La plongée: une activité risquée, coûteuse, réservée aux maîtres nageurs? Autant de mythes non fondés sur ce sport fascinant mais plutôt méconnu. Je n’ai rien d’une crawleuse olympique et, plus souvent qu’autrement, du mot brave je ne connais que l’orthographe. Pour vous dire à quel point la plongée, ce n’est pas si sorcier, je me suis métamorphosée en femme grenouille le temps d’un tour guidé au-dessous du niveau de la mer. Là où l’expression "se jeter à l’eau" prend tout son sens!
Info plongée
Dans la région, s’il est une référence en matière de plongée sous-marine, c’est bien Plongée Nordsud. Plus qu’une boutique de matériel de plongée, le 45 de la rue Cate se veut le quartier général de ceux qui craquent pour le combo palme et bonbonne. C’est par là qu’il faut passer si on veut s’initier à ce sport aquatique pas banal pour deux sous. Postés tout l’été sur le lac Memphrémagog, les deux bateaux de l’équipe Nordsud offrent même des excursions guidées sous l’eau. Étonnantes formations rocheuses et flopées de petits poissons sont au nombre des surprises que réservent les entrailles du Memphrémagog.
Touchée… coulée!
Avant de s’embarquer à l’aveuglette dans l’aventure des cours de plongée, il est préférable d’en faire l’essai. Chaque jeudi soir, à la piscine de l’Université de Sherbrooke, il est possible d’enfiler l’attirail du parfait plongeur et de vérifier si, oui ou non, on est fait pour la chose. Ce que je fis. Verdict? Hum! L’instructeur de chez Plongée Nordsud, en plus d’être patient et compétent, n’était vraiment pas moche, ce qui, franchement, ne nuit pas à l’exercice. L’heure passée dans le fond de la piscine fut donc des plus agréables.
Carnet de naufrage
Après une brève introduction portant sur les subtilités de l’équipement, on enfile le tout: bonbonne, veste que l’on gonfle et dégonfle selon qu’on veut sombrer ou remonter en surface, palmes, ceinture de poids, bref toute la bastringue nécessaire pour ne pas se transformer en sous-marin Koursk.
Suivent ensuite les explications sur le langage des signes à utiliser sous l’eau. On se sent bien? On a le cafard? On remonte? On respire? Chaque action a son code, chaque code, son action. L’instructeur ne vous quitte pas des yeux, toujours prêt à intervenir.
Équilibrer la pression dans les oreilles en se bouchant le nez, évacuer l’eau accumulée dans son masque sans prendre la tasse et savoir enlever et remettre son détendeur (l’instrument qui permet de respirer sous l’eau) sans perdre les pédales: voilà les rudiments auxquels on nous initie lors d’un premier séjour dans les profondeurs du bassin universitaire.
Si cette première aventure se solde en piqûre, Plongée Nordsud se charge de vous enseigner en détail l’art de la plongée. Bon été!
Plongée Nordsud
45, rue Cate
Sherbrooke
564-2929