Chibougamau la quinquagénaire
L’une des villes les plus connues et accessibles de ce territoire reste sans doute Chibougamau. À partir du Lac-Saint-Jean, quelques heures de voiture sur la 167 nous y conduisent. Cette année, la plus grande ville du Nord célèbre ses 50 ans d’existence. Signifiant "lieu de rencontre", Chibougamau n’aura jamais si bien porté son nom puisqu’on vous y convie en grand nombre pour les célébrations du cinquantenaire.
Le 28 février, on donnera également le coup d’envoi du 38e Rallye international de Chibougamau. Entre autres activités, vous pourrez assister au Snow-cross, au Cross-country et au Rallye du Président. Le Snow-cross consiste en une course de motoneige sur un circuit à obstacles spécialement conçu pour l’occasion. Pour sa part, le Cross-country teste la rapidité des motoneigistes sur des sentiers balisés qui atteignent jusqu’à 265 kilomètres selon la catégorie (de professionnel à amateur). Au Rallye du Président, les amateurs de vieux engins seront comblés. Près de 300 concurrents y exposent leur véhicule et, au lieu de se voir donner une contravention, les plus anciens y sont récompensés. Encadrées par des centaines de bénévoles, courues par des centaines d’amateurs et totalisant plus de 40 000 $ en prix (grâce à la Série Sport Extrême d’Export A), ces activités rythment le pouls de la ville de Chibougamau pendant plusieurs semaines.
Le 13 mars aura également lieu la deuxième édition du Triathlon Nordique. Instauré par le président du conseil d’administration du Centre Plein-air du Mont Chalco, Claude Marcil, ce rendez-vous invite à profiter de l’hiver plutôt qu’à le subir. À cette occasion, vous aurez à parcourir 5 km à la course, 14 km en ski et 7 km en raquettes, seul ou en équipe maximum de trois. Malgré l’effort demandé, l’événement s’adresse avant tout à la masse et on y a plus envie de se dépenser que de gagner.
Triathlon: Claude Marcil, tél.: (418) 748-4354
Radisson la trentenaire
Chibougamau ne sera pas seule à fêter son anniversaire en 2004. On aura même droit à une flopée de célébrations nordiques. Tout d’abord, la seule communauté québécoise non autochtone située au nord du 53e parallèle, Radisson, fêtera ses 30 ans au mois de juin avec force spectacles musicaux et amuseurs publics venus "d’en bas". Parallèlement, la Route de la Baie-James célébrera également sa trentaine.
À l’automne, on soulignera les 25 ans du "Projet du siècle", aujourd’hui nommé le Complexe Robert-Bourassa en l’honneur du plus célèbre de ses instigateurs. La plus grande des centrales souterraines au monde a déjà reçu plusieurs centaines de milliers de visiteurs depuis sa création. En somme, une année jubilatoire.
www.hydroquebec.com/visitez/baie-james/bourassa.html
Tél.: 1 800 291-8486
Et les autres…
Un si vaste territoire ne se résume pas à quelques patelins. Même s’ils ne célèbrent pas tous leur anniversaire, ces villages demeurent aussi accueillants les uns que les autres et offrent leurs propres fiestas. Que l’on parle de Beaucanton et son Carnaval d’hiver (du 27 au 29 février), de Matagami et son Pêche Party (13 mars) ou de Lebel-sur-Quévillon et son Tournoi de curling (du 19 au 21 mars), vous trouverez partout sur le territoire un double sens au mot "wachiya" qui, comme un appel au retour, veut également dire "au revoir".
www.municipalite.baie-james.qc.ca
Tél.: 1 888 745-3969
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net