Vie

Réseau muséal et patrimonial du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Circuits éclectiques

En 1986, cinq sites culturels et touristiques se sont regroupés afin de mettre en commun leurs forces et leurs atouts et ainsi former un réseau fort qui leur procurerait une meilleure visibilité, tout en créant, pour les amateurs de culture, un circuit de visite riche et diversifié.

Le réseau muséal est ainsi né des principes logiques voulant que plusieurs têtes valent mieux qu’une, que l’union fait la force et même, pourquoi pas, que plus on est de fous, plus on rit. Partis à cinq, ils sont maintenant dix-huit, incluant le Centre historique des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil, le petit dernier à être entré dans la famille.

Comme ils sont nombreux, il est facile de trouver de tout, pour tous les goûts, de la famille nombreuse au couple de retraités, des visites historiques aux sentiers nature. Voici quelques circuits inspirants, mais rien n’empêche de les combiner façon maison et de se faire son propre mélange. D’ailleurs, les sites pourraient aisément entrer dans plus d’une catégorie, évidemment! Le site "tout nouveau, tout beau" de l’Odyssée des Bâtisseurs, par exemple, regroupant des expositions à caractère historique, des sentiers pédestres, des circuits cyclables, un parcours historique et une projection multimédia, dans quoi le classer? Et le Musée Louis-Hémon, où s’amalgament l’histoire, la littérature et les arts visuels?

Certains sites, comme le Zoo sauvage ou Val-Jalbert, sont des valeurs sûres qui n’ont plus besoin de présentation. D’autres sont des petits trésors d’originalité et de découverte qui raviront à coup sûr ceux qui auront opté pour les sentiers un peu moins battus.

Il est fréquent que les membres du réseau muséal mettent sur pied diverses activités communes, proposent des forfaits ou lancent des promotions tentantes, tout pour faire saliver l’amateur de tourisme culture-nature. Comme les membres sont dispersés partout à travers la grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les visites de l’un à l’autre constituent une excellente façon d’admirer les superbes paysages qui ornent notre coin de pays, du fjord du Saguenay aux plaines de Normandin. En route pour la grande aventure:

ooo

Raconte-moi une histoire
Ceux qui adorent remonter aux racines des choses, connaître le passé et parcourir les couloirs du temps n’ont qu’à se laisser tenter par:

Le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouan

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh

Le Centre d’histoire Sir William-Price

Le Centre historique des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil

Passion culturelle
Pour les friands d’expositions d’art, d’ethnographie, de découvertes culturelles, visitez:

Le Centre national d’exposition

Le Musée Louis-Hémon

La Pulperie de Chicoutimi

Plaisirs du terroir
Pour les bons vivants, amoureux de la terre et de ses produits, il faut voir:

Le Musée du fromage cheddar

Le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité

Les Grands Jardins de Normandin

Grand air
Envie de profiter du dehors?

Le Site de la Nouvelle-France

Le Village historique de Val-Jalbert

L’Ermitage Saint-Antoine

Le Moulin des pionniers

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Curiosité
Des inclassables incontournables, pour être agréablement surpris:

Le Musée de la Défense aérienne

Le Musée du Fjord

L’Odyssée des Bâtisseurs

Bonnes découvertes!