Vie

Mauricie : D’eau en bière, de roche en arbre… : Aux arbres, citoyens!

V’là l’printemps en Mauricie! Il excite les papilles, les jambettes, les oreilles… Pour s’évader de la ville en cette saison où tout renaît.

D’eau en bière…

Le Baluchon a tout d’une bonne auberge espagnole! Son Relais-Santé est archi-réputé, sa table gastronomique aussi. On y pratique du plein-air en toutes saisons. Passons… Les nouveautés y pleuvent et voici les dernières en date: le patin sur rivière, avec flambeaux le samedi soir, qui a connu cet hiver un franc succès et le "théâtre en rivière" et rabaska, qui reviendra pour un deuxième été, du 29 juin au 21 août. La pièce "Voyage au bout du monde", avec dix comédiens et un musicien sur des scènes aménagées en bordure de rivière, fait revivre l’histoire de la Mauricie. Si l’envie vous prend de vous déguiser à l’ancienne, Le Baluchon loue aussi des costumes "Nouvelle-France"!

En attendant l’été, la Fête des sucres y bat encore son plein début avril… à la mode – encore – de la Nouvelle-France, avec "festin de l’érablière de l’intendant" au menu. Une bonne bière avec ça? Le Baluchon avait déjà sa microbrasserie des Bières de la Nouvelle-France. Voilà qu’il abrite désormais un économusée de la bière. La visite des deux vaut vraiment le détour. On produit là 250 000 litres par an de quatre bières artisanales dites "de grains crus", fabriquées à partir de sarrasin ou d’épeautre. La petite dernière, La Messagère, est en passe de faire le tour du monde des allergiques au gluten. Les autres, Ambrée de Sarrasin, Blonde d’épeautre et Claire Fontaine, ont déjà trouvé leurs bons clients. Marc Lessard, l’âme des lieux, ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. Il s’apprête à ouvrir sa propre malterie et mijote une bière "bio"!

De roche en arbre
L’authentique, c’est aussi la marque de fabrique de La Pierre angulaire, une très sympathique boîte à chansons, perdue dans la campagne mauricienne, à Saint-Élie. Le bon son est garanti par une belle grosse roche qui sert de mur et fond de scène ! La Pierre angulaire a huit ans d’existence, le temps de devenir la Mecque des conteurs, avec son festival d’automne, mais c’est aussi l’un des hauts lieux – à l’année – de découverte de la relève musicale. Avant les spectacles, les vendredis et samedis, on peut souper sur place. Gérée par trois mordus de contes et de musiques du monde, La Pierre angulaire a mis à son programme d’avril une soirée de conteurs français et québécois, les auteurs-compositeurs-interprètes Dominic Asselin, Manuel Gasse et Jim Corcoran, les musiciens de Val Salva, d’Odd ou de la Bourrasque celtique, sans compter l’inclassable Bertrand Gosselin!

L’ex-parc des Chutes à Shawinigan a cédé la place au "parc de l’Île Melville" qui trône au milieu de la Saint-Maurice… et de la ville! Elle abritait déjà un enclos de cerfs, un camping et la Cité de l’énergie, bien connue pour ses expositions. Elle est maintenant dotée d’une auberge de jeunesse de 60 oreillers en douze chambres. Vocation avouée: l’accueil des familles… pour 18 $ par nuit et par personne! À deux pas de là, dès mai, on pourra grimper dans les arbres et se dégourdir jambes et neurones à dix mètres de hauteur. Les parcours aériens ont la cote au Québec. Celui-ci est calqué sur le modèle français "D’arbre en arbre". Il minimise les blessures sur les troncs; la sécurité est bien assurée, avec harnais et mousquetons pour s’accrocher partout. Le modèle a fait ses preuves à Cap-Jaseux, au Saguenay. Deuxième du genre au Québec, celui-ci est passablement différent. L’un avait vue sur le fjord et vous promenait à flanc de montagne. L’autre vous transportera dans l’univers d’une forêt aérée, avec de grands pins imberbes comme piédestal…

L’aventure se détaille ici en cinq parcours aériens, dont un pour les enfants de plus de huit ans. Les autres, de niveaux graduels, s’adressent aux grands, ados compris. On peut s’amuser un bon trois heures dans les airs en suivant le circuit imposé, un dédale d’échelles de corde ou de bois, de ponts de singe, lianes de Tarzan, filets pour homme-araignée, passerelles branlantes, tonneaux à traverser, tyroliennes… Près de 70 "jeux" au total. Les vedettes? La grande tyrolienne qui vous fera doucement dévaler 106 mètres de long, un exercice de "rampage" à dix mètres du sol et une expérience inusitée de surf aérien!

– Auberge Le Baluchon: Tél.: 1 800 789-5968 ou (819) 268-2555; Théâtre en rivière: 15 $ à 29 $ (forfaits famille, repas, hébergement); microbrasserie: forfaits visite-dégustation de bières ou visite-bières-bouchées (8 $ à 12 $); [www.baluchon.com].

– La Pierre angulaire: Tél.: (819) 268-3393, [www.pierre-angulaire.qc.ca]; spectacles: 13 $ à 20 $); souper-spectacle: 24 $ à 30 $

-Parc de l’Île Melville: Tél.: 1 866 536-7155 ou (819) 536-7155; [www.ilemelville.com]; D’arbre en arbre: mai-octobre, 14 $ à 25 $, réduction familles; forfait parcours aventure-chambre: 110 $ (deux adultes, deux enfants).

Événements:

-À partir du 6 mai: exposition "Soouuuper!", placée sous le signe de l’alimentation, au Musée de la culture populaire de Trois-Rivières (Tél.: (819) 372-0406; [www.culturepop.qc.ca] )

-À partir du 9 juin: exposition "Art Pop/Pop Art" sur les rapprochements entre l’art populaire québécois et le mouvement international Pop Art (Musée de la culture populaire de Trois-Rivières).