La décharge dûment signée, l’accès au site d’Arbre en Arbre est autorisé. Une marche d’environ cinq minutes dans les sentiers parfumés et calmes de la forêt du Parc de l’Île Melville, établi à proximité des chutes de Shawinigan, s’avère nécessaire pour y accéder. Cette courte balade permet de prendre contact avec la nature avant de se lancer dans une aventure qui n’est pas sans donner quelques émotions fortes.
En fonction depuis les premiers jours de mai, l’activité repose sur 69 jeux aériens: des passerelles de cordes, des lianes de Tarzan, des échelles, des plates-formes dans les arbres, une tyrolienne longue de 106 mètres… Cinq parcours dont un pour enfants (de huit ans et plus et mesurant au moins 1 m 20) ont été conçus. Chaque voie destinée aux adultes porte un nom qui exprime clairement son niveau de difficulté: la Découverte, la Sensation, l’Émotion et la Sans-limite. Bien informés, les visiteurs peuvent ainsi respecter leurs capacités physiques. Étonnamment, la peur des hauteurs s’estompe souvent en cours de route, raconte un des patrouilleurs. Comme le parcours se complique graduellement, les grimpeurs ont le temps de s’adapter à leur environnement aérien, en plus de prendre confiance en leur équipement des plus sécuritaires.
Le circuit demeure accessible à toutes les clientèles. Autant les sportifs que les simples curieux tirent plaisir de cette aventure en pleine nature. Deux à trois heures doivent être prévues pour réaliser le parcours au complet, soit les quatre étapes. Autrement, il est possible de planifier une sortie un peu plus courte!
Une attention particulière a été portée à l’environnement. En effet, les installations n’ont pas été vissées dans le tronc des arbres. Les instigateurs d’Arbre en Arbre ont préféré une technique qui enserre les végétaux. Ainsi, les jeux n’abîment pas les arbres et s’adaptent à la croissance de ces derniers. Une preuve que la technologie peut parfois rimer avec écologie!
Parc de l’Île Melville
Shawinigan
(819) 536-7155
1 866 536-7155
www.ilemelville.com