Les Jardins H. Dugré et fils
ont une histoire vieille de 200 ans. Cinq générations différentes de Dugré ont été propriétaires de la terre où est tenue l’entreprise familiale. La ferme a d’abord exploité le volet laitier, qu’elle a délaissé à partir de 1968 pour élever des bovins de boucherie. Puis, à partir de 1978, elle s’est essentiellement tournée vers le secteur maraîcher et l’horticulture. Si le créneau exploité a quelque peu évolué depuis les débuts, les principes essentiels du domaine sont demeurés quasi intacts. Les héritiers continuent de cultiver leur propriété en harmonie avec l’environnement et insistent pour conserver un service personnalisé digne des campagnes d’autrefois.
Ouverts de la mi-mai à la mi-septembre (parfois même un peu plus tard), les Jardins H. Dugré articulent leurs activités autour d’un kiosque alimentaire installé à l’intérieur d’un pont couvert qui enjambe la rivière Saint-Charles. Leurs récoltes (maïs, fraises, carottes, radis, épinards, fèves, pois mange-tout, courges, fleurs fraîches…) y sont vendues et complétées avec des fruits ou des légumes d’autres fermes locales. Sur les étagères sont aussi proposés des produits transformés, comme le fromage ou le pain. Quelques jus de fruits, confitures et marinades sont même faits à partir de leurs propres cueillettes.
L’entreprise n’est pas certifiée biologique, mais elle se veut soucieuse de l’environnement. Elle s’éloigne le plus possible des produits chimiques et utilise des insectes prédateurs pour protéger ses cultures. Elle a d’ailleurs été une des premières fermes au Canada à opter pour cette méthode.
Les visiteurs peuvent se balader et pique-niquer gratuitement sur les terrains parfumés des Jardins H. Dugré, qui possèdent aussi d’une mini-ferme.
Les Jardins H. Dugré et fils
3861, rang Saint-Charles
Pointe-du-Lac
(819) 377-3108