Vie

Québec : Le Carnaval, c'est du sport!

Si les basses températures hivernales en rebutent certains, pour plusieurs, pas question de se cloîtrer en attendant le retour du printemps. Les plus téméraires sauront défier cette saison pour la rendre aussi palpitante que n’importe quelle autre, sinon plus. Durant le Carnaval, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour mettre le nez dehors.

Du 30 janvier au 15 février, le cœur de la ville de Québec est pris d’assaut par des milliers de visiteurs qui ne demandent qu’à s’amuser et faire des tas de découvertes. Avec toutes les activités que propose la programmation du Carnaval sur ses trois principaux sites, pour la plupart inspirées des traditions de nos ancêtres, nul doute que ceux-ci seront servis. C’est à la place Desjardins, aménagée sur les plaines d’Abraham, que les plus intrépides devront d’abord se diriger pour prendre part à diverses activités comme la glissade ou le rafting sur neige, le freestyle extrême au Jumpaï Trampolines ou encore la pêche blanche à la Pourvoirie de Bonhomme. Le dimanche 1er février aura lieu pour la toute première fois une grande course à obstacles de carrioles, à laquelle participeront une vingtaine de meneurs de chevaux. Les visiteurs pourront également profiter de deux autres nouveautés: le défi en raquettes, qui se tiendra le dimanche 8 février à 13 h et où le public sera invité à faire un parcours parsemé d’obstacles; et des ateliers d’initiation aux techniques de ski alpin, qui seront dispensés aux enfants de 5 à 8 ans du 11 au 15 février.

Longtemps le seul moyen de transport entre la rive nord et la rive sud, le canot à glace est aujourd’hui devenu un sport de compétition qui donne lieu à l’un des événements les plus populaires depuis les débuts du Carnaval en 1955, c’est-à-dire la légendaire course sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent. Des qualifications préliminaires auront d’abord lieu sur les plaines d’Abraham le samedi 7 février, alors que les grandes finales, où l’on pourra admirer les participants, hommes et femmes, affronter les caprices de ce majestueux cours d’eau, se tiendront le lendemain dès 13 h 30 au Vieux-Port.

Le samedi 7 février, à 10 h, se tiendra un autre grand incontournable du Carnaval: la course de tacots. Pour l’occasion, la côte de la Fabrique, située dans le Vieux-Québec, sera aménagée en une longue piste où dévaleront les petits bolides aussi colorés qu’originaux. La semaine précédente, c’est à une course d’attelages de chiens que l’on aura assisté dans le secteur du château Frontenac. Plus de 30 traîneaux participants se seront affrontés sur un parcours de près de six kilomètres. Des chiens de toutes races seront également de la partie dans une compétition d’agilité canine qui se tiendra le 14 février à 9 h.

Enfin, si vous êtes de ceux que rien n’arrête, soyez au poste pour le classique bain de neige. D’année en année, ce sont des dizaines de courageux qui, vêtus d’un simple maillot de bain, osent braver le froid et s’élancer dans la neige pour vivre cette vivifiante expérience.

L’Hôtel de Glace
Quiconque aurait envie de repousser l’expérience hivernale jusqu’à des limites rarement atteintes profitera du passage dans la région de Québec pour se diriger vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à la Station touristique Duchesnay, afin de séjourner à l’Hôtel de Glace, qui en est à sa quatrième saison d’existence. Son concept unique en Amérique du Nord garantit aux visiteurs une expérience hors du commun, idéale pour ceux et celles qui sentiraient le besoin d’ajouter un peu de folie à leur existence. Composé de glace et de neige, ce véritable palais peut accueillir plusieurs personnes en ses murs avec ses 19 chambres et 13 suites thématiques. Pour le plaisir de ses invités, le bâtiment éphémère, qui fermera ses portes le 4 avril, compte aussi une chapelle, deux cours intérieures, une grande salle à manger, un bar, un cinéma et des salles d’exposition. En plus de la traditionnelle vodka qu’on verse dans des verres de glace, on sert cette année une variété de mets d’origine amérindienne dans des assiettes de glace. Canard et choix de poissons font entre autres partie du menu.

143, route Duchesnay, Pavillon L’Aigle
Téléphone: (418) 875-4522

Pour de l’information au sujet du Carnaval:
(418) 621-5555 ou, sans frais, 1 866 422-7628
www.carnaval.qc.ca

Renseignements touristiques sur la région de Québec:
(418) 649-2608
www.quebecregion.com