Qui n’a jamais eu de la difficulté à décrocher, à oublier le brouhaha quotidien? Pour remédier à ce problème, il existe des solutions bien sympathiques: bouger, prendre de grandes bouffées d’air frais, reprendre contact avec la nature, se lancer dans des aventures imaginaires… De petits antidotes qui ne demandent pas de fuir la région.
D’abord, l’Auberge Le Baluchon à Saint-Paulin récidive cette année avec son concept de théâtre en rivière, du 29 juin au 21 août (du mardi au samedi). Relatant des bribes de l’histoire mauricienne, l’activité, intitulée Voyage au bout du monde, marie plein air et culture. Elle invite les spectateurs à vivre une expérience théâtrale sur les eaux de la rivière du Loup. Ces derniers partent ainsi en rabaska à la recherche de la mystérieuse bête à sept têtes! Depuis l’été dernier, plusieurs scènes ont été retravaillées, dont la toute dernière. Et il y a maintenant deux représentations par jour, une en après-midi et l’autre en soirée.
Besoin d’adrénaline? Aux berges du Saint-Maurice de Saint-Jean-des-Piles propose un captivant périple au pays des ours noirs. L’établissement organise des excursions guidées dans l’habitat naturel de ces bêtes impressionnantes. Vous ne voyez aucun ours lors de l’escapade? L’activité est alors gratuite! Les réservations pour les visites d’observation se font la journée même et les départs ont lieu au coucher du soleil, de juin au début de septembre.
Le Parc de la rivière Batiscan, lauréat de bronze des Grands Prix nationaux du tourisme québécois dans la catégorie Hébergement-camping en 2004, se révèle aussi un endroit agréable. Rien de mieux qu’une randonnée pédestre ou à vélo dans ses sentiers pour se ressourcer!
Infos:
Auberge Le Baluchon, 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin. 1 800 789-5968. www.baluchon.com
Aux berges du Saint-Maurice, 2369, rue Principale, secteur Saint-Jean-des-Piles. (819) 538-2112.
Parc de la rivière Batiscan, 200, chemin du Barrage, Saint-Narcisse. (418) 328-3599.