Vie

Un été culturel : Cultivés et bien élevés!

L’été, tout se prend un peu plus à la légère. Même la culture prend des couleurs un peu plus vives!

La Mauricie n’est pas à plaindre durant la saison estivale. Région aux visages multiples, elle pullule de sites et d’événements culturels. Action garantie!

Lumière sur la Cité de l’énergie
Après le succès du Corps transformé l’an dernier, la Cité de l’énergie de Shawinigan garde la barre haute. Du 12 juin au 3 octobre, elle accueille L’Arche de Noé dans les bâtiments (améliorés!) de l’Ancienne Aluminerie de Shawinigan. Cette deuxième exposition d’envergure, qui s’interroge sur le rapport entre les hommes et les animaux, est présentée en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada. Elle regroupe des œuvres d’artistes aussi prestigieux que Degas, Gordon et Picasso. Des squelettes de baleine, des chameaux, des éléphants, des chevaux… Tantôt ils sont hyperréalistes, tantôt ils se dotent de qualités un peu plus contemporaines. Mis à part ce grand événement artistique, la Cité de l’énergie, connue pour sa tour d’observation, continue d’organiser ses activités habituelles, dont les croisières, les tours de ville, la visite de Shawinigan-2, une centrale construite en 1910 et toujours en activité, et le spectacle multidisciplinaire Kosmogonia (du 6 juillet au 4 septembre).

Drôles de musées!
Beaucoup d’institutions muséales sortent du cadre traditionnel en Mauricie. Elles se départent de leur côté austère et arrivent avec des concepts interactifs où elles mettent souvent plus d’un sens à profit. Le Musée de culture populaire de Trois-Rivières, qui articule ses différentes expositions autour de l’alimentation et qui amène le public à réfléchir sur les valeurs et les préoccupations des Québécois; la Vieille Prison de Trois-Rivières, à l’intérieur de laquelle il est possible de goûter à la vie d’un détenu comme elle était durant les années 1960 à 1970; le Centre de la biodiversité de Bécancour, avec ses reptiles et sa collection d’insectes, s’inscrivent dans cette lignée de musées.

Mais il ne faut surtout pas passer sous silence les lieux historiques à l’atmosphère traditionnelle. Par exemple, le Village du bûcheron de Grandes-Piles retrace le passé des draveurs et des bûcherons de la Mauricie. Une histoire vieille de 150 ans! Il y a aussi le Domaine seigneurial Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui relate la vie des personnages importants qui y ont habité, soit Madeleine de Verchères, Élisabeth Hale et Honoré Mercier, premier ministre du Québec à la fin du XIXe siècle; le Vieux Presbytère de Batiscan, dont les murs semblent murmurer l’histoire du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline; le Musée des religions, qui présente, entre autres, une exposition sur l’art asiatique (peinture et nobles objets d’art). Intéressés à découvrir le quotidien d’un meunier? Le Moulin Michel de Bécancour et le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac s’amusent encore à faire fonctionner leurs mécanismes. Deux sites merveilleux pour se propulser dans une autre réalité!

Les richesses culturelles de la région sont vastes. Il s’avère ainsi nécessaire de garder l’œil ouvert afin de ne pas en oublier!

La Cité de l’énergie, 1000, avenue Melville, Shawinigan. (819) 536-8516.

Le Musée québécois de culture populaire et la Vieille Prison de Trois-Rivières, 200, rue Laviolette, Trois-Rivières. (819) 372-0406.

Le Centre de la biodiversité, 1800, avenue des Jasmins, Sainte-Angèle-de-Laval, Bécancour. (819) 222-5665.

Le Village du bûcheron, 780, 5e Avenue, Grandes-Piles. (819) 538-7895.

Le Domaine seigneurial Sainte-Anne, 910, rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-la-Pérade. (418) 362-2051.

Le Vieux Presbytère de Batiscan, 340, rue Principale, Batiscan. (418) 362-2051.

Le Musée des religions, 900, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet. (819) 293-6148.

Le Moulin Michel, 675, boulevard Bécancour, Bécancour. (819) 298-2882.

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, 2930, rue Notre-Dame, Pointe-du-Lac. (819) 377-1396.