Vie

Gaspésie : Bonnes aventures à la carte

Les Gaspésiens de Cime Aventure (situé à Bonaventure) et leurs partenaires de la Baie-des-Chaleurs ont pensé à la famille moderne en développant leur concept de vacances à la carte. Question d’illustrer, prenons l’exemple d’une famille composée de Papa, Maman, un jeunot de 6 ans et une ado de 14 ans… mais toute ressemblance avec un cas réel n’est que le fruit du hasard.

Vendredi

Ne voulant rien manquer de ses vacances, la petite famille prend le train de 19 h en partance du centre-ville de Montréal le vendredi soir. En soi, le voyage lui-même excite les enfants car ce sera la première fois qu’ils prennent le train… et ils auront même la chance d’y dormir. Les vacanciers arriveront donc tout frais, tout dispos à Bonaventure vers 8 h le lendemain où les gens de Cime Aventure iront les cueillir.

Samedi
Vers 10 h, première activité familiale. Tout le monde se dirige vers la grotte Saint-Elzéar, dont l’existence remonte à près de 500 000 ans (à environ 40 minutes de voiture). Ensuite, une randonnée pédestre d’une quinzaine de minutes les amène aux abords de la caverne où un guide prodigue informations, conseils et équipement nécessaire aux futurs néo-spéléologues. Après une bonne heure à observer stalactites, stalagmites, lait de lune et autres concrétions géologiques, ils seront sans doute retournés par l’inquiétante beauté de cet univers souterrain. Une fois le chemin inverse parcouru, la petite famille dégustera son lunch, précédemment acheté au Resto Bonita, sur la table de pique-nique située tout près du tipi dans lequel elle passera la nuit.

Mais avant cette expérience nocturne unique et très liante, il reste tout un après-midi. La famille reste de nouveau ensemble mais cette fois, pour la "Cow-boy". Il s’agit d’une randonnée équestre dans les jolis sentiers des alentours de Bonaventure. Idéale pour une initiation tout en douceur.

Ensuite, à la soupe. Une table champêtre avec vue sur la rivière Bonaventure vous attend avec un menu alliant diversité et bon goût. Le bedon bien rempli, Papa, Maman et les marmots se réuniront autour du feu pour bien digérer cette journée nature et planifier la suite.

Dimanche
Cette fois, la famille se donne un peu de liberté. Pour Maman et Fiston, ce sera l’atelier de création de masques. Cet atelier étant situé près de la plage et des restos, ils iront sans doute piquer un petit plongeon avant le dîner. De son côté, l’Ado ira descendre la Bonaventure avec des guides expérimentés qui, en plus de lui apprendre quelques techniques de canotage, lui feront découvrir les beautés de la rivière, de sa flore et de sa faune gaspésiennes. Et pour Papa, il n’est pas question de venir dans le coin sans aller taquiner le saumon.

Histoire de mettre encore un peu plus de piquant dans cette longue fin de semaine, le quatuor choisit d’essayer l’éco-logis pour sa deuxième nuit. Profitant d’un confort intime, ces habitations sur pilotis se basent sur un principe simple: permettre de vivre dans la nature sans la déranger. Les passerelles d’une unité à l’autre évitent le piétinement de l’habitat naturel des animaux du secteur. Douillet, original et très respectueux envers Dame Nature.

Lundi
Cette fois, Maman se gâte en se rendant à l’Auberge du Parc pour se faire masser, envelopper, minéraliser, thalassothérapeutiser, pressothérapeutiser, électrothérapeutiser… nommez-les. Pendant ce temps, Papa se rendra avec Fiston visiter le Bioparc de la Gaspésie. Ce parc éducatif et ses 30 espèces animales, 70 espèces végétales et 5 écosystèmes offre de quoi occuper le duo dynamique pour plusieurs heures, mais s’il reste un peu de temps, un peu de kayak et de pêche au maquereau seront appréciés. Pour ce qui est de Jeune Fille, elle ira dépenser son trop-plein d’énergie dans la randonnée de vélo de montagne guidée avec dîner en plein air et baignade dans les Chutes de la Duval.

En suivant les consignes, tout le monde rentrera à temps pour attraper le train de 18 h qui les ramènera à Montréal vers 7 h le mardi matin. C’est pas beau ça? Et ce n’est qu’une suggestion parmi tant d’autres. Vous savez ce que l’on dit: on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Cime Aventure: www.cimeaventure.com; Tél.: 1 800 790 2463

Auberge du Parc:www.aubergeduparc.com; Tél.: 1 800 463 0890

Bioparc de la Gaspésie: www.bioparc.ca; Tél.: 1 866 534 1997

Association touristique de la Gaspésie: www.tourisme-gaspesie.com; Tél.: 1 800 463 0323

Via Rail:www.viarail.com; Tél.: 1 888 842 7245

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage.www.chlorophylle.net