Vie

Montréal : Destination Montréal

La jungle urbaine est grande. Son rythme constant. Parfois déroutant. Bien camouflés, on y trouve pourtant quelques nids douillets où l’on se blotti volontier. Et parfois, pour pas  cher.

Un préjugé qui rebute bien des gens à venir affronter la métropole, c’est sa dimension. Comme si une fois le pont Jacques-Cartier franchi, on n’avait d’autre choix que de se perdre. Sûr que la grande ville secoue de prime abord. Mais cette stupéfaction se transforme rapidement en curiosité. "Pourquoi tant de gens au même endroit? Que font-ils? Où vont-ils?"

Avant de commencer à explorer, important de poser ses valises. Et pas n’importe où. Le choix du pied-à-terre est important. Il permet de reprendre des forces entre vos aventures cosmopolitaines.

Le Plateau
D’entrée de jeu, vous connaissez ce quartier branché, ne serait-ce qu’à travers les péripéties des personnages de La vie, la vie ou de Rumeurs. En vous promenant dans les rues du quartier, vous serez peut-être même amené à vous demander si c’est la réalité qui inspire la fiction ou si ça devient l’inverse. Whatever.

Le Plateau Mont-Royal, outre son caractère chèck-comme-chu-cool, a l’avantage d’être situé près de deux pôles incontournables lors d’un passage à Montréal: le centre-ville et le mont Royal. Le premier pour les sorties, la culture et le rythme urbain qui jamais ne dérougit. Le second pour un bon french dans le stationnement du belvédère qui domine toute cette démesure.

Dans les rues tranquilles du quartier aux escaliers extérieurs tortillés, on trouve deux adresses qui attirent notre attention. Sur la rue Saint-Hubert, là où de grands arbres matures tendent leurs branchages jusqu’aux étoiles, les façades centenaires des édifices tout de pierre sont parmi les plus élégantes du "quatrième quartier le plus branché en Amérique du Nord".

C’est là que Le Traversin a élu domicile en 1997. Ses propriétaires ont rénové l’endroit pour en faire un confortable couette et café (crêpes aux fruits, crème fraîche et sirop d’érable, mmmh). Mais ils n’en sont pas restés là: un spa a été mis en place au sous-sol. Avec tous les soins qu’on y propose (exfoliation, massage, aromathérapie), vous ne pourrez certainement pas dire que votre passage à Montréal vous a stressé.

D’autres lits, dans le même quartier et à quelques rues à l’est, se sont rendus accessibles il y a moins d’un an chez Le Plumard. Outre ses tarifs plus avantageux, on y découvre un environnement plus sobre. Notez que les salles de bains sont partagées, mais qu’il y a des crêpes pommes-cannelle-cheddar au petit-déjeuner. Quand même!

Le château
Changez de quartier et devenez roi en faisant du gîte touristique La vie de château votre port d’attache. Avec ses murs et ses balcons en pierre massive, le fier édifice ressemble à s’y méprendre à une forteresse. Ajoutez-y une tourelle coiffée d’un chapeau pointu et l’illusion n’est plus possible…

Situé dans Rosemont, ce gîte mise sur le cachet du vieil édifice. Le salon et la salle à manger sont décorés avec un charme bourgeois ancien où les boiseries sont à l’honneur. Les chambres sont modernes et la suite dispose d’une cuisinette entièrement équipée.

Personne n’est obligé de cuisiner et pour vous en convaincre, nous avons choisi deux établissements du Plateau à faire rêver les papilles. Le premier, et non le moindre, se nomme La Brunoise et a conquis à peu près tout ce qu’il y a de chroniqueur culinaire entre le Saint-Laurent et la rivière des Prairies. Les appréciations sont partout les mêmes: gens de métier passionnés, cuisine créative et facture plus qu’honnête. Quant aux desserts? Disons que ça va au-delà de la crêpe.

De son côté, Senzala nous emplit de saveurs brésiliennes grâce à ses plats épicés. La fin de semaine, on peut prendre quelques caipirinhas comme apéritif entre deux danses sensuelles de bossa-nova. Collé-collé.

Carnet d’adresses

– Le Plumard, 69 $/2 personnes, incluant petit-déjeuner
4432, rue de Lanaudière, Montréal, 526-7660
www.leplumard.com

– Le Traversin, 120 $/2 personnes, incluant petit-déjeuner
4124, rue Saint-Hubert, Montréal, 597-1546
www.homeniscience.com/le_traversin

– La vie de château, 110 $/2 personnes, incluant petit-déjeuner
3957, rue Dandurand, angle de Bourbonnière (Rosemont), 722-5493
www.bblaviedechateau.com

– La Brunoise, 35 $/personne en table d’hôte
3807, rue Saint-André, Montréal, 523-3885

– Senzala, 20 $/personne
4218, rue de La Roche, angle Rachel, 521-1266