Si les couleurs d’automne attirent chaque année leur lot de fidèles dans les temples aux dimensions de cathédrales que sont les paysages estriens tout en rondeurs, d’autres événements méritent un détour. C’est le cas de la Journée des Townshippers (avant d’être traduits en Cantons-de-l’Est, il y avait – et il y a toujours – les Eastern Townships).
Soucieuse de conserver l’héritage anglo-saxon, l’Association des Townshippers organise une journée spéciale mettant l’accent sur cette communauté qui fut la première à peupler le territoire à l’est de Montréal. Les célébrations regroupent artisans, musiciens et danseurs, mais également entrepreneurs, groupes communautaires et kiosques d’information en tous genres. La Journée des Townshippers change de lieu chaque année. Le 18 septembre prochain, elle se tiendra au Parc Merry, sur la rive nordique du mythique lac Memphrémagog, dans la ville de Magog.
Machine à voyager dans le temps
Même après des années d’épluchage systématique des attraits d’une région, on tombe encore sur des trucs qui défient parfois l’imagination. Dur de penser qu’il existe des gens qui pratiquent en 2004 la chasse à courre, ce passe-temps de rois qui consiste à encercler jusqu’à épuisement un sanglier, un lièvre ou un renard à l’aide d’une meute de chiens et à cheval, en groupe de cavaliers.
Véritable voyage dans le temps, le Club de chasse à courre de Montréal (à l’origine dans la métropole, mais aujourd’hui à Bromont pour cause d’urbanisation) vous plonge dans une ambiance moyenâgeuse. Fondé en 1826, le premier club de chasse à courre en Amérique du Nord tient une journée spéciale où tous sont conviés à assister à l’ouverture de la saison. L’événement, relativement bref, n’en est pas moins intéressant. Vers 10 h 30, une quarantaine de cavaliers vêtus de vestons rouges (pour les hommes) et noirs (pour les femmes) se rassemblent et trinquent un coup de sherry avant de s’élancer vers les territoires de chasse.
La feuille d’automne tombe en tourbillonnant…
Bon d’accord, on a beau faire semblant de rien, il faut quand même parler des couleurs qui s’emparent des magnifiques forêts des Cantons-de-l’Est. Parce que, si le cliché a été visité et revisité encore jusqu’à plus soif, on ne se lasse tout simplement pas de ces ensorcelants paysages. On y revient même sans honte.
Au fur et à mesure que passent les semaines jusqu’à l’Action de grâce, la nature jette ses pinceaux magiques sur les feuilles d’arbres. Les endroits de prédilection pour contempler ce spectacle annuel sont les nombreuses montagnes des Cantons-de-l’Est, là où la perspective tout en hauteur vous fait plonger au vif du sujet. Vous pouvez jumeler vos intérêts personnels avec le lieu de votre randonnée.
Pour une sortie familiale agrémentée au passage de la visite d’un marché biologique du terroir au pied de la montagne, le majestueux et méconnu mont Ham sera un choix judicieux. Ceux qui désirent se rapprocher des étoiles se rendront jusqu’au massif du mont Mégantic où une présentation multimédia met en perspective l’observation céleste en relation avec l’automne. Sutton, de son côté, propose des excursions guidées introduisant les marcheurs à la mycologie. Vous pouvez même vous rendre au sommet tranquillement assis sur un télésiège de la station de ski. Le village de Sutton organise également un tour des couleurs à vélo. À Owl’s Head, non seulement a-t-on droit aux couleurs, mais on a également la chance de voir le long lac Memphrémagog qui étire son large bras sur une quarantaine de kilomètres jusqu’à Magog, tout au nord.
Virée à Coaticook
Llongeant les frontières du Vermont et du New Hampshire, la région de Coaticook vaut le détour pour ses paysages (le Parc de la Gorge, le Mont Pinacle, ses onze sites d’observation des oiseaux) et ses activités touristiques. Notons les Circuits photo découverte de la région qui écument ses plus beaux et donnent la chance au public de les saisir sur pellicule ( ou sur carte mémoire!). Les photographes les moins timides pourront d’ailleurs inscrire leur cliché à un concours et courir la chance de les voir exposés. Les gourmets préféreront la Route du marché à la ferme, tournée campagnarde des entreprises agroalimentaires de la région.
Journée des Townshippers
18 septembre 2004 de 9 h à 17 h
Magog
Tél. : (450) 263-4422 ou 1 866 263-4422
www.tday.ca
Ouverture de la chasse à courre
18 septembre 2004 à 10 h 30
Bromont
Tél. : (450) 534-0787
www.internationalbromont.org
Le Tour des couleurs et Panoramaduodlacote
25 septembre 2004
Sutton
1 800 565-8455
www.sutton-info.qc.ca
La récolte des couleurs au mont Ham
Septembre 2004
Ham-Sud
(819) 828-3608
www.montham.qc.ca
La Fête de l’automne – Mont-Mégantic
25 septembre 2004
Notre-Dame-des-Bois
(819) 888-2941 ou 1 866 888-2941
www.astrolab.qc.ca
Autumnfest Owl’s Head
28 et 29 septembre, 5 et 6 octobre 2004
Mansonville
(450) 292-3342 ou 1 800 363-3342
www.owlshead.com
Tourisme Cantons-de-l’Est
1 800 455-5527
www.cantonsdelest.com/francais/accueil.html
www.tourismecoaticook.qc.ca
Parc de la Gorge de Coaticook : 1-888-lagorge
Lait-byrinthe : 1-866-665-6669