Dites-le avec des roses
Dès Drummondville, pourtant, il y avait matière à vagabonder un peu. Vous l’avez vue si souvent, l’annonce de Rose Drummond, à l’entrée de la ville, que c’est comme si vous connaissiez l’endroit! Et vous aviez bien raison de passer tout droit… La place est dangereuse: arrêtez-vous une fois et vous êtes foutu… en plein hiver comme en été, vous y reviendrez toujours! Question d’effluves peut-être ou d’un je-ne-sais-quoi qui plane sur ces serres et attire comme un aimant, une gourmandise… Les habitués y sont en tout cas légion. Piqués par la rose, les voilà qui achètent vite leur douzaine ou, au contraire, prennent le temps de profiter d’une petite marche dans les serres aux 80 000 plants de rosiers en voie d’"hydroponisation" complète, avec un joli assortiment d’autres fleurs et plantes de jardin. Comme l’humain, les roses ont leur stress: on les cueille la veille de la vente et on les déstresse 24 heures au frigo avant de les vendre à la douzaine ou en bouquets mélangés, faits à la demande dans l’arrière-boutique. "Ici, les gens sont bien servis", affirme Louise Couture… et on la croit lorsque, dix jours plus tard, les roses resplendissent encore sur la table du salon! Une nouveauté pour l’après-fête des Mères: Rose Drummond ouvre dans l’une de ses serres un petit centre d’interprétation de la rose. On pourra circuler dans un jardin de roses rustiques tout en remontant le temps pour découvrir l’histoire de la rose à travers les âges. Son histoire est une épopée…
À ras le fleuve
La Route des antiquaires débute un peu plus loin sur la 20, autour de Sainte-Eulalie, pour filer vers Victoriaville. Les fouineux y trouveront toutes sortes d’objets et de meubles à prix nettement plus abordables qu’aux abords des grandes villes… À Sainte-Eulalie, on peut bifurquer vers Trois-Rivières pour une escapade au bord du fleuve, entre Nicolet et Bécancour. Après un petit arrêt à la fromagerie bio L’Ancêtre, en bordure de l’autoroute 55, pour acheter par exemple un bon cheddar, on reprendra la route 132. Sous le pont Laviolette, direction nord, vers Bécancour, le parc écologique Godefroy, juste après le club de golf, accueille les pique-niqueurs et ceux qui veulent se dégourdir les jambes. La petite route longe le fleuve dans un décor rural à souhait. Le quai de Sainte-Angèle n’est pas loin. De là, on a la plus belle vue du coin sur la rive nord du Saint-Laurent, Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine, les dessous du pont Laviolette…
Bêêêcancour
À Sainte-Angèle, les enfants vous en voudraient de ne pas les emmener au pays des bébés chèvres. La Chèvrerie L’Angelaine est spécialisée dans la toison mohair depuis 1980. Ses 75 chèvres angoras pur sang ont souvent des petits, adorables à voir courir après leur mère. La ferme et le centre d’interprétation du mohair se visitent trois fois par jour. En bordure de la route, une jolie boutique présente à longueur d’année toutes sortes de produits de la chèvre: de superbes chandails en cette "soie du Nord" qu’est le mohair, des chaussettes inusables et ultra-chaudes, des saucisses au goût délicat… excellentes pour le prochain BBQ!
Bateau sur l’eau, drapeau sur terre
En poursuivant sur la route 132, passé Gentilly, à hauteur de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, vous ne pouvez être plus près du fleuve! À Cap-Charles, un drôle de bonhomme a eu l’idée géniale de saluer tous les navires qui transitent par la voie navigable… en hissant sur son terrain le drapeau du pays de chacun, avec l’hymne national diffusé par des haut-parleurs extérieurs! Trente-cinq ans plus tard, les moussaillons peuvent s’initier, au Centre de la navigation, à l’art du drapeau et du transport maritime en direct de la "vigie" et de la "capitainerie".
Événements
– Victoriaville: Festival international de musique actuelle, 25 concerts, du 20 au 24 mai (www.fimav.qc.ca)
– Warwick: Festival des fromages, du 17 au 20 juin www.festivaldesfromages.qc.ca
– Bécancour: Festival de montgolfières, du 22 au 25 juillet, (819) 233-9242
– Drummondville: Mondial des cultures, du 8 au 18 juillet, 1 800 265-5412 www.mondialdescultures.com et Légendes fantastiques, tout l’été, 1 800 265-5412 www.legendesfantastiques.com
Info
-Tourisme Centre-du-Québec: 1 888 816-4007, www.tourismecentreduquebec.com
– Rose Drummond: autoroute 20, sortie 175, (819) 474-3488, www.rose.ca
– La Route des antiquaires: www.lesantiquaires.ca
– Chèvrerie L’Angelaine: (819) 222-5702, www.langelaine.com
– Centre de la navigation: ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, de 10 h à 16 h, coût: de 4 $ à 7 $, (819) 292-3106, www.becancour.net/capcharles
– La Ferme du Joual Vair, (819) 297-2107, www.fermedujoualvair.comg