Vie

Les Laurentides : Aux portes des Laurentides

Puces, raquette et ski de fond. Trois suggestions pour une sortie éclair dans les Laurentides, à deux pas de la grande  ville.

Ils bravent la tempête et le froid mais préfèrent comme tout le monde un beau ciel hivernal, bleu et ensoleillé. Ils, ce sont les marchands du "plus grand marché aux puces du Canada". La pancarte d’entrée l’annonce fièrement et peut-être dit-elle vrai… Nous sommes à Saint-Eustache, à l’arrière du ciné-parc. Premier arrêt à la porte sud-est des Laurentides. Les plus frileux iront gonfler la foule qui arpente chaque week-end les quelque 160 000 pieds carrés de stands ou échoppes, à l’intérieur, à l’abri des intempéries. Un vrai bric-à-brac, un souk à la mode nord-américaine, où les montres à quatre dollars voisinent avec la télé Sony, les toutous pour enfants avec les bébelles électroniques pour adultes, les manteaux d’hiver avec les maillots de bain…

Les jours de beau temps, c’est dehors que cela se passe… On y fait les meilleures affaires, avec des marchands moins "installés" que les autres, quasiment en bordure de la 640. Des bons vêtements chauds, quelques tréteaux, quelques bouts de plastique pour protéger leurs outils, douillettes, DVD, livres, mitaines, sacs en cuir… et les voilà bravement parés pour attendre le client… Vous qui aimez flâner et chiner l’été, l’expérience hivernale vous plaira sûrement!

Parfois, on n’a pas le temps de filer pour une journée complète de plein air au fin fond des Laurentides. Si vous connaissez le parc d’Oka par cœur, où aller à moins d’une heure de Montréal pour faire un peu de raquette, marcher dans la neige ou chausser les skis de fond, seul, à deux ou en famille? Le Parc du Domaine vert répond parfaitement à la condition posée. À Mirabel, soit à une demi-heure de Montréal par l’autoroute 15, ce parc est très facile d’accès. L’été, il est bien connu des joggers et cyclistes. En hiver et au moins jusqu’au 15 mars, il offre un sentier de raquette de 5 kilomètres, un autre de randonnée pédestre sur neige et 50 kilomètres de pistes de ski de fond en forêt. Ce royaume du plat pays plaira aux skieurs débutants comme à ceux qui veulent tester leurs limites.

J’ai personnellement un faible pour un petit centre de ski de fond "privé" qui n’a l’air de rien mais qui gagne à être connu! À moins de 45 minutes de Montréal apparaissent les premières collines des Laurentides. Le centre de ski Gai-Luron surplombe l’autoroute 15, à la hauteur de la Montée Sainte-Thérèse. Si le McDo vous apparaît à droite, il est là sur la gauche et vous avez manqué la sortie! Une fois sur les skis, il suffit de faire quelques mètres en forêt pour que l’autoroute disparaisse complètement de votre champ auditif et que vous plongiez en plein cœur des Laurentides. Le centre compte 32 kilomètres de pistes de ski de fond de tous niveaux, sans pas de patin, avec de beaux petits dénivelés, et un sentier de raquette de 6 kilomètres.

Dès qu’on quitte l’accueil, on entre dans le bois et la montée commence, histoire de bien se réchauffer le muscle… Le stationnement plein d’autos faisait un peu peur mais, sur les pistes, tout le monde semble vite avoir disparu dans la nature! Et qu’elle est belle, cette nature… Un boisé où dominent les conifères chargés de neige fraîche, un soleil qui tente vaillamment une percée… Une piste suffisamment large mais pas trop… De jolies petites montées et de longues descentes magiques. Deux ou trois heures plus tard, on rentrera vers la ville, prêt à pelleter son "trou", le cœur guilleret au souvenir de cette neige du Nord qui glissait si gentiment sous les skis.

Infos pratiques:

Marché aux puces de Saint-Eustache, tél.: (450) 472-6660 ou 1 800 471-6660. Accès: autoroute 640 Ouest, sortie 14. Ouvert à l’année, les vendredis de 11 h à 21 h, les samedis et dimanches de 9 h à 17 h.

– Parc du Domaine vert, 10 423, Montée Sainte-Marianne, Mirabel, tél.: (450) 435 6510. Accès: autoroute 15, sortie 23, puis suivre les indications du parc. Tarifs: 6,50 $ par adulte, 2,50 $ par enfant, 16 $ par famille, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 16 h 30.

– Centre de ski de fond Gai-Luron, 1435, Montée Sainte-Thérèse, Bellefeuille, tél.: (450) 224-5302. Accès: autoroute 15, sortie 45, puis suivre les indications du centre. Tarifs: 7 $ la semaine pour les adultes (9 $ les fins de semaine, 7 $ plus de 13 ans, 3 $ moins de 13 ans).

Événements à venir:

– Du 20 au 22 février – Expo-vente d’antiquités Laurentienne (Centre des congrès de Tremblant). Tél.: (450) 437-3265, www.decorantique.qc.ca.

-Les 21 et 22 février – Classique de la Vallée de Saint-Sauveur: l’une des courses de traîneaux à chiens les plus… courues. Départ à la gare de Piedmont, sur la piste du P’tit Train du Nord. Tél.: 1 877 528-2553, www.valleesaintsauveur.com.

-Le 22 février – Loppet Vicking de Morin-Heights: quatre événements en un pour cette course de ski de fond ouverte à tous, petits et grands. Trois parcours de 10 km, 25 km et 38 km pour les grands, plus un spécial Loppet pour les jeunes. Tél.: (450) 226-3232.

-Du 24 mars au 4 avril – SPIN Symposium 2004 (Centre de villégiature de Tremblant). Musique, compétitions sportives, spectacles de mode et partys à répétition durant dix jours endiablés. Tél.: 1 866 253-0097, www.tremblant.ca.