La neige nous quitte, le sirop nous arrive… Si le temps des sucres vous ennuie vaguement et si vous cherchez une sortie un brin originale, prenez donc le "train des sucres": dernier départ ce 10 avril en gare de Vallée-Jonction, en pleine Beauce (à 30 minutes des ponts de Québec). La journée débute à Frampton en fin de matinée. Au menu de La Cabane à Pierre, place à la tradition de la soupe aux pois, des oreilles de crisse, du jambon à l’érable, de la tire… Bien lesté, vous rêverez d’une promenade digestive! Plus tard, plus tard… Le train n’attend pas. La gare patrimoniale de Vallée-Jonction a été sauvée de la démolition par une poignée de bénévoles. C’est grâce à eux aussi que revit le train du vieux réseau du Québec Central qui pouvait autrefois transporter les voyageurs de Québec jusqu’à Boston et New York! L’actuel train touristique vous invite plutôt à une balade de deux heures dans la vallée de la Chaudière, avec animation historique et musicale à bord. Si vous avez raté le train des sucres, reprenez-vous plus tard. Des convois se forment de mai à novembre, avec des forfaits divers et variés, le long de la Chaudière ou sur d’autres tronçons ferroviaires de la région.
Musée Marius-Barbeau
À Vallée-Jonction, vous êtes à deux pas de Saint-Joseph-de-Beauce. Aussi bien plonger dans le patrimonial jusqu’au bout avec le Musée Marius-Barbeau, du nom du premier ethnologue canadien. Pour rester dans le sucre, on débutera la visite par l’exposition permanente, qui fait la part belle aux objets acéricoles. Les friands de céramique seront gâtés, avec les quelque 600 pièces de "Céramique de Beauce", une coopérative de céramistes paysans créée en 1940 et fermée en 1989… L’expo témoigne de tous les courants et styles qui ont agité le monde de la céramique québécoise. Et puisque l’été s’en vient, place à la nature! Le musée présente à partir du 10 mai un herbier constitué de 1917 à 1940 par des Frères Maristes. Quelque 350 planches de plantes séchées composent l’expo "Sur les traces du botaniste". En prime, apprenez à fabriquer votre propre herbier!
Gastronomie forestière
L’histoire est savoureuse: c’est celle d’un livre de recettes concoctées au fond des bois, dans les cuisines de trois pourvoiries de luxe, dont celle du lac Portage (à Armstrong, en Beauce), qui appartiennent à Gesti-Faune. Il a remporté fin février un prix prestigieux du "Gourmand World Cookbook Awards". Sacré "Meilleur livre de recettes au monde" dans la catégorie "Meilleur sujet unique", le livre "Gastronomie et forêt" est proprement superbe. Il étale sur papier glacé des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, agrémentées de photos de belle nature qui font rêver aux vacances, de courtes citations bien choisies et d’évocateurs contes d’eau, de vent, de forêt et de chasse… Un mot de la Pourvoirie du lac Portage, peu connue parce que surtout ouverte aux groupes corporatifs. Pour la découvrir, on pourra profiter cet été (de la mi-juillet à la fin septembre) d’un forfait "gastronomie-forêt-histoire", avec visite des sites historiques de cette ancienne exploitation forestière, souper gastronomique et conte théâtral.
Auberge des Glacis
L’ancien moulin abrite une bonne table gourmande mais c’est aussi un sympathique havre de paix, à l’écart de la 20, sur la Côte-du-Sud, entre Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli. À partir de mai, on est ici en plein sur la route des merles bleus qui, comme les autres représentants de la gent ailée, adorent les cabanes à oiseaux installées partout sur le terrain de l’auberge. Le printemps est propice aux observations ornithologiques, aux promenades tranquilles au bord de la Tortue ou sur les hauteurs, avec vue sur le fleuve. Micheline Sibuet, l’une des proprios de l’auberge, est grande amatrice de thés… russes, notamment. Elle importe elle-même de France une belle gamme de thés Kusmi – dits "thés des tsars – de la réputée maison Kousmichoff.
Infos pratiques :
– Trains touristiques: tél. 1 877 642-5580, [www.beaucerail.ca]; forfait train-cabane: 23 $ à 46 $, train seulement: 12 $ à 34 $ (gratuit aux moins de 6 ans et forfait spécial famille).
– Musée Marius-Barbeau: tél. (418) 397-4039, www.museemariusbarbeau.com.
– Gesti-Faune: tél. (418) 848-5424,www.gestifaune.com ; livre en vente directe www.gastronomieetforet.com, 68,85 $; forfait "gastronomie et forêt": 150 $ à 225 $ (sans ou avec le coucher).
– Auberge des Glacis: tél. 1 877 245-2247 ou (418) 247-7486, www.aubergedesglacis.com]; forfaits 85 $ à 135 $ (chambre, souper, petit-déjeuner); thés Kusmi: liste de distributeurs sur le site web.