurs invités.

Samedi 31 janvier à 20 h: Polémil Bazar

Jeudi 5 février à 20 h: Soirée western Calgary

Vendredi 6 février à 20 h: Swing

Samedi 7 février à 20 h: X-Act Blues Band

Jeudi 12 février à 20 h: Les Tubes

Vendredi 13 février à 20 h: La Grand’Débâcle

Samedi 14 février à 20 h 30: Mauvais Sort

Pour toute information concernant le Carnaval:
(418) 621-5555 ou, sans frais, 1 866 422-7628
www.carnaval.qc.ca

Renseignements touristiques sur la région de Québec:
(418) 649-2608
www.quebecregion.com