Vie

Plein air : Se dépenser… sans trop dépenser!

Pas nécessaire de faire le tour de la Gaspésie en patins à roues alignées pour bien profiter de la douce saison. Vous envisagez de passer l’été à Sherbrooke et aux environs des Cantons? Sachez que la région offre un impressionnant potentiel d’activités gratuites. Dépaysement et divertissement garantis, tout près d’ici!

Charmante Cité des rivières
Bouffée de plein air en pleine ville, le tour du lac des Nations fait désormais partie des coups de cœur de la population. Avis aux patineurs à roues alignées: si le temps est favorable, les travaux d’asphaltage et d’aménagement paysager de la piste seront terminés aux alentours du 10 juin. Les 3,2 km de cette boucle, les piétons, cyclistes, pousse-pousse et compagnie se les partagent sans l’ombre d’un problème. Pour les brins de causette, les pique-niques ou pour laisser les enfants lâcher leur fou, optez pour une halte au Parc Jacques-Cartier.


L’Estrie à vélo
Avec ses 124 km de pistes aménagées, le réseau cyclable de Sherbrooke et des environs est idéal pour les promeneurs de tous âges. Un indispensable: la carte gratuite des pistes cyclables de la région, disponible au bureau de Tourisme Cantons-de-l’Est. Celle-ci décrit en détail le nombre de kilomètres des différents trajets et le revêtement de chaque piste cyclable.


L’été, patins aux pieds
Outre le tour du lac des Nations, l’anneau du Parc Sylvie-Daigle et l’axe Saint-François sont autant d’excellentes surfaces sur lesquelles peuvent se lancer en toute sécurité les amateurs de patin à roues alignées. Du côté de Magog, la piste cyclable, qui part de la pointe Merry et longe la rivière Magog jusqu’à Sherbrooke, offre également un intéressant trajet pour quiconque veut voir de nouveaux paysages.


La crème des plages
Par temps caniculaire, rien de plus salvateur qu’une bonne trempette lacustre. Dans la région, les plans d’eau… font légion! Au cœur même de Sherbrooke, tentez l’aventure à la Plage Blanchard. La location de canots et de kayaks permet aussi de jeter un regard neuf sur la rivière Magog, de plus en plus mise en valeur. Si on s’éloigne un peu, on peut aller planter orteils et parasol dans le sable de la plage municipale de Deauville et de celle de Magog. Un peu plus loin encore? Tout près du Mont Orford, découvrez la magnifique plage du lac Stukely.


Une montagne de culture et de nature
Vous ignoriez que le Mont Orford grouille d’activités même durant l’été? Parcourir les quelque 30 km de sentiers balisés et savourer le spectacle panoramique estival de cette montagne font partie des possibilités qu’offre l’endroit. Du nouveau à l’horizon: le Parc Aventure. Un parcours d’hébertisme à flanc de montagne qui mettra du piquant dans vos sorties familiales. Toutes les fins de semaine de l’été, laissez-vous tenter par une programmation musicale gratuite fort alléchante. À surveiller de près!


Aux petits oiseaux
Quelques pistes pour les ornithologues en herbe: la gorge de la rivière Magog, le Bois Beckett, le Mont Bellevue et le marais Saint-François abritent une intéressante faune ailée. Sortez les jumelles, ouvrez vos oreilles, et bon été!