Vie

Outaouais : Trafic en tout genre

En algonquin, Outaouais signifie "trafiquer"… Ex-carrefour de négociation du temps des fourrures, la région est toujours en effervescence touristique: un "trafic" impressionnant qui commande un petit tour d’horizon des nouveautés et valeurs sûres à l’approche de l’été.

Valeurs sûres urbaines
On est en plein dans le temps des tulipes à Ottawa et Gatineau, avec trois millions de fleurs… en fleur, une route des tulipes, un train-tulipes, une navette-tulipes, des vols-tulipes, un café-tulipes, des concerts-t… Une fois votre tulipomanie assouvie, les nostalgiques des séries ratées du Canadien devraient bien se laisser tenter par une visite au Musée canadien des civilisations, où l’on présente depuis avril l’exposition "Rocket-Richard, une légende, un héritage". Une chronologie en 3D et de nombreux objets de collection, de la soupe Maurice Richard à son dernier chandail numéro 9, figurent parmi les points forts de l’expo. Le 13 mai, une drôle de soirée du hockey permettra revivre les meilleurs moments de la carrière de Maurice Richard et ceux des dernières éliminatoires, avec une mi-temps en compagnie d’invités-surprises!

Valeur sûre cette fois, dans l’Outaouais rural et familial, avec le parc Oméga, près de Montebello. Si vous n’avez jamais emmené vos enfants dans ce "ciné-parc" faunique, c’est que vous n’êtes pas gentil! Sur dix kilomètres, au volant d’une voiture, le safari-photo est ouvert à tous. Jumelles de rigueur! Cette année, le parc accueille de nouveaux pensionnaires, les loups arctiques, une espèce de loup à épaisse fourrure gris clair, qui a toutes les chances de jouer à cache-cache avec vous… Mais on ne sait jamais!

Valeur sûre et nouveauté tout près de là, le parc de Plaisance, dernier-né des parcs nationaux du Québec, qui prend de plus en plus la tangente vélo avec une longue piste cyclable sur ses presqu’îles. Le canot reste tout de même bien prisé pour aller observer les oiseaux dans les marais et bayous. On campe sur place, au bord de la rivière des Outaouais, avec une piscine en prime. Autour du 24 juin, c’est le rendez-vous des tortues pondeuses…

La nouveauté de la vallée de la Gatineau se nomme "Sentier suspendu de la forêt de l’Aigle". Trois heures de sensations fortes vous sont promises lors de ce parcours aérien comme il en pousse dans plusieurs régions du Québec. Ici, on domine, de six à vingt mètres de hauteur, un paysage forestier composé surtout de grands pins blancs. La forêt de l’Aigle s’étend sur 140 km2, un peu au sud-ouest de Maniwaki. L’excursion sportive, baptisée "randonnée pédestre aérienne", compte 27 palissades, deux plates-formes d’observation et quelques ponts de singe! Sur le site, on peut camper ou dormir en chalet, voire faire du canot-camping sur la rivière de l’Aigle.

Quelques belles valeurs sûres pour faire du plein air dans la vallée de la Gatineau, aux portes des Hautes-Laurentides… La région recèle de véritables trésors pour les amateurs de canot et de kayak, avec deux immenses réserves fauniques à proximité, celle de Papineau-Labelle à l’est et celle de La Vérendrye au nord. Dans l’intervalle géographique, deux grands réservoirs – Baskatong et Le Poisson-Blanc – sont de petits bijoux pour insociables en mal de camping sauvage, avec plages de sable fin à soi, couchers de soleil à soi, baignades à l’abri des regards indiscrets… Ces mers intérieures comptent plusieurs dizaines d’îles. Tel est le cas aussi du lac des Trente et un Milles qui s’étire du nord au sud à n’en plus finir, avec un chapelet d’îles où il fait bon s’arrêter pour camper ou pique-niquer avant de faire un plongeon.

Encore plus à l’ouest, place à la traditionnelle Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac. Une valeur sûre fêtant ses 15 ans d’existence avec 18 artistes professionnels qui accueillent le grand public dans leurs antres respectifs durant deux week-ends consécutifs, les 12-13 et 19-20 juin prochains. Voilà une belle occasion de se balader en voiture dans la campagne, d’Aylmer à Fort-Coulonge, via la route 148, en s’arrêtant partout…

Événements:

– Festival canadien des tulipes: jusqu’au 24 mai, www.festivaldestulipes.ca

– Grands feux du Casino du Lac-Leamy: 31 juillet-14 août, www.feux.qc.ca

– Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau: 28-29 août, à Maniwaki, tél.: (819) 449-6627, www.gatineau.org

– Festival des montgolfières: 3-6 septembre, www.montgolfieresgatineau.com

Infos:

– Parc Oméga: 9 h 30-18 h; 13 $ pour les adultes, 8 $ pour les 6-15 ans, 4 $ pour les 2 à 5 ans; tél.: (819) 423-5487,www.parc-omega.com

– Parc de Plaisance: 1 877 752-4726, www.parcsquebec.com

– Forêt de l’Aigle: tél.: (819) 449-7111, www.cgfa.ca; tarif: 39,95 $, sur réservation

– Réserve faunique de La Vérendrye: tél.: (819) 435-2541, www.sepaq.com

– Réserve faunique de Papineau-Labelle: tél.: (819) 428-7510, www.sepaq.com

– Tournée d’ateliers d’artistes: tél.: (819) 647-3416, www.pontiacartists.com

– Office de tourisme de l’Outaouais: tél.: (819) 778-2222, www.tourisme-outaouais.ca