Vie

Chaudière-Appalaches: : Sur un petit air marin…

Périple maritime de Saint-Antoine-de-Tilly à Saint-Jean-Port-Joli

D’ouest en est, sur les bords d’un fleuve… en Chaudière-Appalaches!
Le périple débute tout en douceur à Saint-Antoine-de-Tilly, sur la "route des navigateurs" (la 132), à moins d’une demi-heure de Québec, côté ouest. À ce niveau, le fleuve Saint-Laurent est bordé d’escarpements passablement élevés. Sur les hauteurs, un joli kiosque et une superbe terrasse herbeuse et florale. En contrebas, l’eau est un repaire d’oiseaux. Les migrateurs ont cédé la place pour l’été aux résidants canards. À l’arrière, le Manoir de Tilly donne le ton d’un village qu’il faut absolument découvrir à pied: l’auberge ancestrale, malgré un ajout moderne, a conservé tout son cachet. La porte d’entrée grince un peu, les planchers craquent et les meubles "antiques" ajoutent à la chaleur naturelle de l’endroit. La table figure sans conteste parmi les meilleures de la région! On fait ici la part belle aux produits du terroir, du saumon fumé à chaud au canard, en passant par le cerf de Boileau. Bien repus, une bonne marche santé s’impose. Descendez au bord du fleuve par la petite route qui longe le cimetière ou prenez le chemin de Tilly pour admirer l’église et les vieux manoirs du village. À Saint-Apollinaire, non loin de là, se trouve la ferme du Canard goulu, spécialisée dans le foie gras et autres produits dérivés de la bête… Une adresse de choix, connue à travers tout le Québec!

De retour sur la 132, on longe le fleuve en filant vers Québec. De Saint-Nicolas à Lévis, les échappées sont encore belles pour voir le fleuve, mais il ne faut surtout pas manquer l’après-pont Pierre-Laporte. C’est de cette route en effet, du pont jusqu’à Lauzon, qu’on a la plus belle vue sur le Vieux-Québec! Le Parcours des Anses, à pied, mais surtout à bicyclette ou en patins à roues alignées, est une belle façon d’en profiter. Ses 15 kilomètres s’étirent de chaque bord de la traverse Québec-Lévis sur l’ancienne voie ferrée.

Du vélo sur la côte
De Beaumont à Saint-Roch-des-Aulnaies, il fait bon rouler à bicyclette avec le petit vent du large et le fleuve pour horizon… Plus de 80 kilomètres sur la 132 ou carrément sur la "route verte" cycliste s’offrent à vous. N’hésitez surtout pas à entrer dans les villages pittoresques de cette Côte-du-Sud. Du camping à l’auberge de luxe, vous pourrez profiter de forfaits repas-hébergement conçus spécialement pour les cyclistes (brochure disponible à l’association touristique).

Au passage à Montmagny, avec ou sans enfants, il faut visiter le Centre des migrations. Même en dehors des deux périodes annuelles de migration, l’oie des neiges vous y attend de pied ferme. L’expo permanente est vraiment instructive. Par temps de pluie, on peut y voir ou revoir le fabuleux film "Le peuple migrateur" de Jacques Perrin ou celui réalisé par Jean-Philippe Duval avec le poète Pierre Morency, "Lumière des oiseaux". On peut même se promener avec des oies dans une volière spécialement aménagée pour accueillir quelques-uns des oiseaux nés "en captivité". Ils font l’objet de recherches scientifiques à l’Université Laval, notamment par la biologiste Pascale Otis, qui avait "prêté" ses oies pour "Le peuple migrateur".

D’oies et de sucre
À l’automne, voici un poste d’observation incomparable pour voir passer les oies: L’Auberge La Paysanne constitue néanmoins une halte de choix en tout temps. Son site est vraiment exceptionnel: au plus près du fleuve, avec un refuge d’oiseaux migrateurs sur la batture… La table de fine cuisine offre un rapport qualité-prix difficile à battre dans cette région touristique.

À Saint-Jean-Port-Joli, ceux qui n’ont pas eu leur comptant de temps des sucres vireront sur la rue de l’église pour grimper dans les terres. L’érablière Bois-Joli est ouverte à l’année et son restaurant a quelques spécialités délicieuses, dont un "soleil matinal" sucré à souhait ou un lapin à l’érable très réussi!

Ode à la mer
La Fête des chants de marins, cinquième édition, battra son plein du 20 au 22 août entre L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli. Un rendez-vous internationalement "salin", avec chanteurs et danseurs venus d’Acadie, d’Australie, de Bretagne et même… de l’île aux Coudres! On peut y suivre un atelier de chants de marins, un de danse, d’aquarelle, d’huile d’olive ou de rhum agricole… Si vous avez raté en juillet le départ de la belle Transat Québec-Saint-Malo, ne manquez pas ce melting-pot maritime. On y fêtera notamment, avec un grand banquet portugais, le 500e anniversaire des débuts de la pêche à la morue dans les Grands Bancs de Terre-Neuve!

ooo

Infos touristiques: tél. (418) 831-4411, www.chaudapp.qc.ca

Manoir de Tilly: tél. (418) 886-2407 ou 1 888 862-6647, www.manoirdetilly.com.

Le Canard Goulu: tél. (418) 881-2729, www.canardgoulu.com

Centre des migrations: tél. (418) 248-4565, www.centredesmigrations.com

Auberge La Paysanne: tél. (418) 247-7276 ou 1 877 660-7276, www.aubergelapaysanne.com

Érablière du Bois-Joli: tél. (418) 598-6686, www.quebecweb.com/boisjoli

Événements:

– Happening Trois-Saumons: 13-15 août, symposium de peinture, Saint-Jean-Port-Joli, tél. (418) 598-9841, www.galerieentrart.com

– Fête des chants de marins: 20-22 août, tél. (418) 247-0001, www.chantsmarins.com

– Raid des Appalaches: 5 septembre, triathlon 50 km ouvert à tous, tél. 1 877 827-3423

– Carrefour mondial de l’accordéon: 2-6 septembre, Montmagny, tél. (418) 248-7927, www.accordeon.montmagny.com