Vie

Montréal : Montréal exotique

Montréal = gratte-ciel + béton? Peut-être. Mais en mars, on peut aussi voyager autour du monde grâce aux papillons multicolores en liberté à l’Insectarium, ou encore atterrir en Irlande le temps du défilé de la Saint-Patrick.

Ça ne se réchauffe pas assez vite à votre goût? Alors changez d’écosystème en un claquement des doigts, le temps de se rendre à l’Insectarium du Jardin botanique de Montréal.

Dans la grande serre de l’institution, l’humidité nécessaire à la croissance des plantes vous donne l’envie immédiate de vous extirper de votre manteau. Les plantes exotiques ont des formes variées qui rappellent l’infini pouvoir créatif de la nature. Après quelques pas dans les salles exclusivement dédiées aux végétaux, on pénètre dans une section où une autre forme de vie accapare le regard: les papillons.

Ailes bleues
Des centaines et des centaines de papillons virevoltent dans toutes les directions. Les têtes des visiteurs bougent et tentent de capter une partie de ce flot incessant. D’autres papillons, immobiles telles des statues, trônent majestueusement en équilibre sur un podium feuillu. Les ailes au repos permettent à l’observateur d’apprécier leurs savants coloriages, plus achevés qu’un vitrail de cathédrale.

Le morpho bleu, véritable diamant de la forêt vierge, est originaire de la jungle d’Amérique centrale. Nouveau venu et tête d’affiche de la 7e édition de Papillons en liberté, il nous expose ses multiples reflets bleus hypnotisants qui aimantent les regards.

Chaque année, les papillons arrivent par avion sous forme de chrysalides prêtes à éclore à temps pour l’exposition. Avant leur voyage au Canada, ces cocons auront grandi dans leurs forêts naturelles où nombre de leurs cousins et cousines poursuivront leur existence afin de préserver la biodiversité des écosystèmes. Les autres viendront battre des ailes quelques semaines dans une reconstitution miniature des conditions de leur habitat naturel, pour le plaisir des petits et grands. D’ailleurs, tout un volet éducatif, transmis par des panneaux et des animations, permet d’en apprendre davantage sur le mode de vie des papillons.

Si vous voulez poursuivre dans la thématique "papillon", outre l’excellent et classique bouquin éponyme, deux films sont présentement à l’affiche: L’Effet Papillon et Le Papillon bleu, mettant en vedette le morpho bleu.

Tuniques vertes
Pour certains, la fin de l’hiver rime avec l’odeur de sirop d’érable qui bouille dans les cuves ou la marmotte qui sort du trou et cherche son ombre. À Montréal, lorsque les Irlandais défilent dans la ville pour commémorer le jour de la Saint-Patrick, on sait que le printemps est proche.

Les Irlandais sont l’une des plus vieilles communautés d’immigrants à Montréal. Un tiers des Québécois aurait du sang irlandais dans les veines. Chaque année depuis 1825, ils sont des milliers de descendants d’Irlandais (et de curieux) à envahir les rues de Montréal en l’honneur de Patricius, saint patron d’Irlande.

Patricius, pourtant lui-même Anglais, aurait vécu au IVe siècle après Jésus-Christ. Fait prisonnier des Celtes qui l’amenèrent en Irlande, il devint leur esclave pendant six ans avant de parvenir à s’enfuir vers l’Angleterre. Mais ses années de captivité l’ayant rendu très pieux, il se mit à avoir des visions l’invitant à retourner en Irlande, sa nouvelle et désormais unique patrie. C’est ainsi qu’il devint évêque catholique et consacra le restant de ses jours à prêcher.

Plus d’un demi-million de personnes arborant la couleur vert trèfle, certains coiffés de grands chapeaux, d’autres sur des chars allégoriques, prendront d’assaut la rue Sainte-Catherine. Menée par une quarantaine d’orchestres et de régiments, la procession rendra la Catherine piétonne entre les rues Atwater et Saint-Urbain ce dimanche 14 mars.

Beau temps, mauvais temps, l’ambiance est à la fête, les Irlandais étant reconnus pour être de grands fêtards. Certains commencent même à boire dès le petit-déjeuner et ratent le départ du défilé à midi. N’oubliez pas de boire une bière Guiness à la santé de Patricius. Mais peut-être seulement après la marche…

Papillons en liberté
8,75 $
Jusqu’au 18 avril 2004
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
(514) 872-1400
www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/papillon.htm

Défilé de la Saint-Patrick
Dimanche 14 mars à midi
(514) 932-0512
www.montrealirishparade.com

Pubs irlandais
Hurley’s Irish Pub, 1225, rue Crescent
Old Dublin, 1219A, rue University